Synthèse bibliographique sur le sol

Synthèse bibliographique sur le sol

PRELEVEMENT ET PRETRAITREMENT DS ECHANTILLONS DU SOL

Le prélèvement 

Le prélèvement d’un échantillon de sol est souvent la première étape du conseil agronomique en matière de fertilisation ou de l’expertise physique du sol. A cause de la variabilité, tant spatiale que temporelle, des propriétés physiques et chimiques des sols, la qualité du prélèvement est une étape décisive pour la fiabilité du conseil.En agriculture, comme dans bien d’autres domaines, il est impossible de mesurer une ou plusieurs caractéristiques sur l’ensemble d’un groupe ou d’une parcelle. En effet, il n’est pas envisageable de transporter la totalité de la terre de sa parcelle ou d’emporter tout son silo pour réaliser une analyse…
Remarque : Ne pas prélever après un apport d’engrais.
Échantillon représentatif
Pour qu’un échantillon soit représentatif, il faut : prélever dans une zone homogène ;  prélever toujours à la même saison ;  adopter une méthode et la conserver pour les analyses suivantes ;  attendre au minimum de 2 à 4 mois après un apport de fumier ou d’engrais.
Technique de subdivision de terrain pour le prélèvement d’échantillon
Tout d’abord, il faut subdiviser le terrain en unités homogènes de 100-150m2 puis il faut choisir une des méthodes suivantes dites en diagonale, en zigzag, en « w » successifs, ou en serpentant
On fait le prélèvement en zigzag ou en diagonal lorsque la parcelle contient beaucoup des arbres, ou inversement pour en serpentant ou successif (w).

Matériels et Méthodes de prélèvement

 Le prélèvement d’échantillons de sol nécessite plusieurs outils et matériaux. Une sonde d’échantillonnage du sol est utilisée pour extraire des carottes de sol. Il est également possible d’utiliser une pelle ou une tarière. Un seau propre en plastique est utilisé pour mélanger les échantillons. Enfin, de petits sachets de plastique ou de papier ligné ou des boîtes hermétiques sont nécessaires pour emballer les échantillons du sol. Le prélèvement d’échantillon consiste à effectuer les opérations suivantes :
a) Traverser diagonalement le terrain, faisant l’objet de l’échantillonnage, en vue d’évaluer sa longueur, sa largeur, sa surface, son apparence, sa topographie, sa végétation…
b) Subdiviser le terrain en unités homogènes de 100-150 m² environ représentatives de la parcelle.
c) Fixer au hasard, dans ces unités homogènes, les endroits de prélèvements.
d) Dégager la surface du sol (environ 1 cm de profondeur).
e) Faire 12-15 trous par unité homogène de 10 cm à 1,20 m de profondeur (selon le type de culture et les éléments à analyser) en formant à l’aide de la pelle un trou donnant une forme en V; ou faire des trous à l’aide de la tarière, ce qui est plus pratique.
f) Prélever 200-500 g sur les côtés, dans chaque unité homogène.
g) Déposer chaque prélèvement dans un seau et mélanger.
h) Déposer 500 g de sol du mélange dans un sachet en plastic (ne contenant pas des débris d’engrais ou de produits chimiques).
i) Numéroter chaque échantillon (chaque sachet).
j) Indiquer sur une étiquette toutes les informations correspondantes à chaque échantillon.
k) Fermer les sachets pour les rendre hermétiques (éviter toute perte d’humidité).
l) Envoyer les échantillons au laboratoire dans 3-4 jours qui suivent le prélèvement.
m) Il faut garder les sachets ouverts dans un endroit bien aéré et loin de toute possibilité de contamination par d’autres produits.

Prétraitement des échantillons du sol

Les prétraitements nécessaires des échantillons du sol doivent être soumis à des analyses physico-chimiques des paramètres stables et non-volatils. Cette procédure décrit les trois types de prétraitement des échantillons : séchage, broyage et tamisage. Lorsque l’échantillon de terre est trop volumineux, une homogénéisation est effectuée. Une partie suffisante représentative est gardée pour l’analyse. L’excédent est éliminé.

Séchage On met l’échantillon de terre dans un bac en aluminium. Puis on le sèche à une température de 40˚C pendant une nuit (à une température plus élevée, il y a risque de refixation de certains éléments, et risque de volatilisation d’autres éléments).

Broyage et pilonnage : A la sortie de l’étuve, on broie l’échantillon avec passage forcé à travers une maille de 2 mm. On utilise un mortier et un pilon qui le transforme en une terre fine. Tous cela pour défragmenter les cristaux solides de taille assez grande obtenue après séchage.

Tamisage La poudre obtenue au stade de broyage passé à travers un tamis avec de mailles de diamètre de 2mm. Finalement, on obtient une poudre fine.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Synthèse bibliographique sur le sol

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Analyses physico-chimiques des échantillons où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des figures
Liste des tableaux
Introduction générale
Préambule
Chapitre I : Vue Sur Laboratoire d’Analyse (AGRILABO)
I. Présentation de laboratoire
II. Activités
III. Moyens matériels et moyens humains
Chapitre II : Synthèse bibliographique sur le sol
I. Généralités
II. Constituants du sol
III. Formation du sol
IV. Les horizons du sol
VI- propriétés physico-chimiques du sol
Chapitre III: Expérimentations et Résultats
I-Origine des échantillons de sols analysés
II-Prélèvement et prétraitement des échantillons du sol
II.1- Prélèvement
II.2-Matériels et méthodes de prélèvement
II.3-Prétraitement des échantillons du sol
II.3.1-Séchage
II.3.2-Broyage et Pilonnage
II.3.3-Tamisage
III-Analyses physico-chimiques des échantillons
1.Granulométrie (Texture de sol)
a. But et Principe
b. Matériel et Méthode
2. Calcaire total
a. But et Principe
b. Matériel et Méthode
3. pH eau, pH kcl
a. But et Principe
b.Matériel et Méthode
4.Matière organique
a. But et Principe
b. Matériel et Méthode
Conclusion
Bibliographie

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.