Solutions d’accès direct aux textes intégraux

Solutions d’accès direct aux textes intégraux

Méthodologie

Ce travail de Bachelor comporte deux axes de recherche principaux : les comportements des usagers en termes de méthodologies et d’outils de recherche ainsi que le fonctionnement des solutions d’accès aux documents numériques en texte intégral. Ces deux aspects ont nécessité tant des recherches dans la littérature scientifique que des entretiens qualitatifs.

Comportements de recherche

Revue de la littérature

La revue de la littérature sur les comportements de recherche de documents numériques au niveau académique a été menée dans des bases de données spécialisées telles que Lisa, Lista, Emerald Insight et dans les revues électroniques mises à disposition par l’Infothèque de la Haute Ecole de Gestion. Des recherches ont également été faites dans les catalogues Renouvaud et RERO ainsi que les moteurs de recherche Google et Google Scholar.
Les recherches ont été faites en anglais et en français en combinant des termes liés aux notions de comportement des usagers, de recherche, d’accès et de récupération de l’information, de fichiers PDF ou en texte intégral et de ressources électroniques. Afin de pouvoir contextualiser le sujet et d’approfondir certaines pistes, des recherches ont également été menées sur les notions d’open access et de piratage de documents scientifiques.
Une difficulté majeure pour ces recherches était le fait que les termes décrivant des types de documents ainsi que le terme « recherche » amènent énormément de bruit dans les résultats.
De plus, les évolutions étant relativement rapides et nombreuses dans le domaine des technologies de l’information, je suis d’abord parti du principe que les comportements de recherche avaient passablement changé durant ces dernières années. Toutefois, afin de trouver suffisamment de références précises sur le sujet, une concession a été faite sur la date de parution des documents. J’ai finalement été surpris de constater que les problématiques de recherche et d’accès aux ressources numériques étaient relativement stables depuis plusieurs années.
A partir de cette première série de requêtes, j’ai élargi les recherches en procédant par rebonds vers les différentes sources citées. Ayant accès aux ressources des HES-SO et de la BCUL en plus des documents en open access, j’ai pu atteindre quasiment l’ensemble des sources qui m’intéressaient.

Entretiens avec des usagers

Prise de contact

Plusieurs difficultés ont compliqué la mise en relation avec les usagers. La direction du réseau Renouvaud ne souhaitant pas une prise de contact directe avec les usagers, il a été nécessaire de passer par des bibliothécaires pour relayer ma demande. De plus, la période de confinement en raison du Coronavirus a fortement diminué les contacts entre bibliothécaires et usagers.
Malgré cela, plusieurs bibliothèques ont pu être approchées en suivant les conseils de la mandante. Douze bibliothécaires ont été contactés et vingt-six coordonnées d’usagers intéressés ont pu être récoltées. Les bibliothèques médicales ont été jointes en premier. Les ressources dans ce domaine étant largement passées au numérique, il semblait évident de se diriger vers ces usagers pour connaître leur comportement.
La démarche était systématiquement la même : j’ai d’abord contacté les bibliothécaires en précisant la nature du mandat et les thèmes d’interrogation et en demandant s’ils pouvaient relayer ma demande à des usagers intéressés par ma requête. Les bibliothèques m’ont ensuite communiqué les noms et coordonnées des personnes ayant donné leur accord pour être interrogées.
Pour la BCUL, la démarche a été quelque peu modifiée. Le souhait de la direction de limiter les demandes aux usagers a nécessité de se greffer sur une enquête en cours dont le premier volet, quantitatif, avait déjà eu lieu mais dont le volet suivant, qualitatif, était encore à venir.
Finalement, en raison de la situation extraordinaire induite par la pandémie, la partie qualitative de l’enquête a été abandonnée. La personne en charge de l’enquête a alors proposé de diffuser ma demande en même temps que l’annonce de fin de projet aux centaines de personnes ayant fourni leurs coordonnées en prévision de cette seconde partie. Afin de ne pas être submergé d’emails, un questionnaire LimeSurvey a été mis en place pour recevoir les réponses avec un quota limitant le nombre de coordonnées récoltées à cinq par facultés de l’UNIL. J’ai remarqué, en surveillant régulièrement les réponses obtenues dans LimeSurvey, que beaucoup de personnes répondaient de manière incomplète. Malheureusement, ces réponses ont faussé les quotas et j’ai dû les « écoper » au fur et à mesure.
Seize personnes ont pu être interrogées sur ces thématiques lors d’entretiens à distance en visioconférence ou par téléphone. Les entretiens ont duré entre 19 et 47 minutes, la majorité durant entre 25 et 30 minutes. Le tableau 11 liste les participants aux entretiens ainsi que leur institution d’attache et leur profil.

Guide et déroulement des entretiens semi-directifs

Les entretiens avaient pour but de connaître les comportements des usagers qui ne peuvent pas être mesurés par les données analytiques du résolveur de lien ni par le biais des données fournies par les éditeurs. Les thématiques abordées lors des entretiens portaient sur les méthodologies de recherche employées ainsi que les outils utilisés pour effectuer ces recherches. Le profil des répondants a aussi été dressé afin de contextualiser les comportements et d’établir si un lien entre le domaine de recherche et les méthodes utilisées pouvait se dégager.
Il a été décidé de mener des entretiens semi-directifs pour deux raisons. La première est due au déroulement du travail de Bachelor. Les recherches sur le sujet et la rédaction du guide étant effectuées en parallèle, il était plus simple d’envisager un guide d’entretien semi-directif qui laisse de la marge pour les éléments de réponses inattendus faute de connaissances approfondies du sujet. La deuxième raison est plus pragmatique. Les thèmes abordés, la méthodologie et les outils, sont entremêlés et s’influencent mutuellement. Il est donc plus agréable et naturel lors des entretiens de débuter par la méthodologie et de laisser les personnes interrogées amener des éléments concernant les outils employés. J’ai ensuite demandé des précisions sur la méthodologie avant de passer aux outils et de compléter les réponses déjà abordées ou non.

Données quantitatives

Des données quantitatives ont pu être récoltées par deux biais différents. D’une part, du côté du réseau Renouvaud grâce aux données fournies par le résolveur de lien d’Ex Libris. D’autre part, via les éditeurs des ressources numériques auxquelles la BCUL est abonnée.Ex Libris fournit des données sur l’usage du résolveur de liens. Celles-ci sont accessibles depuis l’outil d’analytique et recensent le nombre de requêtes cliquées depuis Primo.Les données d’utilisation fournies par les éditeurs ont été transmises par la responsable du service des ressources numériques de la BCUL. Ces données sont envoyées aux bibliothèques car elles sont demandées par l’Office fédérale des statistiques.

Enquête Renouvaud

Une enquête ayant pour but de connaître précisément les attentes des usagers par rapport à l’outil de découverte et l’accès aux ressources dans le réseau Renouvaud était planifiée par la direction du réseau. Il était initialement prévu que l’enquête soit diffusée pendant le printemps, ce qui aurait permis de greffer plusieurs questions utiles à ce travail concernant les sites consultés lors des recherches. Cela n’aurait pas permis de récolter les avis de personnes ne consultant jamais l’outil de découverte Renouvaud, mais il aurait été intéressant d’avoir des retours de la part de personnes consultant au moins occasionnellement le site.
Malheureusement, l’enquête sera diffusée en dehors des délais de ce travail pour des raisons internes au réseau.

Solutions d’accès direct aux textes intégraux

Revue de la littérature

Les recherches sur les extensions facilitant l’accès aux textes intégraux ont également été conduites sur les bases de données et catalogues cités ci-dessus ainsi que sur le web, notamment pour situer le contexte. Les sites officiels des solutions d’accès ainsi que leur page sur le Chrome Web Store ont servi pour se documenter sur leurs fonctionnalités, mais leur discours est souvent plus commercial que technique et nécessite un travail d’analyse afin de les rendre comparables. Des forums et autres bases de connaissances ont permis de répondre à certaines questions techniques.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières
Déclaration
Remerciements
Résumé
Table des matières
Glossaire
Liste des tableaux
Liste des figures
1. Introduction
2. Le mandat
2.1 Contexte
2.2 Mandant
2.3 Objectifs
3. Méthodologie
3.1 Comportements de recherche
3.1.1 Revue de la littérature
3.1.2 Entretiens avec des usagers
3.1.3 Données quantitatives
3.1.4 Enquête Renouvaud
3.2 Solutions d’accès direct aux textes intégraux
3.2.1 Revue de la littérature
3.2.2 Analyse du fonctionnement
3.2.3 Entretiens qualitatifs
3.2.4 Séminaire
3.3 Commentaire
4. Les comportements de recherche
4.1 Etat de l’art
4.1.1 Interactions avec la bibliothèque
4.1.2 Les étapes d’une recherche en ligne
4.1.3 Les facteurs d’influence
4.1.4 Commentaire
4.2 Etat des lieux
4.2.1 Synthèse des entretiens
4.2.2 Données quantitatives
4.2.3 Commentaire
5. Les solutions existantes
5.1 Informations sur les outils employés
5.1.1 DOI
5.1.2 EZProxy
5.1.3 Single sign-on (SSO), SWITCHaai et Shibboleth
5.1.4 Fonctionnement en arrière-plan des extensions sur Chrome
5.2 Les extensions actuelles
5.2.1 Unpaywall
5.2.2 Google Scholar button
5.2.3 Kopernio
5.2.4 Lazy Scholar
5.2.5 Lean Library
5.2.6 Anywhere Access ReadCube papers
5.2.7 LibKey Nomad
5.3 Institutions similaires utilisant ces outils
5.3.1 Université de Berne
5.3.2 Université de Genève
5.3.3 Université de Fribourg
6. Recommandations
6.1 Déterminer les cas à améliorer
6.2 Premières actions
6.2.1 Communication
6.2.2 Google Scholar button
6.2.3 Kopernio
6.2.4 Les extensions open access
6.3 A l’avenir
6.3.1 Lean Library
6.3.2 LazyScholar
6.3.3 EZProxy
7. Conclusion
Bibliographie
Guide d’entretien semi-directif
Entretien n°1
Entretien n°2
Entretien n°3
Entretien n°4
Entretien n°5
Entretien n°6
Entretien n°7
Entretien n°8
Entretien n°9
Entretien n°10
Entretien n°11
Entretien n°12
Entretien n°13
Entretien n°14
Entretien n°15
Entretien n°16
Authentification via les HES-SO
Flyer de Swissuniversities

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *