Station de chromage sur les chemises de piston

Station de chromage sur les chemises de piston

Traitement mécanique de surface avant le chromage

Le traitement mécanique consiste à préparer les surfaces de pièces métalliques avant qu’elles soient soumises à un traitement comme la peinture, la galvanisation, la métallisation etc. La technique la plus couramment choisie pour le traitement mécanique de surface est la technique utilisant l’air comprimé qui permet d’atteindre un haut niveau de pureté avec un degré défini de la rugosité de la surface de la pièce.Le but principal du traitement est d’enlever tout contaminant comme la rouille, les vieux résidus de revêtement tel que la peinture, etc. L’autre objectif est de donner une rugosité adaptée à la surface de la pièce pour permettre une bonne accroche de la couche protectrice et donc de renforcer son pouvoir de protection contre la corrosion.

Le fonctionnement des machines et la structure de fonctionnement 

Préparation Il est nécessaire de préparer une mécanique des surfaces avant le dépôt du chrome, Ce stade est important car il détermine pour beaucoup la qualité finale du dépôt. Une surface grossièrement usinée ne permettra pas un accrochage idéal ;car des parties plus ou moins grosses de revêtement peuvent ensuite se détacher. Pour réaliser une chemise de piston à partir d’une piéce brute, cette dérniere se déroule sur plusieurs machines : . La rectification est un procédé d’usinage destiné à améliorer la précision dimensionnelle et l’état de surface d’une pièce (corriger conne et l’oval) par abrasion à l’aide de deux meules. chaque meule comporte des cristaux qui viennent gratter des centaines de copeaux de très petites tailles à grande vitesse (varient de 20 à 60 m/s environ) et ceci à plusieurs reprise afin d’éliminer plusieurs couches de matériau.

Station de chromage sur les chemises de piston 

La Définition de Chromage 

Le chromage est un procédé de revêtement par électrolyse permettant de déposer du chrome métallique sur les surfaces à traiter pour leur conférer les propriétés de ce métal.
Ce traitement bien connu est effectué par deux types de chromages qui sont: le chromage décoratif et le chromage dur, pour lesquelles, la couche déposée ne diffère essentiellement que par son épaisseur.
Chromage dur :
Le dépôt du chrome est effectué par électrolyse, sous forte épaisseur (de plusieurs micromètres à quelques disciémes de mm) directement sur la pièce à protéger. Le revêtement de chrome apporte une excellente résistance à l’usure aux frottements, à la corrosion et une grande dureté de surface. Ce procédé est utilisé pour de nombreuses pièces mécaniques en automobile (chemises de cylindres).
Chromage décoratif :
Le dépôt du chrome est effectué par électrolyse, sous faible épaisseur (généralement de 0,2-0.3 micromètre) pour recouvrir des pièces métalliques.
On va se concentrer uniquement sur le chromage dur qui est utilisé dans les bains de chromage.

Objectifs du chromage dur

Le chromage dur est plus glissant, il est un des plus durs, des revêtements anti-usure. Il permet la protection de pièce.
Ce procédé de traitement des surfaces a pour objectif d’utiliser les caractéristiques fondamentales des dépôts de chrome, à savoir : Duretée élevée ; résistance à l’usure ; bonne résistance à la corrosion.

Station de chromage

Conditions opératoires 

Au cours du chromage, la composition chimique des bains utilisés varie, si tout phénomène admet un domaine d’utilisation des valeurs des paramètres de l’opération. Lesquelles valeurs doivent rester dans la plage d’utilisation optimale, il est donc nécessaire de connaître les concentrations respectives des différents composants majeurs du chromage pour ajuster au mieux

Composante de bain 

Le dessin de bain de chromage est dessiné en trois démentions sur Autocad (C’est un logiciel de dessin technique pluridisciplinaire). Le bain de chromage est fabriqué de tôle d’acier, et couvert de
l’intérieur par le plomb pour le protéger, car le chrome dévore l’acier, puis on met la couche des plaques de (pvc) pour protéger la couverture de plomb car on peut trouver le risque d’Interruption des pièces de la chaîne porteuse de chemise.
Il dépend de 4 systèmes : système de remplissage ; système de refroidissement ; système des bulles et système de ventilation.

Réalisation du dépôt par électrolyse 

L’électrolyse se réalise dans une cuve contenant un ELECTROLYTE dans lequel sont plongées deux électrodes reliées aux bornes d’un générateur de courant continu.
On appelle ANODE l’électrode reliée à la borne positive du générateur et CATHODE celle-ci est reliée à la borne négative du générateur.
Lors de l’électrolyse :
· l’ANODE est le siège d’une réaction d’OXYDATION : avide d’électrons, elle se comporte comme un oxydant ;
· la CATHODE est le siège d’une réaction de RÉDUCTION : source d’électrons, elle se comporte comme un réducteur.
Le chromage de pièce en acier se déroule ainsi :
· la pièce métallique constituant la CATHODE est plongée avec une ANODE en chrome dans une solution (l’ELECTROLYTE) contenant des ions de chrome (Cr3+) ;
· le générateur positionné entre l’anode et la cathode délivre un courant continu ;
· la pièce métallique gagne des électrons et attire les ions de chrome qui adhérent à sa surface.

Traitement mécanique de surface après le chromage 

Les surfaces peuvent être recouvertes par des contaminants organiques ou par des oxydes. Cela peut être dû aux étapes de procédés précédentes. Il est nécessaire de retirer ou de transformer ces contaminants.

Le fonctionnement des machines et la structure de fonctionnement

Le sablage 

Le sablage est une technique industrielle de nettoyage des surfaces en utilisant un abrasif projeté à grande vitesse à l’aide d’air comprimé au travers d’une buse, sur le matériau à décaper, le traitement de petites et moyennes pièces se fait en cabine à manche, cette solution permet de travailler confortablement en confinant dans la machine l’abrasif .  Il existe plusieurs technologies de projection d’abrasif, mais Le système que nous utilisons est à surpression, beaucoup plus productif, consiste à mettre sous pression d’air un récipient dans lequel est stocké l’abrasif, celui-ci
est alors expulsé via un flexible et une buse.

La superfinition 

La superfinition est un procédé d’usinage permettant d’obtenir une très faible rugosité en surface de pièce et un état « poli miroir ».Le principe de la superfinition : La pièce est mise en rotation et les outils de superfinition oscillent axialement par rapport à la pièce. Le grain, mais aussi le liant et la dureté des outils doivent être adaptés à l’état de surface recherchée. La superfinition permet de réaliser et de garantir des fonctions particulières : circularité, rectitude, faible rugosité.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
I. Introduction 
II- Traitement mécanique de surface avant le chromage
1) Objectif
2) Le fonctionnement des machines et la structure de fonctionnement
II. Station de chromage sur les chemises de piston
1) La Définition de Chromage
2) Objectifs du chromage dur
3) Station de chromage
3-1) Conditions opératoires
3-2) Composante de bain
3-3) La démarche et le fonctionnement de la machine du système de chromage
3-4) Réalisation du dépôt par électrolyse
3-5) Le système des bulles
3-6) Le système de remplissage
3-7) Le système de refroidissement
3-8) Le système de ventilation
VI. Traitement mécanique de surface après le chromage
1) objectif
2) le fonctionnement des machines et la structure de fonctionnement
Conclusion
Webographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *