Stage de fin d’études spectromètre de fluorescence à rayon X

Standardisation de spectromètre à rayon X

La standardisation est une tache primordiale afin d’exploiter le nouveau spectromètre à rayon X. Elle présente une obligation dont les étapes sont similaires pour tous les programmes (calcaire, argile, schiste, M de Fer, cru, ciment, …). Dans ce rapport, nous discuterons le cas du programme calcaire.

1. Préparation des standards

La première étape de standardisation du spectromètre à rayon X consiste à préparer des standards. Nous allons donc préparer toute une gamme d’étalons (deux Kg), en couvrant aussi bien les marges hautes et basses.
Ces échantillons vont nous servir pour la création des programmes.
a. Echantillonnage :
Les équipements de prélèvement ne doivent pas influencer la qualité de l’échantillon et doivent constamment être entretenus. Il faut avoir u prélèvements (prélever à des endroits différents) et aussi une diversification des tailles de l’échantillon (fines, petits, moyennes, grosses pierres).
b. Séchage :
Suivant la nature de l’échantillon, il est nécessaire de d’un matériau humide, on détermine le taux d’humidité. Le séchage s’effectue dans une étuve à une température inférieure ou égale à 105°C
Le premier étuvage sert à faciliter le concassage, alors que le deuxième s’effectue a concassage afin d’avoir une humidité nulle.
c. Prélèvement d’un témoin:
Il est indispensable de conserver une partie du matériau sous sa forme brute afin de former un témoin oculaire (environ 10% du poids total). Ceci permet de compléter éventuellement l’étude par d’autres essais qui doivent être effectuées sur l’échantillon brut.
Le matériau a été prélevé suivant la méthode des quarts.

· Méthodes des quarts

On brasse le matériau puis, on constitue un tas homogène étalé sur une surface lisse, propre et non absorbante (feuille de papier). A l’aide d’une spatule, on répartit le tas étalé en quatre parties égales. On met en tas deux parties opposées et on refait l’opération si cette quantité est trop importante pour l’essai que l’on veut effectuer (environ..)
d. Concassage :
Son but est d’amener le matériau à une granulométrie inférieure ou égale à 12 mm Les matériaux à concasser doivent parfaitement être secs.
e. Echantillonnage et homogénéisation :
La préparation peut s’effectuer de deux manières différentes:
· L’échantillon concassé est divisé en quatre parties (4 quarts) A, B, C, D
· Prélever à la pelle une « main » venant de A, B, C et D.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie génie chimique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie SCIENCES ET TECHNIQUES où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie I : Présentation de Holcim
I. Présentation de Holcim
1. Choix du site
2. Objectifs
II. Processus de fabrication du ciment
Partie II : Service contrôle qualité
I. Rôle du laboratoire
II. Analyses du laboratoire contrôle qualité
1. La finesse
2. La perte au feu (P.A.F)
3. Taux d’humidité
4. La chaux libre
5. Analyse par fluorescence X
6. Détermination de la teneur en chlorure
7. Détermination du PCS et PCI
Partie III : Standardisation du spectromètre
I. Spectromètre de fluorescence à rayon X
1. Définition du spectromètre à rayon X
2. Principe d’analyse
II. Standardisation de spect
1. Préparation des standards
2. Certification des
3. Préparation des pastilles
4. Création du programme sur spectromètre à rayon X
Conclusion

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *