SYSTEME DE PRODUCTION ET DE DISTRIBUTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE

Depuis des années, l’énergie électrique occupe une place importante dans les activités humaines : on peut dire qu’elle est parmi les facteurs de développement d’une région, d’un pays et du monde entier. De ce fait, on constate que le nombre des consommateurs d’énergie ne cesse d’augmenter. Ainsi, la société JI.RA.MA. a le devoir de satisfaire ses clients par la qualité de ses services, et aussi celle de la qualité de ses produits. Mais ce devoir n’a pas été accomplir pendant quelques temps, dans l’année] 2005 – Août 2007] à cause de problème technique et de l’approvisionnement du carburant. En effet, le délestage se manifeste très fréquent et la production électrique peine à satisfaire la demande de la population de Diego Suarez (coupure, service limité à certaines plages horaires) ; seulement environ 65% des abonnées ont eu accès à l’électricité, ce qui a entrainé une grande baisse de rentabilité au sein de ces différents abonnés.

BREF MONOGRAPHIE DE LA VILLE DE DIEGO-SUAREZ 

HISTORIQUE

La ville de Diego a tenu un rôle très important sur l’histoire régionale et nationale. Au début, des douzaines de pêcheurs vivaient sur les bordures de la ville. En 1500, elle a été découverte par le portugais Diego Diaz, l’un des célèbres voyageurs réputés d’avoir été les premiers à découvrir Madagascar. Six ans plus tard, l’Amiral Fernando Suarez suivit le même chemin. Le prénom du premier et le nom du second furent alors donnés à la baie. Les français y firent escale un siècle plus tard. A la fin du 18è siècle, le pirate Français Misson installe sa base à Diego Suarez. Vers l’année 1885, la ville a été reconnue à l’occupation française. Devenue « Point d’appui de la flotte en 1898, plusieurs personnes du gouvernement française ont gouverné la ville, mais le plus célèbre d’entre eux est sans doute le Général Joffre qui a su organiser la ville en 1901. Par la suite, la région est devenue une circonscription Autonome en 1946 et devient commune de plein exercice en 1956. En 1975, avec la création des collectivités décentralisées, la ville de Diego est devenue le chef lieu du farintany et du Fivondronana.

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Située à l’extrême Nord de Madagascar, la ville de Diego – Suarez qui constitue la commune urbaine est le chef lieu de la Province d’Antsiranana. Elle se localise à 12°16’984’’ de latitude Sud et 49°17’384’’ de longi tude Est et fait partie des plus belles villes de la grande île.

Dans sa délimitation administrative, elle s’étend sur une superficie de 47 Km². Elle est délimitée par plusieurs communes :
• Au Nord, elle est limitée par la commune rurale de Bobaomby ;
• Au Sud, la commune d’Antanamitarana lui sert de limite avec Joffre – ville ;
• La commune de Ramena constitue sa limite dans sa partie Est.

La ville de Diego – Suarez constitue une exception sur le plan géographique. Dans sa délimitation géographique, le tissu urbain est entouré :
• Au Nord, par la baie de Diego – Suarez ;
• Au Sud, elle est limitée par le plateau d’Andranomanitra ;
• A l’Est, par la baie et la montagne des Français ;
• Et à l’Ouest par la vaste plaine d’Anamakia.

Ainsi, elle se voit condamner sur ses deux extrémités au Nord et à l’Est par la mer. Ces contraintes géographiques limitent déjà les possibilités d’extension de la ville.

LES FONCTIONS URBAINES

Les fonctions de la ville de Diego – Suarez sont de loin ou de près liées au port et à la baie. C’est une ville orientée en premier lieu vers les activités industrielles dominées par la Construction navale (SECREN), l’agro – industrie (PFOI, la compagnie salinière, la STAR, SCIM et TIKO). Mais la ville de Diego est avant tout une ville touristique orientée également vers le secteur tertiaire : administrative, industrielle et commerciale.

Cependant, en tant que chef lieu de la Province autonome d’Antsiranana, elle tient d’abord un rôle politico – administratif :
• Les fonctions administratives : comme la plupart des chefs lieux de province, la commune urbaine de Diego – Suarez assure les différents services administratifs de la commune et de la province autonome. Elle abrite les différentes entités et services administratifs déconcentrés et décentralisés de la province autonome d’Antsiranana.
• Les fonctions de transmission : les différents équipements possèdent tous les niveaux d’éducation : générale, technique et commerciale, ainsi que des formations spécialisées. Elle joue dans ce cas un rôle prometteur dans le domaine de l’information, de l’éducation et de la communication.
• Les fonctions portuaires et industrielles : la ville de Diego possède l’une des plus grandes industries de Madagascar, à savoir la SECREN ; la PFOI.
• Les fonctions touristiques : la ville est l’une des plus privilégiées des zones touristiques de Madagascar. Classée sous le nom de côte des Emeraudes avec sa verdure et ses plus belles plages, elle offre un éventail large de paysage susceptible d’attirer les touristes. Mais l’enclavement de la région limite le développement de ce domaine.

Types de centrales électriques installées à Diégo – Suarez

L’électricité est très indispensable parce qu’elle rend beaucoup de service dans notre vie quotidienne. Sans elle, rien ne fonctionne ! L’électricité est utilisée pour chasser l’obscurité, elle est notre sécurité. Ainsi, on l’utilise pour s’éclairer grâce à elle, nous pouvons nous réchauffer, regarder la télé, cuisiner, s’user de machine à laver. Bref, l’électricité est partout, elle est vitale et capitale. A l’ère contemporaine, l’électricité est un signe de progrès, d’ou sa nécessité. Dans notre société industrielle, l’électricité est la forme d’énergie la plus utilisée ; la facilité de son transport et sa transformation particulièrement aisée a largement contribué au développement de ses applications. C’est pour cela que le Gouvernement Malgache a décidé d’installer une centrale thermique diesel à Diégo-Suarez qui produit de l’électricité à base du gazole. Elle est installé en 1955 et fonctionne encore jusqu’à maintenant mais la production de l’énergie électrique nécessaire par la population et les industries locales se dégrade.

Les éléments indispensables à la production de l’énergie électrique dans une centrale thermique

Il existe deux types des éléments fondamentaux requis pour la production de l’énergie électrique :
➢ Les éléments principaux ;
➢ Les éléments auxiliaires.

Les éléments principaux :
Pour produire l’énergie électrique dans une centrale thermique comme ici à Diego-Suarez, il faut utiliser les différentes sortes des éléments suivants :

Le gaz d’échappement

On trouve parfois dans le gaz d’échappement le gaz carbonique ou les dioxydes de carbone (CO2) et la vapeur d’eau ( H O2) ; des gaz hydrocarbures imbrûlés (HC) ; les oxydes d’azote (NO ; NO2).

Inconvénients :
Les dégagements de ces gaz sont les responsables de l’effet de serre ; surtout les oxydes d’azote (NO ; NO2 ) et le gaz carbonique ou dioxyde de carbone (CO2 ). Ils peuvent également attaquer la couche d’ozone située entre 20 et 50 km au – dessus de la surface de la terre mais la couche d’ozone protège la vie sur la Terre en ne laissant parvenir qu’une partie des rayons ultraviolets du soleil, responsables de cancers et ils ont aussi les principales sources d’acidité dans l’atmosphère (changement climatique).

Solutions proposées :
Les solutions proposées pour réduire la production de polluants passent par :
➢ un système d’injection performent ;
➢ la mise en œuvre d’un catalyseur d’oxydation ;
➢ un système de recyclage des gaz d’échappement ;
➢ un filtre à particules ;
➢ évolution des carburants :
• la diminution de 0,2 % à 0,05 % de la teneur en soufre ;
• l’augmentation de l’indice de cétane.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : BREF MONOGRAPHIE DE LA VILLE DE DIEGO-SUAREZ
I- 1. HISTORIQUE
I- 2. SITUATION GEOGRAPHIQUE
I- 3. ORGANISATION TERRITORIALE
I- 4. LES FONCTIONS URBAINES
I- 5. LA SITUATION DEMOGRAPHIQUE
PARTIE II : SYSTEME DE PRODUCTION ET DE DISTRIBUTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
II- 1. SYSTEME DE PRODUCTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
II- 1- 1. Généralité
II- 1- 2. Types de centrales électriques installées à Diégo-Suarez
II- 1- 3. Les éléments indispensables à la production de l’énergie électrique dans une centrale thermique
II- 1- 3- 1. Les éléments principaux
a- Combustion
a- 1. Rôle de la combustion
a- 2. Le gaz d’échappement
b- Moteur thermique Diesel
b- 1. Rendement du moteur thermique Diesel
b- 2. Démarrage
b- 3. Caractéristique du moteur Diesel installé à la centrale thermique de la société JIRAMA
c- Les alternateurs
c- 1. Structure
c- 1- 1. Le rotor
c- 1- 2. Le stator
c- 1- 3. L’excitatrice
c- 1- 4. Le couplage de l’enroulement statorique de l’alternateur du JIRAMA
c- 1- 4- 1. Couplage en étoile
c- 1- 4- 1- 1. Montage
c- 1- 4- 1- 2. Relation entre le courant, la tension de ligne et phase
c- 1- 4- 1- 3. Puissances
c- 1- 4- 1- 4. Perte par effet Joule
c- 1- 4- 2. Couplage en triangle
c- 1- 4- 2- 1. Montage
c- 1- 4- 2- 2. Relation entre le courant, la tension de ligne et phase
c -1- 4- 2- 3. Les différents avantages entre le couplage en étoile et le couplage en triangle
c-1- 4- 2- 4. Avantages et inconvénients
c- 2 Les caractéristiques de l’alternateur de la société JIRAMA
d- Les transformateurs triphasés
d- 1. Le principe de fonctionnement à la transformation de l’énergie
d- 2. Groupe de couplage
d- 3. Rôle de transformateur dans le transport de l’énergie électrique
d- 4. Les caractéristiques du transformateur
d- 4-1. Les éléments auxiliaires
d- 4- 1- 1. Compresseur d’air (nombre 4)
d- 4- 1- 2. Pompe à eau
d- 4- 1- 3. Aerorefroidisseur
d- 4- 1- 4. Pompe près graissage (nombre 1 par moteur)
d- 4- 1- 5. Séparateur d’huile (nombre 2 pour le moteur MAN)
d- 4- 1- 6. Centrifugeuse de gazole (nombre 2)
II- 1- 3. Maintenance
II- 1- 3- 1. Pour la maintenance préventive
a- Partie moteur thermique (ou moteur diesel)
b- Sur alternateur et excitatrice
c- Sur le transformateur
d- Les auxiliaires généraux
II- 1- 3- 2. Pour la maintenance corrective
a- Partie électrique
b- Partie moteur thermique
II-1- 4. Sécurités
a- Sur la partie motrice thermique
a- 1. Survitesse
a- 2. Sécurité de température
a- 3. Sécurité de pression d’huile
a- 4. Sécurité de pression d’eau
b- Sécurité de personne
II-2 SYSTEME DE DISTRIBUTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
II- 2- 1. Les différents types de réseaux électriques
II- 2- 2. Répartition de l’énergie électrique au niveau de la Commune Urbaine de Diego-Suarez
II- 2- 3. Câble de transport d’énergie électrique MT et BT
II- 2- 4. Les postes de transformation sur le réseau de la JI.RA.MA
II- 2- 4. Maintenance
II- 2- 5. SECURITE
II- 2- 5- 1. Sécurité de personne
II- 2- 5- 2. Sécurité des biens
II- 2- 6. PROTECTION CONTRE LES RISQUES ELECTRIQUES
II- 3. SCHEMA UNIFILAIRE DE L’INSTALLATION DANS LA CENTRALE THERMIQUE DE DIEGO-SUAREZ
PARTIE III
III- 1. ANALYSE DE PRODUCTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE AVANT LE DELESTAGE ET ACTUELLE
III- 1- 1. AVANT DELESTAGE
III- 1- 1- 1. Vérification de moteur installé et la puissance disponible apportée par la centrale thermique
III- 1- 2- 2. La capacité de la chaine d’approvisionnement du carburant et l’énergie produit (relevée du mois de Janvier 1999 – Décembre 1999)
III- 1- 1- 3. Evaluation de nombre des clients approvisionnés et leur puissance souscrite (relevée du mois de septembre 2003)
III- 1- 2. Actuelle
III- 1- 2- 1. Vérification de moteur installé et la quantité d’énergie apportée par la centrale Thermique
III- 1- 2- 2. La capacité de la chaine d’approvisionnement du carburant et l’énergie produit (relevée du mois de Janvier 2006 – Août 2007)
III- 1- 2- 3. Evaluation de nombre des clients approvisionnés et leur puissance souscrite (relevée du mois d’Octobre 2007)
III- 2. ANALYSE DES REPERCUSSIONS DU DELESTAGE SUR LA POPULATION ET SUR LES INDUSTRIES LOCALES
III- 2- 1. Etude de diminution de la production de l’énergie électrique
III- 2- 1- 1. Problème technique
III- 2- 1- 2. Problème d’approvisionnement du carburant
III- 2- 2. Approvisionnement de l’énergie électrique fiable et durable
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *