SUIVI ET CONTROLE DE L’APPLICATION DU PLAN COMPTABLE GENERAL

Définition et intérêts de la comptabilité

   « La comptabilité est un système d’organisation de l’information financière permettant de saisir, classer, évaluer, enregistrer des données de base chiffrées ou non, correspondant aux opérations de l’entité et de présenter des états financiers donnant une image fidèle de la situation financière, de la performance et des variations de la situation financière de l’entité à la date de clôture des comptes. » Le rôle de comptabilité se situé généralement a quatre niveaux pour l’entreprise :elle est un outil de connaissance du résultat d’exploitation exprimé successivement en marge brute ,valeur ajoutée , résultat d’exploitation , résultat hors l’exploitation et résultat de l’exercice, elle permet de connaître l’évolution de la situation patrimoniale, fournit des informations à la comptabilité analytique ; pour les tiers : elle est une outil d’information des tiers avec lesquels l’entreprise est en relation , clients, fournisseurs ,banques ,actionnaires, public…. ; pour l’administration fiscale : elle est un outil de sémination du l’assiette et résultat fiscale imposable.

Le principe de séparation ou d’indépendance des exercices

   En raison du découpage de la vie de l’entreprise en exercices comptables, les charges et les produits doivent être, en vertu du principe de spécialisation des exercices, rattachés à l’exercice qui les concerne effectivement et à celui-là seulement. Les produits sont comptabilisés au fur et à mesure qu’ils sont acquis et les charges au fur et à mesure qu’elles sont engagées, sans tenir compte des dates de leur encaissement ou de leur paiement. Toute charge ou tout produit rattachable à l’exercice mais connu postérieurement à la date de clôture et avant celle d’établissement des états de synthèse, doit être comptabilisé parmi les charges et les produits de l’exercice considéré. Toute charge ou tout produit connu au cours d’un exercice mais se rattachant à un exercice antérieur, doit être inscrit parmi les charges ou les produits de l’exercice en cours. Toute charge ou tout produit comptabilisé au cours de l’exercice et se rattachant aux exercices ultérieurs, doit être soustrait des éléments constitutifs du résultat de l’exercice en cours et inscrit dans un compte de régularisation.

L’annexe

   L’annexe des états financiers comporte des informations, des explications et des commentaires d’importance significative et utiles aux utilisateurs des états financiers sur les méthodes comptables spécifiques utilisées et sur les autres documents constituant les états financiers. L’annexe comporte des informations portant sur les points suivants, dès lors que ces informations présentent un caractère significatif ou sont utiles pour la compréhension des opérations figurant dans les états financiers : règles et méthodes comptables adoptées pour la tenue de la comptabilité et l’établissement des états financiers ; compléments d’informations nécessaires à une bonne compréhension du bilan, du compte de résultat, du tableau des variations des capitaux propres et du tableau des flux de trésorerie ; ainsi que les transactions ayant éventuellement eu lieu avec ces entités ou leurs dirigeants ; informations à caractère général ou concernant certaines opérations particulières et nécessaires à l’obtention d’une image fidèle

Respect des règles lors de l’établissement du compte de résultats

   Nous allons présenter ci-après les résultats concernant le respect des règles relatives à la présentation du compte de résultats.
Q18 : respectez- vous les règles nécessaires à l’établissement de votre compte de résultat ?  D’après ce tableau, on constate que cinq entreprises suivent peu les règles concernant l’élaboration de ce poste, c’est-à-dire 16.7 % de la population. Neuf d’entre elles ont répondus qu’elles appliquent moyennement ces règles, ce qui correspond 30 % de la totalité. Seize entreprises ont affirmé qu’elles appliquent vraiment toutes les règles nécessaires à la présentation de compte de résultat. Tous les PME visitées ont établi le compte de résultat à chaque fin d’année, mais ne respectent pas totalement les règles et méthodes énoncées dans le PCG 2005. De ce fait, les comptes des charges et les comptes des produits sont récapitulés dans le compte de résultat. Toutes les ventes effectuées au sein de ces entreprises constituent donc ses propres chiffres d’affaires. En général, les éléments qu’elles figurent dans son compte de résultat sont composés de ses charges envers ses personnels, ses propres ventes qui constituent son chiffre d’affaires, les dotations aux amortissements qu’elles pratiquent sur ses immobilisations, les provisions, ses charges et produits financiers auprès de ses banques, ses obligations envers l’Etat et autres éléments des charges et produits.

Test de Khi-de ux

 Le test de Khi-deux va vérifier s’il y a une relation entre les règles, pratiques nécessaire à la présentation des états financiers et la fiabilité de l’information financière. Posons maintenant que :
H0 : le respect des règles relatives à la présentation des états financiers n’assure pas la fiabilité des informations financières ; et H1 : le respect des règles et pratiques relatives à la présentation des états financiers assure la fiabilité des informations financières.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Partie I – MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE I : Matériels
Section 1 : Outils théorique
Section 2 : Choix et présentation de la zone d’études
CHAPITRE II : METHODES
Section 1 : Les méthodes de collecte et d’analyses des donnés
Section 2 : Méthode de vérification des hypothèses
PARTIE II : RESULTATS
CHAPITRE III : RESULTAT RELATIVE A LA PREMIERE HYPOTHESE
Section 1 : L’application efficace et effective des méthodes comptables
Section 2 : La fiabilité des informations financières
CHAPITRE IV : RESULTAT RELATIVE A LA DEUXIEME HYPOTHESE
Section 1 : Le respect des règles et pratiques relatives à la présentation des états financiers
Section 2 : La fiabilité des informations financières
PARTIE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE V : DISCUSSIONS
Section 1 : Vérification des hypothèses
Section 2 : Présentation de l’analyse FFOM
CHAPITRE VI : RECOMMANDATIONS et SOLUTIONS
Section 1 : Recommandations
Section 2 : Solutions proposées
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *