Superposition des cartes thématique via SIG (Arc-Gis)

Superposition des cartes thématique via SIG (Arc-Gis)

Climatologie

Facteurs climatiques

Pour caractériser l’ambiance climatique dans laquelle se trouve la zone étudiée, l’analyse climatique a porté sur les données des stations de référence retenues pour leur situation par rapport à la zone d’étude et jugées caractéristiques de celle-ci. Les stations retenues sont celles qui sont environnantes de la zone d’étude (Immouzer Marmoucha, Missour, Outat El Haj et Tendite). Les séries de précipitations relèvent de la période allant de 1987 à l’année 2007 pour toutes les stations. Cependant, l’étude climatique dans cette zone est incomplète car la majorité des stations est dépourvue de relevés relatifs à la température et à l’hygrométrie atmosphérique. Les seules données disponibles se limitent aux relevés pluviométriques.

Les précipitations

La pluviométrie est un facteur qui permet de caractériser un climat, non seulement par la quantité annuelle d’eau recueillie, mais également par le nombre de jours de pluie (pluviosité) et par leur répartition dans l’année (régime pluviométrique). Son influence est fortement corrélée au bilan hydrique du sol et au comportement des végétaux

Superposition des cartes thématique via SIG (Arc-Gis)

La carte d’érosion est la résultante issue de la superposition des cartes de pente, lithologiques, occupation des sols. Le principe de cette superposition est basé sur l’attribution des codes ou indices pour chaque strate selon son degré de contribution à l’érosion, cette opération est réalisée en deux étapes : La superposition de la carte des pentes et la carte lithologiqueaboutit à la carte d’érodibilité alors que la carte d’érosion est le résultat de la superposition de la carte d’érodibilité et la carte d’occupation des sols.

Erodibilité

La carte d’érodibilité signifiée la sensibilité du sol face à l’érosion en fonction de sa composition et sa structure. Cette carte a été réalisée a partir de la superposition de la carte des pentes (fig7) et la carte de lithologie .

L’érosion

Après la superposition de tous les facteurs qui réagissent pour avoir comme résultat l’état érosif du sous-bassin Tindite .Nous avons pu distinguer 3 zones : Une zone à érosion faible, à érosion moyenne et une zone a érosion forte. L’étude des types d’érosion das notre bassin (fig23 et tab12), on remarque une dominance de l’érosion forte qui occupe 50.60% de la superficie totale du sous bassin, localisée essentiellement dans toute la partie centrale du bassin orientée NE-SW à mi-versant. Cette forte érosion est associée aux faibles pentes ouest qui se trouvent le long du tronçon de l’Oued Moulouya. L’érosion faible occupe une superficie de 53479,17 Ha qui égale à 31.72% localisé au long d’Ahl Reggou caractérisée par des pentes fortes et la présence des schistes et la partie Ouest caractérisée par des pentes moyennes et par la présence des calcaires. Dernièrement on a l’érosion moyenne qui représente 17.68% localisée dans le sud de la forêt d’Ahl Reggou caractérisée par des pentes fortes et à l’Ouest sépare l’érosion forte et l’érosion moyenne où on a des pentes faibles.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Élaboration des cartes thématiques

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Superposition des cartes thématique via SIG (Arc-Gis) où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre 1 : Présentation du service SEAP
I. Présentation de la DREFLCD
II. Organigramme de la direction
III. Facteurs socio-économiques
IV. Méthodologie
V. Présentation des outils de travail
Chapitre 2 : Etude des caractéristiques de la région de Tindite
I. Situation géographique
II. Situation administrative
III. Élaboration des cartes thématiques
1. Occupation des sols
2. Végétation
3. Pente
4. Hypsométrie
5. Exposition
6. Réseau hydrographique
7. Géologie
8. Lithologie
IV. Climatologie
1. Facteurs climatiques
2. Les précipitations
3. La température
4. 4. Isohyète
V. Superposition des cartes thématique via SIG (Arc-Gis)
1. Erodibilité
2. L’érosion
Chapitre III : Aménagements proposés
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *