Solutions de gestions multi-hyperviseurs

Solutions de gestions multi-hyperviseurs

VIRTUALISATION DES SERVEURS

La virtualisation des serveurs consiste à faire fonctionner plusieurs machines virtuelles (serveurs virtuels, système d’exploitation, etc.) au sein d’un seul serveur physique. Mais dans quels intérêts?
Il faut revenir sur le fait que, chez plusieurs entreprises, les serveurs sont utilisés uniquement à 15% de leur capacité ce qui mène à des coûts d’investissements et de maintenance très élevés pour une piètre performance. De coup, un serveur exploitant ces capacités s’avère plus économe qu’un ensemble utilisant uniquement un faible pourcentage de ces capacités .
Ainsi, la virtualisation des serveurs offre une grande flexibilité dans la répartition des charges pour une utilisation optimale des ressources ainsi que plusieurs autres avantages dont nous citons .:
 réduction des coûts en matériel et en exploitation (entretien, consommation, etc.)

 des sauvegardes et des snapshots simplifiés  mise en place d’un cloud privé: déploiement d’un ensemble de services sous forme de machines virtuelles dimensionnées pour transformer l’informatique en un centre de services.

L’hyperviseur est une couche logicielle permettant à un ensemble de systèmes d’exploitation de s’installer et fonctionner simultanément sur une même machine physique. Cette couche légère contrôle le processeur et les ressources du système hôte sur lequel il est installé et les alloue sous forme de ressources virtuelles aux systèmes invités ainsi d’une variété de fonctionnalité. De nos jours, il existe une variété d’hyperviseurs payants et gratuits. On peut les classer en deux types [1]:
 Natif : ou type 1, s’installe directement sur la couchematériel du serveur. C’est un logiciel qui s’exécute sur une plate-forme. Cette dernière joue le rôle d’un outil de gestion des systèmes d’exploitation hébergés. Nous citons comme exemples : Hyper-V, XenServer, VMware ESXi;
 Hébergé : ou type 2, s’installe sur des systèmes d’exploitation installés sur les machine hôtes. Il se démarre comme une simple application. Les machines virtuelles hébergées s’exécutent en totale abstraction du système d’exploitation hôte. Nous citons comme exemples : KVM, VMware Workstation, VirtualBoX.
Il faut noter que chaque hyperviseur possède son propre logiciel de gestion. C’est une interface graphique dans le but de simplifier l’usage de l’hyperviseur associé.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Modèle de déploiement du CloudStack

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Solutions de gestion ‘overlay’ où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des acronymes
Introduction Générale
Chapitre I: Contexte du projet
1. Présentation du projet
1.1 Présentation de l’organisme d’accueil
1.2 Cahier des charges
2. Etat de l’art
2.1 Virtualisation
2.2 Cloud Computing
3. Conclusion
Chapitre II: Étude des solutions de gestions multi-hyperviseurs
1. Etude de l’existant
2. Solutions proposées
2.1 Solutions de gestion ‘overlay’
2.2 Solutions de gestions dédiées
3. Solution retenue
3.1 CloudStack
3.2 Les versions du CloudStack
3.3 Les composants du CloudStack
3.4 Modèle de déploiement du CloudStack
4. Étude Conceptuelle
4.1 Analyse des besoins
4.2 Identification des acteurs
4.3 Besoins fonctionnels
4.4 Besoins non fonctionnels
4.5 Description du système
4.6 Conception du système
5. Conclusion
Chapitre III: Ingénierie de dimensionnement, sécurité et mise en place de la solution
1. Dimensionnement
1.1 Infrastructure hyper convergée
1.2 Dimensionnement des serveurs
1.3 Dimensionnement du stockage
2. Sécurité
2.1 Les différents aspects de la sécurité
2.2 Politique de sécurité adoptée
3. Préparation de la mise en place de la solution adoptée
3.1 Architecture de la solution adoptée
4. Mise en place de la solution
4.1 Environnement de travail
4.2 Mise en place de la solution CloudStack
5. Test et validation de la solution
6. Conclusion
Conclusion et perspectives
SITOGRAPHIE
ANNEXE 1: Détails Technique
ANNEXE 2: Notions Diverses

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *