STRATEGIES ET POLITIQUES MARKETING ADOPTE

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Forme juridique

On entend par projet, un ensemble organisé et structuré d’objectifs et des moyens. Il définit donc un ensemble d’axe opératoire d’objectif chiffré à atteindre ; des moyens chiffrés à mettre en œuvre, qu’il convient d’exprimer de manière cohérente.
Notre cas en est un, parce qu’il se tient sur des objectifs bien précis et des moyens distinctes et bien entendu que c’est un ensemble organisé par quelque personne, là ou tout les option se fassent par chiffre.

Formes juridiques existantes

Les sociétés commerciales connaissent différents types de dispositions particulières, rappelons quelques définitions de ces dispositions particulières, à savoir :

La société en nom collectif « SNC »

Elle est désignée par une démonstration sociale qui doit être immédiatement précéder ou suivi en caractère lisible de mots : « Société en Nom Collectif » ou du sigle « SNC ». Le capital social est divisé en part social de même valeur nominale. Les parts sociales ne peuvent être cédées qu’avec le consentement des associés. C’est une société commerciale désignée par une raison social dans laquelle tous les associes ont la qualité de commerçant. Le capital est divisé en part sociale, les apports peuvent être effectué à titre pure et simple ou à titre onéreux. Leurs règles de fonctionnement sont simples et peu coûteuses. Ils peuvent désigner un ou plusieurs gérant associés ou non.

La société à responsabilité limité « SARL »

C’est une société dans laquelle les associes ne sont responsable des dettes sociales qu’à concurrence de leur accord et dont les droits sont représentés par des parts sociales. Elle peut être constitué par deux ou plusieurs personnes. Elle est désignée par une dénomination sociale précédée ou suivit en caractère lisible des mots « Société à Responsabilité Limité »ou du sigle « SARL ».
Son capital social doit être supérieur à 10 000 000 Ar qui est divisé en part égal. Elle est gérée par une ou plusieurs personnes physiques associées.

La société anonyme « SA »

C’est une société dans laquelle, les actionnaires ne sont responsables des dettes sociales qu’à concurrence de leur apport, et dont les droits des actionnaires sont représentés par des actions. Elle peut ne comprendre qu’un seul actionnaire. Elles sont désignées par une dénomination sociale qui doit être précédé ou suivit d’un caractère lisible « société anonyme »ou du sigle « SA » .En ce qui concerne le capital social, il ne doit pas être inférieur à 20 000 000Ar si la société comprend plusieurs sociétés, et il ne peut pas être inférieur à 2 000 000Ar si la société est unipersonnelle.

Forme juridique adopté

Pour nous, notre société est une SARL produisant de la viande de lapin et des lapereaux reproducteurs, car notre société est administré par un gérant et que notre capital est supérieur à 10 000 000 Ar. Son siège social se situe à ALASORA, son dénomination social est « BUG’S FARM SARL». Notre organisation comprend, au départ, le service administratif et financier, le service commercial et approvisionnement.
Dans cette section, nous avons pu démontrer les formes juridiques existantes, dont il s’agit des SA, SARL et SNC, ainsi que la forme juridique adopté par notre projet, dont il s’agit de SARL, et notre société sera dénommée« BUG’S FARM ».Donc il s’agirait de « BUG’S FARM SARL». Notre siège social sera à ALASORA.
Ainsi, nous avons pris connaissance du projet et du milieu où la société sera implantée, nous avons décidé de l’implanter dans la commune rural d’ALASORA. Alors, dans notre expérimentation, nous sommes chargés d’engraisser des Géants des Flandres et les vendre après, ce sera notre activité principale, mais nous projettons aussi de vendre des lapereaux reproducteurs pour éviter le surpeuplement dans la ferme ce sera pour la production secondaire. Ce projet est justifié internement par la recherche du profit en tant qu’entreprise, externement par la contribution au développement économique du pays par la création d’emploi, et de favoriser en même temps la filière cuniculture. Notre société est donc une Société à Responsabilité Limité « SARL » dénommé BUG’S FARM. Nous allons maintenant considérer un élément essentiel du projet, l’étude de marché. Elle constitue un préalable incontournable pour apprécier la part de marché qu’il faut conquérir.

ETUDE DE MARCHE

On entend par marché, un lieu de un rencontre entre offre et demande d’une bien ou service. Le marché est l’ensemble des personnes ou organisations qui achètent ou sont susceptibles d’acheter un bien ou service. Dans ce chapitre, nous analyserons la demande et l’offre comme préalable à tout décision d’investissement. La part de marché visée par le projet. Il y a lieu de connaître si l’entreprise projetée est susceptible à l’exploitation pour que l’entreprise soit effectivement pertinente, ce qui est notre objectif.
Cette section va nous décrire le marché que nous allons cibler. Alors, nous allons étudier ce qui se rapporte à la demande, l’offre et la part de marché.

 Analyse de la demande

La plupart des gens ont des envies illimitées mais des ressources limitées. Ils choisissent les produits qui leur procurent le maximum de satisfaction avec leur argent. Les désirs se transforment en demandes lorsqu’ils sont appuyés par un pouvoir d’achat. Notre objectif est ainsi de transformer les désirs des clients à consommer la viande de lapin avec satisfaction.
Pour pouvoir faire une analyse de la demande, nous devrions voir successivement les clientèles cibles, la consommation des produits à Antananarivo et la consommation annuelle des produits. Des enquêtes ont été réalisé.

Clientèle cible

Auparavant, les responsables des entreprises ne cherchent que d’augmenter les rendements en produisant les produits. Ils ne pensent que produire et vendre seulement en négligeant le marché. Mais actuellement, grâce à l’évolution technologique, le concept du marketing qui se développe. Les responsables exercent des études fiables concernant le marché. Ils appliquent la politique de vendre avant de produire .Par conséquent, la recherche de clientèle se fait avant d’écouter les produits sur le marché.
Le marché de lapin est un marché promoteur, c’est-à-dire n’est pas encore saturé, nous allons donc voir, dans le tableau suivant qui sont nos clientèles cibles.
D’après ce tableau, nous comptons cibler dans le premier temps les consommateurs de la ville d’Antananarivo et ses alentours. Puis, dans un second temps, nos cibles sont les grandes surfaces, Hôtels et Restaurants, les boucheries. Nous ne nous contenterons pas d’en rester là, nous envisagerons d’attaquer les clients des autres régions voisines qui constitueront nos troisièmes cibles.

Consommation des produits à Antananarivo

Une enquête effectuée sur un échantillon de personne, nous a permis d’établir quelques tableaux faisant ressortir le mode, la quantité en consommation de viande de lapin.
Sur 10 ménages que nous avons pu questionné, nous avons obtenu les réponses qui figurent dans le tableau qui suit.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Justification du projet
Section 2 : Caractéristique du projet
Section 3 : Forme juridique du projet
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Analyse de la demande
Section 2 : Analyse de l’offre
Section 3 : Parts de marché
CHAPITRE III : STRATEGIES ET POLITIQUES MARKETING ADOPTE
Section 1 : Stratégie marketing à adopter
Section 2 : Politique marketing à adopter
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE
CHAPITRE I : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE
Section 1 : Technique d’élevage
Section 2 : Processus de production
Section 3 : Identification des ressources
CHAPITRE II : ETUDE DE FAISABILITE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Structure organisationnelle
Section 2 : Organisation de travail et politique de motivation
Section 3 : Chronogramme de réalisation
CHAPITRE III: ETUDE DE FAISABILITE FINANCIERE
Section 1 : Nature et coût des investissements
Section 2 : Les amortissements
Section 3 : Ressources financières
Section 4 : Bilan d’ouverture
Section 5 : Mode de remboursement des dettes
Section 6 : Compte de gestion
Section 7 : Analyse de rentabilité
TROISIEME PARTIE: EVALUATION DU PROJET
CHAPITRE I: EVALUATION FINANCIERE
Section 1 : MBA ou Cash flow
Section 2 : VAN
Section 3 : TRI
Section 4 : DRCI
Section 5 : IP
CHAPITRE II : EVALUATION ECONOMIQUE ET SOCIALE
Section 1 : Evaluation économique
Section 2 : Evaluation social
CHAPITRE III : CADRE LOGIQUE
Section 1 : Théories sur le cadre logique
Section 2 : Le cadre logique du projet
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *