Structures significatives du cours d’action de l’enseignante

Le cours d’expérience

Compris dans le cours d’action, le cours d’expérience correspond à une réduction de l’activité à la partie qui est significative pour l’acteur (Sève et Saury, 2010). Theureau (2006) parle de conscience « pré-réflexive », comme une compréhension englobant la partie du vécu dont l’acteur peut se rendre compte. Cette expérience peut donc être décrite par l’acteur en termes d’actions, de sentiments, d’interprétations, de communications et de focalisations. Il est possible d’en prendre connaissance si ces phénomènes sont empiriquement documentables.
Ce cours d’expérience est « l’activité d’un acteur déterminé, engagé dans un environnement physique et social déterminé et appartenant à une culture déterminée, activité qui est significative pour ce dernier, c’est-à-dire montrable, racontable et commentable par lui à tout instant de son déroulement à un observateur- interlocuteur » (Theureau et Jeffroy, 1994, p.19). Theureau suggère donc d’appréhender le cours d’expérience d’un individu en fonction de ce qui est montrable, racontable et commentable.

Le cours d’action

Le cours d’action comporte un domaine de phénomènes plus large que l’expérience seule de l’acteur qu’on retrouve dans le cours d’expérience. « Le cours d’action est le cours d’expérience dans sa double relation en termes de contraintes et d’effets avec la situation, la culture et l’état de l’acteur » (Sève et Saury, 2010, p.95). Dans le cours d’action, le cours d’expérience est mis en relation avec :
les contraintes extrinsèques, relevant de la situation, de la culture et de l’état de l’acteur pesant sur son activité et son expérience.
les effets extrinsèques de l’activité et de l’expérience de l’acteur sur la situation, la culture et son état. L’étude de ce cours d’action permet d’obtenir des informations sur l’activité avec des contraintes extrinsèques et des effets extrinsèques, la reconstruction des significations qui accompagnent l’activité de l’enseignant(e) au cours de sa période d’enseignement et permet ainsi l’analyse très fine de son activité, qui a un caractère dynamique et situé. Cette activité doit donc être étudiée sur place, et elle se manifeste dans notre étude à travers une adaptation de l’enseignant(e) à son environnement et les contraintes qui y sont liées.

Signes hexadiques

Il est nécessaire ensuite d’appréhender la dynamique interne de l‘activité de l’enseignant, « ce qui, dans l’activité d’un acteur, est montrable, racontable et commentable par lui/elle à chaque instant dans des conditions favorables à un observateur – interlocuteur » (Theureau, 2002).
L’activité de l’enseignant va être découpée en unités discrètes d’activité qui sont significatives pour lui. Selon Theureau (2002), nous pouvons modéliser l’activité humaine par l’enchaînement de ces unités. Chacune de ces unités est un signe dit hexadique, car il relie six composantes qui sont supposées résumer les processus en jeu dans une unité d’activité significative pour l’acteur. Ils constituent une description abstraite de l’expérience d’un acteur à un instant donné, et donc un premier niveau de description de son activité. Ces six composantes sont les suivantes (Saury et al., 2013) :
L’unité élémentaire (U) peut être une action pratique, une action de communication, un sentiment, ou une interprétation. Cela désigne ce que fait, pense et/ou ressent l’acteur pendant cette fraction d’activité. Que fait l’acteur ? Que pense- t-il ? Que ressent-il ?
Le representamen (R) correspond à l’élément significatif dans la situation pour l’acteur, ce qui est pris en compte pour agir. Quel est l’élément significatif dans la situation pour l’acteur ? Quel(s) élément(s) de la situation considère-t- il ? Quel est l’élément rappelé, perçu ou interprété par celui-ci ?
L’engagement de l’acteur (E) concerne les préoccupations de l’acteur liées à l’activité en cours. Quelles sont les préoccupations significatives de l’acteur en liaison avec l’élément pris en compte dans la situation ?
L’actualité potentielle (A) concerne les attentes de l’acteur, ce qui, compte tenu de l’engagement, est attendu par l’acteur à cet instant. Quelles sont les attentes de l’acteur à cet instant résultant de sa préoccupation et de l’élément considéré dans la situation ? Quel(s) résultat(s) attend-il de son action ?
Le référentiel (S) se réfère à la culture de l’acteur, à ses connaissances et expériences, c’est ce qu’il peut mobiliser à cet instant compte tenu de son engagement et de ses attentes. Quelles sont les connaissances mobilisées par l’acteur à l’instant t ?
L’interprétant (I) est la validation, l’invalidation ou parfois la construction de connaissances par l’acteur. Ici, l’hypothèse est que toute activité s’accompagne d’un apprentissage. Quelles connaissances (in)valide ou construit l’acteur à l’instant t ?

Construction d’un récit réduit de l’activité

Une fois la retranscription de l’entretien faite et le protocole fini, un récit réduit de l’activité peut être construit. En prenant en compte les données des deux volets, il s’agit de “procéder à un premier découpage de l’activité telle qu’elle a été vécue par l’enseignant, c’est-à-dire d’identifier l’enchaînement des unités d’activité qui sont significatives pour le participant” (Saury et al., 2013, p.62). Notre période enregistrée durant une heure, ce qui est relativement court, les unités d’activités peuvent consister en des actions, communications, pensées, interprétations, émotions ou encore focalisations. Il faut se baser sur le découpage spontané de l’enseignant de son activité pendant l’entretien afin d’avoir une vision globale de cet enchaînement d’unités d’activité significative. Cela peut servir de base mais ne forme pas le récit réduit car pendant son entretien, l’enseignant n’est pas précis de la même manière dans tous ses commentaires sur son activité.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Introduction
1.1 Problématique
1.2 Question de recherche
1.3 Intérêt pour le développement professionnel
2. Cadre théorique
2.1 Le cours d’expérience
2.2 Le cours d’action
2.3 Signes hexadiques
3. Méthode 
3.1 Participants
3.2 Mise en place d’un observatoire de l’activité individuelle
3.3 Entretien d’autoconfrontation
3.4 Précautions
3.5 Verbatim
3.6 Construction d’un récit réduit de l’activité
3.7 Identification des composantes des signes hexadiques
4. Résultats et interprétation
4.1 Déroulement de la leçon
4.2 Analyse locale du cours d’action de l’enseignante
4.3 Structures significatives du cours d’action de l’enseignante
4.4 Analyse du cours d’action
4.5 Limites
5. Conclusion et perspectives 
6. Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *