Suivi de la production des agrumes

Par : AREJDAL Mohamed

RAPPORT DE STAGE
Filière : Génie Agronomique

PRESENTETION DE LA REGION DE L’EXPLOITATION

Monographie de la région

Situation géographique 

Le domaine EL OUDAYA est situé dans la région de TANSIFT EL HAOUZ à 17 km de Marrakech sur la route national 17 d’Essaouira-AGADIR.

Données pédoclimatiques

Climat
Le climat dominant dans la région est assez doux, il est de type semi-aride caractérisé par un été chaud et sec et un hiver relativement humide. Durant la période du stage, la température la moyenne maximale et minimale enregistrées a été respectivement de l’ordre de 40.2 °C et 30.8°C.

Pédologie
D’après les informations acquises de l’office du Haouz, le sol est généralement de type argilo-limoneux à limoneux, [2] Concernant le domaine EL OUDAYA, l’analyse du sol montre que l’horizon 1 (H1) de 00-30cm a une texture Limono argileuse .

Description de l’exploitation

Fiche 

Le domaine d’EL OUDAYA a été créé depuis les années cinquante du siècle dernier. En 1971 il a été sous la direction de la SODEA (Société de développement agricole) et en 2006/2007 il est devenu un domaine du groupe ‘’les domaines Agricoles‘’ .

La culture des agrumes

Taxonomie 

Règne : Végétal
Embranchement : Spermaphytes
Sous- embranchement : Angiospermes
Classe : Eudicotylédones
Ordre : Rutales
Sous classe : Rosidées
Famille : Rutacéae
Sous famille : Aurantoideae
Tribu : Citreae
Sous-tribu : Citrinae
Genres principaux : Citrus – Fortunella – Poncirus

Avec ces 145 espèces dénombrées, le genre Citrus est le plus important. C’est au sein de ce genre que se rencontrent les principales espèces cultivées :

Les oranges : Citrus sinensis ;
Les mandarines : Citrus reticulata ;
Les clémentines : Citrus clementina ;
Les citronniers : Citrus limon ;
Les pomelos : Citrus paradis.

Importance économique des agrumes au Maroc

La culture d’agrumes au Maroc est un vecteur clé qui contribue à la croissance économique de l’agriculture marocaine. Elle a connu un développement important depuis l’entrée en vigueur du contrat-programme signé en 2008 entre l’Etat et la profession dans le cadre du Plan Maroc Vert.

En 2019, les exportations d’agrumes se sont élevées à 607 200 tonnes, contre 460,6 tonnes en 2009, enregistrant une croissance de 32 %.

Les différents porte-greffes utilisés au Maroc et leurs caractéristiques

Les meilleurs porte-greffes pour les agrumes comme les orangers ou les citronniers :
• Le poncirus :
Il ne tolère pas le calcaire et est très sensible à l’écaillement de l’écorce (exocortis). Tolérant face à la tristeza, il améliore la résistance au froid, si vous avez un sol acide, c’est le porte-greffe qu’il vous faut.
• Le bigaradier :
C’est un bon porte-greffe pour le citronnier et il supporte bien les sols calcaires. Il confère aux arbres une belle vigueur
• Le citrange Troyer :
C’est un hybride d’oranger et de Poncirus, il est performant pour servir de porte greffe aux kumquats, aux orangers et aux clémentiniers. Il favorise un développement vigoureux des arbres et les rend plus productifs. Il craint le calcaire. Sa résistance au froid est bonne (jusqu’à -5 °C).
• Les citranges :
Il n’aime pas le sol calcaire. Ils amélioreront les rendements
• Citrus volkameriana :
Frileux, il donnera lui aussi une belle vigueur aux arbres.

La culture au niveau d’EL OUDAYA 

Les variétés
Plusieurs variétés sont cultivées au domaine EL OUDAYA. Le tableau ci-dessous résume le profil variétal de l’exploitation avec les superficies correspondante pour chaque variété.

Un fruit est considéré mur et de bonne qualité quand il répond à certaines normes. Parmi ces normes on cite :
– Le taux de jus : doit être > doit à 40%
– Le rapport E/A : doit aussi être supérieur ou égale 7.

Détermination du taux de jus
Un échantillon de 1 kg de fruit est prélevé puis pressé. Le jus est récupéré et pesé pour déterminer le pourcentage en jus.

L’acidité
Pour la détermination du taux d’acidité, 5 ml d’eau distillée et 2 ou 3 goutes d’éthanol sont ajoutés à 10 ml du jus. Après, on effectue le dosage acido-basique par l’ajout de NaOH au jus, jusqu’au point virage (changement de la couleur).

Irrigation 

Source d’eau 

Les forages constituent la principale source de l’eau pour le domaine EL OUDAYA. Ils sont au nombre de 9, uniquement 7 sont encore fonctionnels. Chaque puits est équipé d’une pompe émergée.

Stockage d’eau 

Le bassin est le milieu de stockage et de décantation d’eau, au niveau d’EL OUDAYA il y a 2 bassins, les dimensions de bassin principale sont :
– Largeur : 78m
– Longueur : 138m
– Profondeur : 6m

Station de tête

Système de filtration

Filtre à sable 

La station de tête est équipée de 9 filtres à sable. Le filtre à sable élimine les impuretés de l’eau du bassin. Le filtre à sable est constitué d’une cuve remplie d’un sable, le processus de filtrage se fait grâce à ce système en faisant passer l’eau à travers le sable à l’intérieur du filtre. Le processus de nettoyage du filtre se fait périodiquement en vidant le sable, le laver et le remettre à nouveau.

Filtre à tamis

Filtre à tamis est un récipient contenant une paroi filtrante ou un tamis à très petites mailles. Son rôle est de retenir les particules, l’état du tamis doit être vérifié périodiquement et changé en cas de rupture des mailles. Pour nettoyer le filtre à tamis, il doit être rincé par l’eau claire. Il faut éviter d’utiliser une brosse dure pour prévenir de casser le maillage du tamis .

Filtre à disque 

La filtration par ce type de filtre est assurée par un ensemble de disques entrelacés. L’eau pénètre dans une chambre axiale horizontale de forme cylindrique et ressort par deux côtés, à travers les réseaux filtrants des plateaux tournants. Les disques séparent les solides. Facile à changer de points en place. Les solides rejetés sont automatiquement renvoyés vers les entrées de décharge. Il présente les avantages d’une vitesse de filtration rapide, d’un lavage à contre-courant rapide et économe en eau, d’un faible encombrement, d’un entretien simple et d’une longue durée de vie. Ces filtres ont les avantages du filtre à sable et du filtre à tamis.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : PRESENTETION DE LA REGION DE L’EXPLOITATION
1. Monographie de la région
1.1 Situation géographique
1.2 Données pédoclimatiques
a. Climat
b. Pédologie
2. Description de l’exploitation
2.2 Fiche signalétique de l’exploitation
2.2 Identification
2.3 L’organigramme de l’exploitation
2.4 Plan parcellaire
CHAPITRE II : CONDUITE DE CULTURE DES AGRUMES
1. La culture des agrumes
1.1 Taxonomie
1.2 Importance économique des agrumes au Maroc
1.3 Les différentes variétés cultivées au Maroc et leurs caractéristiques
1.4 Les différents porte-greffes utilisés au Maroc et leurs caractéristiques
1.5 La culture au niveau d’EL OUDAYA
1.5.2 Les variétés
1.5.2 Maturité interne
2. Irrigation
2.1 Source d’eau
2.2 Le stock d’eau
2.3 L’analyse d’eau
2.4 Système de pompage
2.5 Système d’irrigation
2.6 La pluviométrie à la parcelle
3. Station de tête
3.1 System de filtration
3.1.1 Filtre à sable
3.1.2 Filtre à tamis
3.1.3 Filtre à disque
3.2 Fertigation
4. La taille
5. Les maladies et le traitement
5.1 Les maladies fongiques
5.2 Les ravageurs
6. Conclusion
7. Cahier de journal
8. Annexe
9. Référence
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *