Stress et Burn-Out!

Stress et Burn-Out!

Analyse des données

Les mesures de la PSS10 et l’auto-évaluation pour chaque compétence ont été évaluées en moyennes et écart-types. Les analyses statistiques ont été menées à l’aide d’un test de Student afin de comparer les moyennes obtenues auprès des différents échantillons appareillés (étude de l’évolution du niveau de stress et de l’assurance entre début et fin de stage) et auprès d’échantillons indépendants (différences entre groupe SASPAS et groupe non-SASPAS). Une différence était considérée significative si p≤ 0,05. Le logiciel tableur Excel a été utilisé pour les analyses statistiques. L’étude a permis de comparer deux groupes : les internes en SASPAS et les internes qui n’étaient pas en SASPAS. Les données étaient anonymes et ont été appareillées entre le début et la fin du semestre pour l’analyse. L’évaluation de l’influence de la pratique de remplacements sur le niveau de stress et d’assurance professionnelle a été effectuée, par l’intermédiaire de deux régressions linéaires (en début et fin de stage), et par le test de Fischer.

RESULTATS

Au terme de l’étude, le nombre total de questionnaires inclus était de 41. 54 internes (soit 43%) ont répondu au premier envoi, et 44 internes (soit 35%) ont répondu au deuxième envoi. Trois questionnaires n’ont pas été inclus pour cause d’incohérence dans les caractéristiques avec les questionnaires du début de semestre. L’âge moyen des internes était de 27,5 ans, on observait une majorité de femmes (n=32 soit 78%), ceci était concordant avec la répartition des 126 internes en dernière année de DES de médecine générale (93 femmes soit 73,8%). 15 internes soit 36,5% étaient originaires d’Angers (la proportion d’internes dont la faculté d’origine est Angers est de 23,2% parmi les internes en dernière année de DES de médecine générale). 21 internes (51,2%) qui étaient en SASPAS ont répondu, sur un effectif total de 34 (groupe SASPAS). Le groupe non-SASPAS était constitué de 13 internes en stage hospitalier (65%), et 7 dans d’autres stages. Chez les internes en SASPAS, on observait un rythme de supervision quotidienne dans 75% des cas. Parmi les internes en SASPAS, 8 internes (38%) avaient déjà effectué un remplacement au début du semestre, versus 2 internes (10%) dans le groupe non-SASPAS. À la fin du semestre, 11 internes (52%) avaient déjà effectué un remplacement dans le groupe SASPAS, versus 5 internes (25%) dans le groupe non-SASPAS. Le nombre moyen de jours remplacés était de 17,5 au début du semestre, et de 12,2 à la fin du semestre (tableau III).

Étude du niveau d’assurance professionnelle dans la maîtrise des compétences du Médecin Généraliste On observe, dans le groupe SASPAS, entre le début et la fin du stage, une augmentation significative du niveau d’assurance pour 14 des 15 compétences étudiées :

1. Premier recours (p<0,01) ;

2. Coordination (p<0,01) ;

3. Déontologie (p<0,01) ;

4. Approche centrée sur le patient (p<0,01) ;

5. Décision en soins primaires (p<0,01) ;

6. Gestion du temps et incertitude (p<0,01) ;

7. Plaintes multiples (p<0,01) ;

8. Données de la science (p<0,01) ;

9. Intervenir dans l’urgence (p<0,01) ;

10. Gestes techniques (p=0,02) ;

12. Éducation et prévention (p=0,02) ;

13. Dépistage et santé publique (p<0,01) ;

14. Logiciels et comptabilité (p<0,01) ;

15. Formation professionnelle (p<0,01) (Tableau V).

Dans le groupe non-SASPAS, on observe entre le début et la fin du stage une augmentation significative du niveau d’assurance pour 3 des 15 compétences étudiées :

4. Approche centrée sur le patient (p=0,02) ;

5. Décision en soins primaires (p=0,04) ;

9. Intervenir dans l’urgence (p<0,05) (Tableau V).

À la fin du stage, le niveau d’assurance professionnelle était significativement plus élevé dans le groupe SASPAS que dans le groupe non-SASPAS pour 9 des 15 compétences :

1. Premier recours (p=0,04) ;

6. Gestion du temps et incertitude (p=0,01) ;

7. Plaintes multiples (p=0,01) ;

8. Données de la science (p<0,01) ;

11. Relation au patient (p=0,02);

12. Education et prévention (p=0,02) ;

13. Dépistage et santé publique (p=0,01) ;

14. Logiciels et comptabilité (p<0,01) ;

15. Formation professionnelle (p<0,01) (Tableau VI).

À la fin du stage, la moyenne des compétences perçues était de 7,99 sur 10 chez les internes en SASPAS et de 7,08 sur 10 chez les internes du groupe non-SASPAS (Tableau VI).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

RESUME!
1. INTRODUCTION!
2. METHODES!
1.! Population étudiée!
2.! Recueil de données!
3.! Critères de jugement!
1.1.! Stress Perçu!!
1.2.! Assurance professionnelle dans la maîtrise des compétences du Médecin
Généraliste!
4.! Analyse des données!
3. RESULTATS!
1.! Étude du stress perçu!
2.! Étude du niveau d’assurance professionnelle dans la maîtrise des
compétences du Médecin Généraliste!
3.! Evaluation de la pratique de remplacements sur le niveau de stress et d’assurance professionnelle!
4. DISCUSSION et CONCLUSION
Forces et Faiblesses
Définition de la notion de stress
Echelle de stress PSS!
Stress perçu par les internes!
Stress et Burn-Out!
Assurance professionnelle dans la maîtrise des compétences du Médecin
Généraliste!
SASPAS et Remplacements!
5. BIBLIOGRAPHIE!
6. LISTE DES FIGURES!
7. LISTE DES TABLEAUX!
8. TABLE DES MATIERES!
9. ANNEXES!!

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *