STRATEGIES DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME

Le paludisme est une érythrocytopathie fébrile et hémolysante due à la présence, au développement et à la multiplication dans le foie puis dans les hématies d’un hématozoaire du genre plasmodium transmis par la piqûre infectante d’un moustique anophèle femelle de la famille des culicidae. Actuellement, il a été identifié cinq espèces plasmodiales spécifiquement humaines: Plasmodium falciparum, Plasmodium vivax, Plasmodium ovale, Plasmodium malaria, Plasmodium knowlesi. Plasmodium knowlesi proche génétiquement de Plasmodium vivax, et microscopiquement de Plasmodium malariae a été découvert récemment chez l’Homme en Malaisie (mais était connu antérieurement chez le singe en Asie du Sud est) [1]. Le paludisme constitue de nos jours un problème majeur de santé publique, il est endémique dans 106 pays et territoires dont 45 en Afrique [2].Quelques 2,4 milliards de personnes soit 40% de la population mondiale sont exposés au paludisme [3]. En effet selon l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S), on dénombre entre 300 à 500 millions de cas cliniques avec 1,5 à 2,7 millions de décès, dont 90% des cas en Afrique subsaharienne [3].Le paludisme tue plus d’un million d’enfants chaque année soit 3000 par jour (un enfant meurt du paludisme toutes les 30 secondes en Afrique [3]).Près de 50% des décès chez les enfants de moins de cinq ans en Afrique sont causés par le paludisme [4]. Le Plasmodium falciparum, l’agent pathogène le plus redoutable est responsable d’environ 14 à 20% de la mortalité infantilo-juvénile en Afrique de l’Ouest [5]. Le paludisme représente l’une des principales pathologies les plus morbides (15,6%) et de mortalités (13%) dans la population générale [6]. Cliniquement, on estime à environ 2 épisodes de paludisme en moyenne par enfant (0-5 ans) et par saison de transmission (hivernage) [7].Les enfants et les femmes enceintes constituent les couches les plus vulnérables [8]. Le paludisme est responsable de 36,5% des motifs de consultation dans les services de santé (SLIS 2009). Il représente la première cause de décès des enfants de moins de 5 ans après la période néonatale et la première cause d’anémie chez les femmes enceintes [9].Les études menées ont montré que le faible poids de naissance associé au paludisme était de 18%,la prévalence de l’infection placentaire de 30% et la parasitémie au niveau du sang périphérique de 28% [10].Le paludisme est la première cause des convulsions fébriles [11].

Le programme national de lutte contre le paludisme au Mali (PNLP) créé en 1993 et devenu Direction le 30Novembre 2007 a pour but l’animation et la coordination des activités se rapportant à la lutte contre le paludisme. Les stratégies du PNLP sont issues de la stratégie globale recommandée par l’O.M.S.Cette stratégie a pour vision un Mali sans paludisme.

Mission
Le ministère de la santé doit institutionnaliser la lutte contre le paludisme dans le système de santé et apporter son appui technique aux autres intervenants dans cette lutte.

STRATEGIES DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : 

Mesures préventives
La prévention est une composante majeure de la lutte contre le paludisme. Elle est axée sur le traitement préventif intermittent à la sulfadoxine pyriméthamine et la lutte anti vectorielle intégrée.

Traitement préventif intermittent à la sulfadoxine- pyriméthamine : 

Le médicament pour le traitement préventif intermittent (TPI) reste la Sulfadoxine-Pyriméthamine (SP). Le TPI doit être mis en œuvre à tous les niveaux du système de santé à savoir au niveau des ménages, centres de santé communautaires, structures de santé parapubliques et privées, centres de santé de référence et Etablissements Publiques Hospitaliers Des directives de traitement préventif intermittent à la SP existent pour les groupes cibles : femmes enceintes, enfants de moins de 5 ans et groupes spéciaux (sujets neufs, enfants immunodéprimés, drépanocytaires, femmes enceintes séropositives). La sulfadoxine- pyriméthamine n’est pas vendue à la femme enceinte. Elle est gratuite et doit être administrée à la femme enceinte en prise observée à raison de 2 cures de 3 comprimés de Sulfadoxine -pyriméthamine espacées d’au moins un mois, entre le 4ème et le 8ème mois de la grossesse.

Chez les femmes enceintes atteintes de VIH, l’utilisation du TPI à la SP est proscrite lorsqu’elles prennent le cotrimoxazole en prophylaxie.

La lutte anti vectorielle intégrée : 

La lutte anti vectorielle a pour but de réduire le contact homme vecteur afin de rompre la transmission du paludisme. Elle comprend :

Lutte contre les vecteurs adultes 

Cette lutte est basée sur :

La promotion des supports imprégnés d’insecticide:
Les moustiquaires imprégnées d’insecticide seront distribuées gratuitement aux femmes enceintes au cours de la Consultation Prénatale (1er contact) et aux enfants de moins de 5 ans après la vaccination anti rougeoleuse ou tout autre contact (Semaine d’Intensification des Activités de Nutrition, consultations préventives des enfants sains et lors des évènements sociaux). Des mécanismes à travers l’organisation des campagnes de distribution de masse sont mis en place pour aller à la couverture universelle (une moustiquaire pour 2 personnes). Ces moustiquaires devront être des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée de rémanence et porter une mention qui les distinguera de celles du commerce. Le partenariat entre le secteur privé, le secteur public et la société civile sera renforcé pour permettre le passage à l’échelle de l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide. Les autres supports (rideaux, traverses) seront imprégnés lors des campagnes d’imprégnation de masse organisées dans les communes .

La pulvérisation intra domiciliaire
L’objectif de la pulvérisation intra domiciliaire (PID) est la réduction de la population vectrice. La PID est retenue comme l’une des composantes majeures de la lutte anti vectorielle. Elle en expérimentation sous forme d’une intervention pilote dans les districts de Bla et Baraoueli (Ségou) et Koulikoro. Le passage à l’échelle sera envisagé après une évaluation de cette phase pilote. Des dispositions réglementaires et législatives seront prises pour faciliter l’acquisition des produits insecticides.

L’aménagement de l’environnement :
L’accent sera mis sur l’amélioration de l’hygiène et de l’assainissement du milieu à travers le partenariat avec les autres secteurs (Ministères : l’environnement, Administration territoriale et des collectivités locales, Education Nationale, Agriculture, les transports et ONG).

La lutte anti larvaire 

L’accent sera mis sur la promotion de l’utilisation de bio-larvicides pour la destruction des gîtes larvaires. La recherche opérationnelle sera encouragée dans ses composantes biologique, chimique et génétique. Des directives seront développées pour le choix des produits utilisés .

Approvisionnement en intrants pour la prévention (SP, MILD et insecticides).

Le schéma d’approvisionnement en SP, moustiquaires imprégnées à longue durée et insecticides repose sur la mise en place d’un système d’approvisionnement harmonisé et efficace par les secteurs publics et privés. Il est donc nécessaire de doter les différents niveaux du système de santé de magasin de stockage pour l’amélioration de la gestion et la distribution des moustiquaires durant la planification des campagnes de distribution, il faut prendre en compte particulièrement le temps nécessaire pour l’approvisionnement, le stockage et le transport afin que les MILD soient mises à disposition en quantités suffisantes au moment et à l’endroit voulus. Les MILD sont gratuites ou fortement subventionnées et disponibles à la proximité immédiate des communautés L’information et l’éducation continues constituent deux facteurs essentiels pour l’adhésion de la communauté pour l’utilisation de celles-ci en dormant chaque soir sous MILD.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
BUT DE NOTRE ETUDE
OBJECTIFS
OBJECTIF GENERAL
OBJECTIFS SPECIFIQUES
I GENERALITES
1 .1. HISTORIQUE
1. 2. RAPPEL EPIDEMIOLOGIQUE
1.3. AGENT PATHOGENE
1.4. VECTEUR
1. 5. CYCLE BIOLOGIQUE DES PLASMODUIMS HUMAINS
1. 6. PHYSIOPATHOLOGIE
1. 7. LES MANIFESTATIONS CLINIQUES
1.7.1 ACCES PALUSTRES SIMPLES
1.7.2 ACCES PALUSTRES GRAVE ETCOMPLIQUE
1.7.3 FORMES CLINIQUES
I. 8 DIAGNOSTIC BIOLOGIQUE
I. 9 PROTOCOLE NATIONAL DU MALI (TRAITEMENT RECOMMANDE PAR LE PNLP)
II METHODOLOGIE
1. CADRE DE L’ETUDE
2. TYPE ET PERIODE
3. MALADES ET METHODES
3.1 ECHANTILLONNAGE
• POPULATIOND’ETUDE
• DEFINITION DE CAS
• CRITERE D’INCLUSION
• CRITERE DE NON INCLUSION
• TAILLE DE
L’ECHANTILLON
• DEROULEMENT DE L’ETUDE
INTERROGATOIRE DES MERES OU GARDIEN D’ENFANTS
EXAMEN PHYSIQUEGENERAL
EXAMENS COMPLEMENTAIRES
COLLECTE ET TRAITEMENT DE DONNEES
3. ASPECTS ETHIQUES
III .RESULTATS
1. RESULTATS SOCIODEMOGRAPHIQUES
2. RESULTATS CLINIQUES ET PARASITOLOGIQUES
IV COMMENTAIRES ET DISCUSSION
V.CONCLUSION
VI.RECOMMANDATIONS
VII.REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
VIII.ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *