Stratégie d’évaluation la base de données FLORA

STRATÉGIE D’ÉVALUATION

Base de données FLORA

Lorsqu’un versement d’argent est fait à un bénéficiaire dans le cadre du programme, diverses données sont saisies et colligées par du personnel du MAP AQ en région dans la banque de données FLORA. Ces données comprennent plusieurs informations sur le projet, telles que son coût, ses objectifs, etc. et sur le bénéficiaire lui-même. Dans un premier temps, nous avons fait extraire sous la forme d’un fichier Excel l’ensemble de ces données pour les trois années financières visées par l’évaluation, soit 2009-2010, 2010-2011 et 2011-2012. Ces données ont fait l’objet d’un traitement statistique guidé par les questions d’évaluation, plus particulièrement de tableaux croisés dynamiques réalisés avec le logiciel Excel. Le travail sur la base de données s’est échelonné de juin à août.
Le choix d’utiliser des données secondaires comporte toujours des aspects positifs et négatifs. Il s’agit notamment d’une façon peu coûteuse et rapide d’obtenir des informations. Cependant, il est difficile d’en évaluer la qualité, étant hors du contexte de la collecte initiale des données (Turgeon et Bematchez, 2010).
Ainsi, même si FLORA comprend un nombre important d’informations, seule une petite partie de celles-ci a pu être utilisée. D’une part, il s’est avéré que certains indicateurs étaient susceptibles de regrouper des réponses de nature différente. Par exemple, l’indicateur« Nombre d’emplois créés »ne fait pas de distinction entre les emplois à temps plein et ceux à temps partiel ou saisonniers. D’autre part, des entrevues avec les responsables régionaux qui se sont tenues par la suite laissent croire que ceux-ci comprenaient mal le détail des choix de réponses et à quoi ces informations serviraient.
De plus, la manipulation des données a demandé un temps considérable, notamment parce qu’en raison de la mise en forme des données, il était difficile de déterminer quelles entrées concernaient un même projet, nous obligeant à nous contenter d’estimations pour le calcul du nombre de projets. Effectivement, comme la base de données n’avait pas été conçue pour le suivi des extrants, mais plutôt pour le suivi du versement des fonds, son format était mal adapté aux besoins de l’évaluation.
Même si elle n’a pu finalement fournir toutes les réponses attendues, l’exploitation de la base de données a contribué à une meilleure connaissance des bénéficiaires et des projets financés. De plus, on a pu préciser les questions qui devraient être répondues par les collectes de données qui ont suivies. Enfin, la manipulation de ces données a donné suite à une recommandation qui alimentera le rapport d’évaluation.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie activités de production

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie économie où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1. CONTEXTE
1.1 Mandat confié à la stagiaire
1.2 L’organisation
2. LE PROGRAMME
2.1 Raison d’être
2.2 Cibles et objectifs
2.3 Nature de l’intervention
2.4 Ressources financières
2.5 Activités de production
2.6 Extrants
2. 7 Effets attendus
3. STRATÉGIE D’ÉVALUATION
4. MÉTHODOLOGIE
5. RÉSULTATS
6. DISCUSSION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.