SYSTEME DE SURVEILLANCE EPIDEMIOLOGIQUE DE LA ROUGEOLE

DEFINITION 

   La rougeole est une maladie virale due au paramyxovirus du genre morbillivirus très contagieuse caractérisée par une éruption cutanée précédée d’un épisode de forte fièvre avec toux, rhinite et conjonctivite, elle atteint essentiellement les enfants à partir de l’âge de 5-6 mois. L’évolution est émayée :
-En 3-4 jours, la fièvre diminue progressivement ;
-L’éruption cutanée, moins visible rapidement, laisse dernière elle une coloration brune, suivie d’une desquamation ;
-La toux persiste 1 à 2 semaines ; (cf. annexe 2)
-Chez les enfants en bonne santé dont la nutrition est correcte, la rougeole ne pose pas de problème.

Confirmation des cas suspects de rougeole 

   Les prélèvements pour la confirmation des cas suspects ont été effectués en général par les DTC ou le laborantin et acheminés à l’Institut National de Recherche en Santé Publique (INRSP) via le CSREF. Ainsi le taux de prélèvements des cas suspects dans les structures enquêtées était de 90,9% ; Dr Ouattara S.N [20] dans son évaluation en 2012 a trouvé un taux de 95%, Dr KouadioN.J.C [21] a trouvé un taux de 96%et de 2003 à 2015AlkassoumS.I [22] a trouvé 99,9% au Niger. Le taux de létalité dans le district sanitaire de la commune IV était de 00%, ce taux est semblable de celui de OuattaraS.N [20] et de KouadioN.J.C [21] qui ont trouvé respectivement à Sikasso 0% en 2012 et 0% en 2011. Cependant le taux de confirmation des cas suspects de rougeole a été de 11,3% en commune IV ; par contre Ouattara S.N a trouvé un taux de 40,25% dans son évaluation à Sikasso [20]. Dans le district sanitaire de la commune IV les tranches d’âge 0–3 ans et plus de 3 ans représentaient respectivement 44% et 56% ; alors que Alkassoum S.Ide 2003 à 2015 a trouvé que la tranche d’âge 1 – 4 ans de ces cas notifiés et prélevés était de 36,87% tandis que les moins de 1 an ont été 0% [22]. Contrairement à Ouattara N.S qui a trouvé pour la tranche d’âge 0-5 ans la plus représentée [20]. Nos résultats ont montré que les deux sexes sont presque à égalité avec une légère prédominance de la rougeole pour le sexe féminin avec 50,3 %, cette fréquence féminine de la rougeole a déjà été remarquée parAlkassoum S.I et Diakité avec respectivement 53% et 50,4% [22] ,[23]. OuattaraN.S [20] et Coulibaly A[24], par contre ont trouvéune prédominance du sexe masculin 62,5 % contre 37,5 %.

Fonctionnement du système de surveillance 

  Dans notre étude la disponibilité duguide de surveillance épidémiologique a été de 100% en commune IV. La disponibilité des registres d’enregistrement des cas suspects de rougeole et des fiches de notification dans toutes les structures enquêtés a été de 93,8%. Quant aux directives techniques sur la rougeole la disponibilité a été de 97,3%. La promptitude des rapports pour les années 2013-2014-2015 ont été respectivement de 100% ; 100% ; 100% avec une moyenne 100% et la complétude des rapports de 100%, 100% et 100% avec une moyenne de 100%. Aucune des promptitudes et complétudes n’ont été inferieures à la norme. Par contre dans son évaluation en 2011,Kouadio N.J.C[21]a trouvé une promptitude de 67% et 75% pour la complétude inferieures aux normes 80 % et 90% respectivement (21) . L’analyse des données en fonction du lieu, des personnes et du temps a été de 75%. Les graphiques pour montrer l’évolution des cas ne sont pas affichés dans les structures sanitaires de la commune IV. Dans notre étude, nous avons constaté que l’anticipation de la gestion des épidémies aurait pu être difficile car le niveau de connaissance des acteurs sur le seuil d’alerte est de 27,3 % contre 46% pour le seuil épidémique. La retro information a été faite entre les différents niveaux du district sanitaire et les moyens de communication rapide sont disponibles à 100 %. Pour qu’un système de surveillance fonctionne bien, il faut que les personnes qui collectent les données reçoivent une rétro-information. Elle est essentielle pour permettre aux personnes en charge de la collecte des données de voir que leurs données sont utilisées, et que leurs efforts sont utiles et appréciés.Elle est également utile pour la planification locale ou communautaire là où le système décisionnel a été décentralisé.Pour améliorer la performance du système de surveillance, il faut des acteurs formés et supervisés régulièrement. Dans notre étude seulement 47% des agents sont formés ce qui, a contrasté le faible niveau de connaissance sur les seuils. Kouadio N.J.C a également trouvé un niveau de formation faible 46,4% (21)

CONCLUSION 

  Notre étude sur le système de surveillance de la rougeole dans le district sanitaire de la commune IV nous a prouvé que : Le système de surveillance épidémiologique de la rougeole mis en place remplit bien les fonctions attendues d’un système de surveillance opérationnelle : La disponibilité des fiches de notification (93,8%), disponibilité des  directives techniques (97,3%), définition de cas pour la collecte des données 97,3%, la transmission standardisée des données (100%), l’analyse des données en fonction du temps, lieu et personne (75%), l’existence de moyens de communication rapides (100%), l’utilisation de la définition de cas pour la notification des cas suspects de rougeole (100%), le délai entre la notification et l’investigation des cas suspects (100%) ,avec un taux de létalité de (0%)des cas suspects de rougeole. Cependant si rien est fait il y’aura le risque de survenue d’une épidémie de rougeole en commune IV notamment en 2019 ou le seuil épidémique de la rougeole sera atteint et dépassé d’après nos prévisions. Dans le souci d’avoir une meilleure surveillance de cette maladie, l’implication de toutes les autorités (sanitaires et administratives) de la commune est vivement nécessaire.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
CONTEXTE ET JUSTIFICATION 
OBJECTIFS
GENERALITES 
METHODOLOGIE
RESULTATS
COMMENTAIRES ET DISCUSSION 
CONCLUSION
SUGGESTIONS/RECOMMANDATIONS 
REFERENCES 
ANNEXES 
FICHE D’ENQUETE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *