Système d’Information Géographique

Système d’Information Géographique

Plantes mellifères

Histoire

L’apparition des premiers végétaux remonte au paléozoïque, par l’apparition des premières algues pendant l’Ordovicien, il y’a plus de 450 millions d’années (Commission Internationale de Stratigraphie). Après plusieurs millions d’années d’évolution et d’adaptation, et plus précisément à l’époque du Crétacé, les angiospermes (plantes à fleurs) apparaissent, dont le plus ancien fossile du genre Archaefructus a été découvert en chine, datant de 125 millions d’années.
Les angiospermes alors, se diversifient, et co-évoluent avec les insectes en occupant les habitats, ce qui implique une modification significative des paysages végétaux (De Franceschi, Sagascience; Grimaldi, 1999).
Les Angiospermes se sont d’abord affranchies du milieu aquatique, puis se sont diversifiées par leur morphotype (herbacé, arbustif, arborescent, …) et se sont adaptées à des milieux et des conditions climatiques très divers (Bournérias et Bock, 2006).

Reproduction des Angiospermes

La fleur est généralement hermaphrodite et comporte les organes femelles, représentés par le pistil, les organes mâles qui sont les étamines, des sépales qui constituent le calice, des pétales qui forment la corolle, et des nectaires, pouvant être sur l’ensemble des pièces florales.
La pollinisation de la fleur permet à la plante de se reproduire pour former une graine qui donnera naissance à une nouvelle plantule de son espèce. L’ovule et les tissus associés aux organes femelles vont se développer en une graine puis un fruit, après dépôt de grains de pollen sur le stigmate d’une fleur, et en traversant le style, jusqu’à atteindre l’ovule et la féconder (Partap, 2011).

Flore mellifère

Les plantes mellifères sont des plantes visitées par les insectes butineurs dont les abeilles et les oiseaux nectarivores, et qui s’avèrent être à la base de la production du nectar et pollen.
On parle généralement d’une :
• Plante nectarifère, qui fournit principalement du nectar. • Plante pollinifère, qui procure du pollen en abondance.
Mais n’empêchent qu’elles peuvent être nectarifère et pollinifère en même temps (Louveaux, 1985).
La flore est constituée de plantes herbacées comme le trèfle ou le colza, de plantes ligneuses comme le romarin ou la bruyère, d’arbustes comme l’aubépine, d’arbres feuillus comme le tilleul ou le châtaignier, et de résineux comme le sapin ou l’épicéa (Vannier, 1999).
Certaines plantes mellifères ne donnent qu’une récolte de nectar, à savoir les lamiacées comme la lavande, menthe, thym ; les Brassicacées comme la moutarde ; les légumineuses comme le sainfoin ; les astéracées comme le tournesol et pissenlit ; les éricacées comme les bruyères et les rosacées comme le pommier et prunier… (Vannier, 1999).
Pour la récolte du miellat, on parle du chêne, de l’épicéa, du mélèze, du pin sylvestre… Le tilleul va donner nectar et miellat (Vannier, 1999).
Quelques exemples de flore mellifères • Asteraceae Appelé aussi Dents-de-Lion, Le Pissenlit existe sous forme de plusieurs espèces du genre Taraxacum appartenant à la famille des Astéracées. On utilise ses feuilles dans des salades.
Le pissenlit est une plante vivace, la partie aérienne meurt à l’automne mais repousse au printemps. Sa floraison s’effectue au printemps, ces fleurs fournissent nectar et pollen aux abeilles, mais le miel produit reste rare et original.
La récolte se fait en mai et est aléatoire, le climat devrait être chaud, humide et sans vent pour une optimisation de récolte. (Alphandery, 1992 ; Clement, 2002).
• Fabaceae
Le Trèfle, qui appartient à la famille des Fabacées et au genre Trifolium, est une plante herbacée et petite taille, annuelle, elle peut être annuelle comme bisannuelle. Il pousse principalement en plaines et en montagnes.
Les espèces les plus mellifères sont le Trèfle de près ou Trèfle violet (Tifolium pratense), Trèfle incarnat (Trifolium incarnatum) et le Trèfle rampant ou blanc (Trifolium repens) ; la floraison de ces espèces commence en Mai, et pourrait se prolonger jusqu’au mois Juillet en dépend de l’altitude. La récolte en général se fait du fin Juin à fin Juillet (Alphandery, 1992 ; Clement, 2002).
• Lamiaceae
La Lavande fait partie de la famille des Lamiacées, c’est un petit arbuste de moins d’un mètre de hauteur, poussant sur des sols secs et rocailleux en exigeant du soleil ; il existe plusieurs espèces de lavande.
Cette plante est une ressource mellifère importante, elle s’avère être très nectarifère mais peu productrice du pollen ; ses fleurs sont violettes et très odorantes, la floraison a lieu en Juillet et Août (Alphandery, 1992 ; Vannier, 1999 ; Clement, 2002 ; Laurent, 2005)
• Rhamnaceae
La Bourdaine, qui appartient au genre Frangula et à la famille des Rhamnacées, aurait une floraison qui se déroule de fin Mai à début Juillet, avec une récolte au courant du mois de Juillet.
Le miel récolté est plutôt foncé et devient brun-roussâtre, avec un goût aromatisé et fruité.
Le miel de la Bourdaine a des propriétés laxatives stimulantes ou purgatives, comme celle de la plante (Clement, 2002).

Potentiels nectarifères et polliniféres

Les potentiels nectarifères et pollinifères sont estimés en kg par hectare (kg/ha). Ils résultent de mesures effectuées par différents laboratoires de recherche. Ces résultats ont été rassemblés par quelques auteurs. Ils permettent de comparer entre elles les différentes espèces nectarifères et pollinifères. Il faut néanmoins être conscient que ces mesures sont avant tout des estimations. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs relativement peu nombreuses et n’ont donc qu’une valeur scientifique relative. En outre, ces mesures doivent aussi être ajustées en fonction des différents
paramètres liés aux facteurs de l’environnement et aux caractéristiques propres de la plante (Melin, 2000).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie  Réalisation des relevés floristiques

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Plantes mellifères où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
REVUE BIBLIOGRAPHIQUE
1. Plantes mellifères
1.1 Histoire
1.2 Reproduction des Angiospermes
1.3 Flore mellifère
1.4 Potentiels nectarifères et polliniféres
1.5 Ressources mellifères au Maroc
1.6 Détermination des espèces végétales
1.7 Identification des espèces végétales
1.8 Biodiversité végétale
1.9 Mesure de la biodiversité végétale
2. Système d’Information Géographique
3. Province d’Ifrane
3.1 Présentation de la zone
3.2 Climat et ressources aquatiques
3.3 Découpage communal
3.4 Production végétale
3.5 Forêt
MATERIEL & METHODES
1. Présentation de la zone d’étude
2. Réalisation des relevés floristiques
2.1 Plan d’échantillonnage
2.2 Relevé floristique :
3. Organisation des ateliers participatifs
4. Enquêtes au Salon International de l’Agriculture 2019
5. Identification des espèces et cartographie
5.1 Identification des ressources mellifères
5.2 Traitement et analyse des données et cartographie
RESULTATS & DISCUSSION
1. Relevés floristiques
1.1 Type d’occupation du sol
2. Espèces identifiées
2.1 Richesse globale
2.2 Richesse spécifique
2.3 Abondance – Dominance
2.4 Espèces fréquentes
2.4.1 Familles botaniques
2.4.2 Types biologiques
2.5 Période de floraison
2.6 Distribution des espèces étudiées
3. Ateliers participatifs et SIAM
3.1 Plantes recensées
3.2 Abondance des ressources inventoriées
3.3 Espèces fréquentes
3.3.1 Familles botaniques
3.3.2 Types biologiques
3.4 Période de floraison
3.5 Distribution des espèces mellifères recensées
CONCLUSION & PERSPECTIVES
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
WEBOGRAPHIE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *