Spécificités et enjeux de l’Union du Fleuve Mano (UFM) dans les dynamiques d’intégration régionales en Afrique de l’ouest (1959 à 2014)

Ce travail porte sur l’histoire de l’intégration dans la région du fleuve Mano en Afrique de l’Ouest. Ses bornes chronologiques se situent entre 1959, correspondant à la naissance de l’Union Guinée-Ghana (UGG), premier organisme d’intégration mis en place et 2014, marquant l’avènement de la Maladie à Virus Ebola (MVE) dans la région du fleuve Mano, autrefois appelée, Fièvre Hémorragique à Virus Ebola (FHVE). Le choix de 2014 comme borne supérieure de cette recherche s’explique par le fait que l’avènement de la MVE dans la région du fleuve Mano a amené la nécessité de la coordination régionale dans le domaine de la santé. Pour arriver à bout d’Ebola, les pays membres de l’UFM ont défini un plan régional de riposte.

En effet, de 1959 à 1975, l’une des caractéristiques de l’histoire politique ouest-africaine a été la recherche des alliances supranationales au sein des ensembles régionaux à degrés d’intégration plus ou moins élevés . Motivées d’une part par la proximité géographique et d’autre part par la volonté de soutenir leur prospérité économique , les pays ouest-africains ont tenté plusieurs expériences de constructions régionales dans les premières décennies des indépendances (1960 1980). Même les pays qui sont restés longtemps fermés (procommunistes) ont ouvert leurs économies à des moments donnés, en participant à des programmes de mise en commun.

D’abord, de 1958 à 1961, au nom des souverainetés nationales retrouvées, la classe politique ouest-africaine a tenté de réagir aux Etats-nations hérités de la colonisation en créant une structure régionale unique, dépassant tout cloisonnement linguistique ou d’appartenance coloniale. Mais le choix de l’approche pour parvenir à un tel objectif les a divisé notamment, au cours du Congrès du Rassemblement Démocratique Africain (RDA) au collège technique de Bamako.

D’une part, Félix Houphouët BOIGNY et la section ivoirienne du parti RDA soutenaient la thèse d’une indépendance économique de chaque pays vis-à-vis des autres . D’autre part, le 15 février 1958, le Parti du Regroupement Africain (PRA), réuni au palais Bourbon à Paris a refusé de s’unir sous la bannière du RDA, soutenant l’antithèse d’une indépendance économique, en créant une Union Fédérale des Etats (UFE). Cette opposition de vue a mis en face deux tendances contradictoires dans la recherche de l’Union Politique et Economique des Etats en Afrique de l’Ouest de 1958 à 1975.

BREVE PRESENTATION DES SOURCES: 

Face à un thème qui n’a pas encore été totalement élucidé par les recherches antérieures et dont les travaux spécifiques sont rares ou presqu’inexistants, nous avons choisi de nous inscrire dans une «approche technique» de la recherche. Il s’agit d’une part, des sources orales par lesquelles l’enquête se voulait au plus près des acteurs régionaux, des travailleurs du Ministère de la Coopération Internationale (MCI) de la Guinée et des membres et anciens membres de l’UFM. L’avantage d’une telle approche (stratégie) résidait dans l’interaction prolongée entre le chercheur et les acteurs régionaux sur le terrain, afin de produire des connaissances qui tiennent compte de leur point de vue. Il s’agit, d’autre part des sources écrites. Certes, les sources orales n’ont pas suffi à rendre compte de la totalité des implications de notre problématique. Il a fallu recourir aussi aux sources écrites qui ont été des moyens de mise en perspective et d’élargissement du contexte et de l’échelle de certains de nos questionnements. Les sources écrites ont permis de remonter le cours des renseignements dans le temps, mais aussi, de maitriser les évènements qui se sont produits dans la perspective de l’actualité contemporaine.

LES SOURCES ORALES: 

Ce thème de thèse s’insère dans l’histoire contemporaine de l’Afrique de l’Ouest par le biais de l’étude d’une forme d’intégration dont l’impact se fait sentir jusqu’à nos jours, il s’agit d’une véritable histoire du présent. Cette particularité a eu des avantages dans la mesure où, les personnes ressources ont été accessibles au MCI de la Guinée. De 2014 à 2015, nous avons rencontré des acteurs régionaux, des fonctionnaires du sous-bureau de l’UFM à Conakry et d’autres au sein de l’administration guinéenne, en vue d’obtenir des informations (témoignages). Certains informateurs ont été sélectionnés en raison de leur connaissance des organismes d’intégration ouest-africains ou pour avoir travaillé au sein de l’UFM. D’autres dont le profil n’à rien avoir avec la gestion de l’UFM ont été aussi interrogés. Ceci nous a permis d’avoir la version des populations à la base. Les entretiens réalisés ont permis d’enregistrer le récit de vie des acteurs régionaux, de recourir au savoir ou au souvenir de ces acteurs ou anciens acteurs de cette institution de 1973 à 2014.

L’avantage de cette technique réside dans la possibilité qui nous a été offerte de maitriser leurs représentations, celles-ci nous permettant de comprendre et de rendre compte des spécificités et des enjeux de l’UFM, du point de vue des acteurs eux-mêmes. C’est en allant vers ces acteurs régionaux que nous avons créé les conditions de production de données à la base de discours autochtones. Ce que nous recherchions, en réalité, c’était d’instaurer entre ces acteurs et nous une ambiance et un climat de dialogue. Nos entretiens ont été de véritables moments de dialogue et d’interaction. Mais, la critique majeure qu’on a pu faire de ce type de source a été le risque de manipulation des discours. C’est pourquoi, la critique des rapports d’entretien a porté sur l’exactitude des discours prononcés et les évènements phares qui revenaient dans les entretiens réalisés.

LES SOURCES ECRITES: 

Afin de compléter les informations provenant des sources orales, nous avons exploité des archives courantes du MCI de la Guinée de 2013 à 2015. En Guinée, nous avons retrouvé une série de protocoles d’accord de coopération signés par les chefs d’Etat. Ces protocoles définissaient «vaguement» les buts, les objectifs et les enjeux de l’UFM. Nous avons trouvé aussi certains procès-verbaux de réunions interministérielles et des rapports d’activités des commissions techniques sectorielles des Etats membres de l’UFM. L’intégralité des archives courantes de l’UFM sont disponibles en Sierra-Léone (siège) mais que nous n’avons pas eu l’opportunité de lire entièrement en raison de la MVE qui a éclaté dans les pays membres de 2014 à 2016. A Conakry, nous avons constaté un dysfonctionnement dans la conservation des doubles. Ceci fait que nous nous sommes contentés de quelques spécimens, obtenus difficilement au sous-bureau de l’UFM au MCI de la Guinée. A défaut de trouver les archives courantes en série complète, nous avons recouru à l’analyse de certains communiqués des sommets des chefs d’Etat et de gouvernement allant de 1973 à 2014.

Les informations contenues dans les sources (officielles et administratives) ont été aussi complétées par celles retrouvées dans des articles du journal horoya, du jeune afrique, presse grain de sel et d’autres sur internet. D’ailleurs, la Presse a été une autre ressource importante dans notre quête documentaire de 2013 à 2015. Nous avons pu recueillir un important fonds documentaire provenant des archives courantes du journal horoya dans les dépôts des archives nationales. Depuis l’indépendance de la Guinée en 1958, ce journal a été l’organe central du Parti-Etat de Guinée. Les raisons de son choix s’expliquent par la régularité de cet organe dans la couverture des évènements concernant l’UFM et, parce qu’avant 1984 et même plus tard, il n’y avait pas de liberté de la presse en Guinée. Bien sûre au service d’un régime totalitaire à cette époque, notre rôle en tant qu’historien a été de le critiquer. Mais nous n’avons pas pu avoir accès à tous les journaux en série complète pour des raisons de mauvaise condition d’archivage et un problème de méthode pour exploiter tout. Dans les articles de presses exploités, on peut lire vaguement des informations concernant la construction des infrastructures routières, l’évolution du commerce intra-régional et d’autres dans le domaine sociopolitique. Mais ces informations ne nous permettaient pas de comprendre certaines questions spécifiques, ce qui peut expliquer les limites des articles exploités. La critique des articles de presse a porté souvent sur l’analyse des contenus, de la provenance des documents, l’authenticité des informations lues, leurs états, les auteurs, les dates de publication, les sujets traités, pourquoi sont-ils traités, dans quel contexte les articles ont été produits.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
1ère PARTIE : DES PREMIERS ORGANISMES D’INTEGRATION OUEST-AFRICAINS A L’EMERGENCE DE L’UFM DE 1959 à 2008
CHAPITRE 1 : Historique du regroupement des Etats en Afrique de l’Ouest de 1959 à 1975
CHAPITRE 2 : L’UFM dans la perspective de l’intégration régionale de 1973 à 2008
CONCLUSION PARTIELLE
2ème PARTIE: LES ENJEUX DE L’UFM DE 1973 à 2014
CHAPITRE 3 : Les transports, enjeux de l’UFM de 1973 à 2014
CHAPITRE 4: Les échanges, enjeux de l’UFM de 1973 à 2014
CHAPITRE 5: Autres enjeux de l’UFM de 1980 à 2014
CONCLUSION PARTIELLE
3ème PARTIE: LES PAYS MEMBRES DE L’UFM BOUSCULES PAR LES CRISES ET LA REACTION DES ORGANISMES REGIONAUX ET INTERNATIONAUX DE 1989 à 2014
CHAPITRE 6 : La crise libérienne et son impact dans la région du fleuve Mano de 1989 à 2003
CHAPITRE 7: La crise sierra-léonaise et son impact dans la région du fleuve Mano de 1991 à 2003
CHAPITRE 8: L’intégration des réfugiés et personnes déplacées dans la région du fleuve
Mano de 1989 à 2003: Le cas des libériens installés en Guinée forestière (Guéckédou, Lola, Macenta, N’Nzérékoré et Yomou)
CHAPITRE 9: La réhabilitation environnementale en Guinée forestière dans les années 1990
CHAPITRE 10 : La crise de l’épidémie à Virus Ebola et la nécessité de coordination régionale dans le domaine de la santé en 2014
CONCLUSION PARTIELLE
CONCLUSION GENERALE
ANNEXE, SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *