Stimulation électrique fonctionnelle

Stimulation électrique fonctionnelle

INTRODUCTION

Les déficits des releveurs du pied, qu’ils soient d’origine neurologique centrale ou neuromusculaire, sont une cause fréquente de troubles de la marche avec parfois une limitation du retour à la vie active. Les déficits des releveurs du pied et notamment du muscle tibial antérieur sont responsables d’une chute de l’avant pied lors de la marche (pied tombant) avec un accrochage des orteils sur le sol lors de la phase oscillante du pas et un risque de chute.La dorsiflexion de cheville est réalisée par le muscle tibial antérieur, le muscle court extenseur des orteils et le muscle long extenseur des orteils. Ces trois muscles sont innervés par le nerf fibulaire profond. Le muscle tibial antérieur, qui est le principal muscle releveur du pied, participe également à l’inversion du pied. La dorsiflexion de cheville est donc assurée par le nerf fibulaire profond principalement qui est une branche du nerf fibulaire commun, luimême issu de la racine L5.En ce qui concerne l’étiologie des déficits des releveurs du pied, on différencie d’une part les causes périphériques (myopathies, neuropathies périphériques, radiculalgie…) où le nerf fibulaire profond et/ou son effecteur sont directement lésés et leur stimulation ne permet alors pas de retrouver une fonction de dorsiflexion, et d’autre part les causes centrales où le nerf fibulaire profond et les muscles releveurs du pied sont intacts et peuvent être stimulés électriquement. Dans les pathologies d’origine centrale, le déficit des releveurs du pied est majoré par la spasticité des fléchisseurs plantaires de cheville (muscle triceps sural) qui accentue la chute de l’avant-pied, et qui est responsable d’un équin du pied.Ce pied tombant lors de la phase oscillante du pas est responsable d’une lenteur ainsi que d’un sentiment d’insécurité à la marche avec un risque de chute accru. De plus, la marche nécessite, chez ces patients, une dépense énergétique plus importante (1, 2).

Moyens de compensation actuels des déficits des releveurs du pied séquellaires

Le moyen de compensation le plus utilisé actuellement est le port d’une orthèse de type releveur du pied dont de nombreux modèles ont été développés. Ce type d’orthèse a prouvé son efficacité sur l’amélioration de la longueur du pas, de la vitesse de marche, du timed-up and go test, de la montée des escaliers, du schéma de marche, de la dépense énergétique, et de la confiance en soi (70% des personnes interrogées); mais il n’a pas été retrouvé d’amélioration significative en ce qui concerne la cadence du pas, la durée du pas, le temps de double appui, la consommation en oxygène et la fréquence cardiaque (3, 4).Les autres moyens de compensation du pied tombant actuellement utilisés sont la chaussure thérapeutique sur mesure, la chaussure du commerce à tige montante, ou des méthodes chirurgicales de réanimation de la flexion dorsale de cheville (5).
Enfin, le pied tombant n’est pas seulement dû à un déficit des releveurs du pied, mais également dans un certain nombre de cas à une spasticité du triceps sural. Celle-ci peut constituer une limite à l’efficacité des orthèses et nécessiter des thérapeutiques, médicales ou chirurgicales spécifiques .

Stimulation électrique fonctionnelle

L’utilisation de la stimulation électrique neuromusculaire permet d’accomplir certaines taches fonctionnelles comme se tenir debout, marcher ou réaliser des activités de la vie quotidienne malgré un déficit moteur (7).La première utilisation de la stimulation électrique fonctionnelle (SEF) a été publiée en 1961 par Liberson (8). Il utilisait un stimulateur monocanal pour stimuler le nerf fibulaire commun chez les patients hémiparétiques afin de permettre une dorsiflexion de cheville et ainsi corriger le pied tombant. Cette stimulation était coordonnée à la phase oscillante du cycle de marche par un interrupteur placé sous le talon.La SEF peut être réalisée de façon non invasive grâce à l’utilisation d’électrodes de surface, permettant une stimulation électrique transcutanée (9). Une des électrodes (la cathode) est placée en regard du nerf fibulaire commun lorsqu’il passe au niveau de la tête de la fibula, à l’endroit de sa division en nerf fibulaire profond et en nerf fibulaire superficiel. Ce positionnement permet de stimuler à la fois la dorsiflexion avec inversion du pied par la stimulation du muscle tibial antérieur et l’éversion de cheville par la stimulation des muscles fibulaires, et ainsi de réaliser une dorsiflexion de cheville dans le plan sagittal. La deuxième électrode est placée en regard du point moteur du muscle tibial antérieur.L’amélioration de la marche n’est pas seulement due à une amélioration de la dorsiflexion de cheville. En effet, la stimulation électrique soudaine du nerf fibulaire déclencherait le réflexe de triple flexion et permettrait d’associer à la dorsiflexion de cheville une flexion de hanche et de genou, facilitant le passage du pas (10, 11). Il a également été montré que la SEF diminue le tonus musculaire d’un antagoniste par inhibition réciproque pendant l’activation de l’agoniste. Ainsi la stimulation du muscle tibial antérieur permettrait la diminution de la spasticité du muscle triceps sural .
Des effets à long terme ont également été observés avec une augmentation de la force musculaire, de la résistance à la fatigue et de la densité osseuse (13, 14). Par ailleurs, un effet de réapprentissage moteur a été retrouvé, à l’origine d’un effet thérapeutique de la SEF persistant après l’arrêt de la stimulation (7). Le réapprentissage moteur est facilité par les mouvements actifs répétés et orientés vers un but par la nouveauté de l’activité, par l’effort volontaire concomitant et par le haut degré de satisfaction fonctionnelle. Ceci est responsable d’une réorganisation dans le cortex intact adjacent au cortex lésé. La stimulation électrique d’un nerf périphérique ou de points moteurs est associée à des changements physiologiques cérébraux incluant l’activation des aires primaires sensorielles et motrices et de l’aire motrice supplémentaire ainsi qu’une réduction des inhibitions intra-corticales et une augmentation de l’amplitude des potentiels évoqués moteurs .

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Caractéristiques techniques du Walkaide

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Dispositif de stimulation électrique fonctionnelle  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

TABLE DES MATIERES
COMPOSITION DU JURY
LISTE DES ABREVIATIONS
PLAN
INTRODUCTION
Moyens de compensation actuels des déficits des releveurs du pied séquellaires
Stimulation électrique fonctionnelle
Objectifs de la recherche
MATERIELS ET METHODES
Plan expérimental
Population et recrutement
Déroulement de l’étude
Dispositif de stimulation électrique fonctionnelle
Données recueillies et paramètres étudiés
Données cliniques
Paramètres de marche
Satisfaction
Port du dispositif
Analyse statistique
Considérations éthiques
RESULTATS
Population
Vitesse de marche
Autres paramètres de marche
Satisfaction
Port du dispositif
Effets indésirables
DISCUSSION
Evolution des paramètres de marche
Satisfaction
Limites de la méthodologie utilisée
CONCLUSION ET PERSPECTIVES
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
TABLE DES MATIERES
ANNEXES
Caractéristiques techniques du Walkaide®
Score d’Ashworth modifié
Functional ambulation classification (FAC)
Activity specific Balance Confidence Scale (ABC scale)
Evaluation de la satisfaction envers une aide technique (ESAT)

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *