Strategies de developpement des ressources humaines de l’entreprise face a la crise economique

Madagascar s’engage à développer une économie à forte croissance et à faire un saut qualitatif dans son processus de développement. Actuellement, la mondialisation influence tous les domaines de l’économie malgache. Etant le principal moteur de développement du pays, les entreprises sont les premières à être touchées par ce phénomène. Afin de satisfaire les fonctionnalités imposées, les entités locales doivent adopter des stratégies d’innovation, c’est-à-dire être proactives et réactives aux changements surtout sur les plans technologie et gestion d’entreprise. Actuellement, le pays a connu une succession de dégradation et de reprise de l’économie, une situation persistante d’endettement et d’incertitude des investissements privés. C’est pourquoi que l’instabilité politique à Madagascar a un impact sur le plan économique comme l’augmentation des prix sur le marché, le taux de chômage augmente, et le pouvoir d’achat de la majorité de la population diminue . De même, le manque de matières premières locales et importées, les problèmes d’écoulement des produits sur le marché intérieur, l’impossibilité d’exporter, la réduction de la demande intérieur ont conduit à la baisse voire à l’arrêt de la production de plusieurs entreprises. A cause de cette instabilité politique aussi, Madagascar est donc non-reconnu par d’autres pays, ces derniers pensent que la prise de pouvoir par l’équipe actuelle est un coup d’État perpétré avec l’aide d’une minorité armée et l’appui d’un groupe de la population. Pour cette raison, il est normal que les autres groupes de la population contestent sa légitimité.

MATERIELS ET METHODES

MATERIELS

Choix des entreprises étudiées

Dans le cadre de cette étude, le choix des deux (2) sociétés : SOFITRANS et CFP est considéré comme l’interaction entre la prise de décision et la planification. La prise de décision met l’organisation de l’entreprise dans une situation de vulnérabilité. Pour réaliser cette étude, on planifie le travail pour arriver aux objectifs. Dans notre cas d’espèces, les deux entités sont des entreprises de services mais ces activités sont très différentes : la SOFITRANS se base sur le transport et le tourisme or le CFP s’engage sur la formation professionnelle et la production. Notre choix impose donc la différence des deux sociétés parce qu’on veut analyser ce thème de mémoire dans les différentes secteurs d’activités, dans une grande et petite entreprise et enfin dans une entreprise à but lucratif et sans but lucratif.

Identification de l’entreprise SOFITRANS 

Présentation de la SOFITRANS
Dans ce paragraphe, nous nous présenterons la société SOFITRANS et considérerons les matériels utilisés pour réaliser ce mémoire. La Société Financière pour le développement des Transports et du Tourisme, connue sous le sigle SOFITRANS, a été créé en 1969 . Ses activités concernent en général le transport et le tourisme.

L’activité de tourisme se développe de plus en plus grâce aux destinations touristiques émergentes de Madagascar. Tout d’abord, la SOFITRANS a pour objet: d’une part, créer ou prendre des participations dans les organismes ou sociétés existants ou à venir ayant pour but le développement de toutes activités commerciales, touristiques, hôtelières et de transport, ainsi que toutes activités commerciales annexes et réaliser toutes opérations industrielles, financières, mobilières ou immobilières, et en général toutes opérations civiles ou commerciales pouvant se rattacher directement ou indirectement à cet objet social ou à tout objet similaire, complémentaire ou connexe d’autre part.

a-) Restauration
SOFITRANS dispose de plusieurs points de ventes dans le domaine de la restauration Elabola, le Bar-Transit et le Bar-Ville qui se localisent à l’aéroport international d’Ivato, le Fast-food, et un service traiteur. En 2010, elle a inauguré deux Bars-Transits sis à l’Aéroport de Majunga et de Nosy-Be.
b-) Duty Free Shop (DFS)
Cette activité concerne la commercialisation des divers produits importés où locales, c’est-à-dire cette boutique offre un vaste choix de produits (parfums, cigarettes, whiskies, vins et champagnes, alcools et digestifs, confiseries et chocolats………) qui est à la disposition des passagers des vols long courrier, régionaux ou en transit. Cette activité approvisionne aussi les ambassades, les ONG et les consulats. Cette boutique a comme slogan « Ne partez pas les mains vides ! »
c-) Assurances
« Assurez-vous chez nous pour constater la différence ! ». L’une des activités principales de la SOFITRANS, concerne les Assurances. Elle est une Agence Générale de la Compagnie d’Assurance NY HAVANA et réalise les activités correspondantes à ce service telles que : l’assurance des biens, l’assurance santé et accidents, l’assurance retraite et prévoyance sociale, l’assurance maritime et transport……..
d-) Catering
Cette activité concerne la prestation des repas des passagers à bord des avions, fabriqués suivant les normes internationales admises en matière de qualité et d’hygiène. SOFITRANS offre ses prestations à plusieurs compagnies aériennes, telles que : AIR MADAGASCAR, AIR France, AIR AUSTRAL, CORSAIR FLY…
e-) Commissariat
Le Commissariat aérien inclut les prestations suivantes : le nettoyage des avions privés ou des compagnies aériennes ; l’armement, qui consiste à ravitailler les avions par des produits hygiéniques (insecticides, serpillières, serviettes), des produits d’entretiens, des produits alimentaires (repas, pâtisseries), des boissons hygiéniques et alcooliques ainsi que des produits d’épicerie.
f-) Gestion des hôteliers
SOFITRANS gère deux (2) hôtels : l’un « ZAHAMOTEL » et l’autre « HOTEL DES THERMES ». ZAHAMOTEL dont la société détient 100 % des parts , est situé au nord de la ville de Mahajanga à une distance de 5 Km de l’aéroport et à 8 Km du centre ville. Par contre, l’HOTEL DES THERMES dont la société détient 99,4 % des parts , cet hôtel se situe à Antsirabe ; le Roi Mohamed V y a séjourné et a fait la réputation de l’hôtel, tout en lui donnant le cachet d’un établissement de haut standing.

Les gérants de ces complexes hôteliers sont désignés par le Conseil d’Administration.

Historique de l’entreprise

1969, création de la SOFITRANS. En cette même année, elle exerçait dans le domaine de l’assurance en tant que sous agence NY HAVANA. En 1979, la SOFITRANS a élargi ses prestations de services. De sous agence, elle devint une agence à part entière de la Compagnie Générale NY HAVANA en 1989.

Le 01 octobre 1982, SOFITRANS avait repris les activités des sociétés suivantes :
●IVAT’AIR pour le ravitaillement aérien (Catering) ;
●AIR ROUTE pour le service aéroportuaire (portage, parking) ;
●ELABOLA, restaurant s’occupant de la restauration au sol au sein même de l’aéroport international d’Ivato ;
●DUTY FREE SHOP (DFS) magasin de vente de produits importés en sous douanes, élargi des années plus tard aux aéroports de NOSY BE, TAMATAVE et MAJUNGA.

A partir d’avril 1989, elle a repris les activités de Commissariat Aérien et Intervention exercées par la Compagnie AIR MADAGASCAR : elle assure désormais le nettoyage et le ravitaillement des avions en épicerie et autres produits de luxe.

En 1996, SOFITRANS étendit ses activités dans le domaine hôtelier avec la création du Complexe Hôtelier du Zahamotel à Mahajanga, et de l’Hôtel des THERMES à Antsirabe.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : MATERIELS ET METHODES
Chapitre I : MATERIELS
Section 1 : Choix des entreprises étudiées
Section 2 : la population étudiée
Chapitre II : Méthodes
Section 1 : Méthode d’approche
Section 2 : Méthodologie de recherche et méthode d’investigation
DEUXIEME PARTIE PRESENTATION DES RESULTATS
Chapitre I : Synthèses des données
Section 1 : Résultats de la stratégie de développement de la gestion des ressources humaines adoptée au sein de la SOFITRANS
Section 2 : Résultats de la stratégie de développement de la gestion des ressources humaines adoptée au sein du CFP
TROISIEME PARTIE DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre I : Etude théorique
Section 1 : Théorie générale sur la stratégie et stratégie de développement
Section 2 : Théorie générale sur la GRH
Chapitre II : Analyse des problèmes
Section 1 : Vérification des hypothèses émises
Section 2 : Synthèse de l’analyse diagnostic de la GRH
Chapitre III : Recommandations
Section 1 : Recommandations aux problèmes de la GRH du SOFITRANS
Section 2 : Recommandations aux problèmes de la GRH du CFP
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *