Structuration de données (Modèle de Données et MLD)

MODELISATION UML

Les acteurs du système

 Utilisateur : c’est lui qui s’occupe de la saisie et la mise à jour des informations relatives à la personne spécifiée, il peut aussi consulter les différentes informations de la personne ou les imprimer.
 Administrateur : il effectue les mêmes tâches que l’utilisateur en ajoutant le droit l’accès, la mise à jour d’un compte, rechercher un compte, cela s’effectue sur les différents utilisateurs.

Description des rôles de l’utilisateur

 S’authentifier : l’utilisateur doit s’authentifier pour réaliser les différentes tâches.
 S’inscrire : l’utilisateur peut créer un compte pour accéder aux tâches.
 La saisie : saisir les informations sur la personne, son permis ou carte grise ou titre de propriété, le retrait puis valider le tout. Le cas du jugement arrive après un certain temps ce qui permet de le saisir à part avec la personne relative puis le valider.
 La recherche : chercher les informations sur la personne par clé (CIN, num_permis, num_immat, nom_propriétraire, n°moteur) pour savoir l’état du retrait.
 Modification : modifier les informations en cas d’erreur de saisie.
 Consultation : consulter les informations personnelles, informations du permis, informations sur les cartes grises, informations sur le jugement, et les informations sur le titre de la propriété
 Impression : imprimer les informations de la personne.

Description des rôles de l’administrateur

L’administrateur réalise les mêmes tâches que l’administrateur en ajoutant :
 L’accès : c’est lui qui donne aux différents administrateurs le droit d’accès au système, il peut valider ou bloquer l’authentification.
 Mise à jour des comptes : modifier ou supprimer un compte utilisateur.
 Lister les comptes utilisateurs : c.-à-d. l’affichage des comptes de différents utilisateurs.
 Rechercher : faire des recherches avec le nom utilisateur ou rôle.

Capture des besoins

Besoins fonctionnelles
Création des comptes:
Acteur Principal Utilisateur Objectif Pour s’authentifier. Pré-Condition aucune Scénario normal *saisir le nom. *saisir le prénom. *saisir le login. *saisir le mot de passe. *confirmer le mot de passe. *enregistrer.  Compte créé. Scénario d’échec *saisir le nom. *saisir le prénom. *saisir le login. *saisir le mot de passe. *confirmer le mot de passe. *valider. *cas d’erreur : la confirmation du mot de passe est erronée.  Vider les champs pour une nouvelle saisie.Post-Condition Avoir l’accès au aux tâches.

Droit d’accès:
Acteur principale Administrateur.
Objectif Sécurisé l’accès. Pré-condition Aucune. Scénario normale * s’authentifier. * valider un compte. * bloquer un compte.  Compte validé.  Compte bloqué.
Scénario d’échec aucun Post-condition

Mise à jour des comptes:
Acteur principale Administrateur Objectif Modifier ou supprimer un compte Pré-condition aucune Scénario normale *sélectionner un utilisateur.  Afficher les infos d’authentifications. 1er Cas – Modification : *modifier le login. *modifier le mot de passe. *modifier le rôle de l’utilisateur. 2ème Cas-Suppression : *supprimer un compte d’un utilisateur.

Scénario d’échec Aucun Post-condition Effectuer la mise à jour selon le choix

La Recherche d’un utilisateur :
Acteur principale Administrateur Objectif Optimiser la sélection d’un utilisateur Pré-condition Aucune Scénario normale *cherche par code (nom d’utilisateur ou par rôle).  Vérifier l’existence du code. *Consulter un utilisateur. *Mise à jour d’un utilisateur. *Lister les utilisateurs. Scénario d’échec *cherche par code (nom d’utilisateur ou par rôle).
 Vérifier l’existence du code. *Erreur : le code saisie n’existe pas ou erroné. Post-condition Effectuer une recherche optimisée

Authentification:
Acteur Principale Utilisateur-Administrateur Objectif Accéder aux différentes tâches. Pré-Condition aucune Scénario normal *Saisir le login. *Saisir le mot de passe. *Vérifier si les champs sont bien saisies.  Vous êtes connectés. Scénario d’échec *Saisir le login. *Saisir le mot de passe. *Vérifier si les champs sont bien saisies. *Erreur : votre login ou mot de passe est incorrecte.  Vider les champs pour nouvelle saisie. Post-Condition Avoir l’accès à toutes les tâches à réaliser par sécurité.

La saisie :
Acteur principale Utilisateur, Administrateur Objectif Saisir les informations Pré condition Aucune Scénario normale 1ère étape : *Saisir les informations personnelles. *Saisir les informations sur le permis. *Saisir les informations sur la carte grise. *Saisir les informations sur le retrait *Saisir les informations sur le titre de propriété. *Enregistrer les informations.  Informations enregistrés. 2ème étape -arrivée du jugement : *Saisir les informations du jugement.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie structuration de données (Modèle de Données et MLD)

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie diagramme de séquences où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES FIGURES
INTRODUCTION
CHAPITRE I. CONTEXTE DU PROJET
1. PRESENTATION DE L’ORGANISME D’ACCUEIL
1.1. Introduction
1.2. Organigramme
1.3. Services
2. CADRE ET OBJECTIF DU PROJET
3. ANALYSE DE L’EXISTANT
4. CYCLE DE DEVELOPPEMENT
4.1. Introduction
4.2. Modèle en V
5. ANALYSE DES BESOINS
5.1. Etude préliminaire
5.2. Capture des besoins
CHAPITRE II. MODELISATION ET CONCEPTION
1. INTRODUCTION
2. MODELISATION UML
2.1 Diagramme de cas d’utilisation
2.1.1 Diagramme de cas d’utilisation (côté Utilisateur)
2.1.2 Diagramme de cas d’utilisation (côté Administrateur)
2.2 Diagramme de package
2.3 Diagramme de classes
2.3.1. Diagramme de classes détaillé
2.3.2. Structuration de données (Modèle de Données et MLD)
2.4 Diagramme de séquences
2.4 .1. Séquence d’inscription
2.4.2. Séquence Mise à jour (côté Administrateur)
2.4.3. Séquence ajouter la fiche d’informations
2.4.4. Séquence transaction
2.4.5. Séquence Impression
2.4.6. Séquence Consultation
CHAPITRE III. REALISATION
1. TECHNOLOGIE ET OUTILS UTILISES
2. PRESENTATION
2.1 Introduction
2.2 Architecture Applicative
2.3 Présentation de l’application
2.3.1 L’hiérarchie du menu de l’application
2.3.2 Captures de l’application
CONCLUSION ET PERSPECTIVE
WEBOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.