Solution informatique de gestion dans le processus de production

Cahier de charge

Le service production de la société ZINELEC est constitué de 3 acteurs (un administrateur, un responsable de production et des techniciens), ce service qui gère la production, la conception, la planification, et le suivie du processus de production à partir d’une demande reçue d’un client jusqu’à la livraison des articles contenus dans cette demande. L’administrateur gère tout le service de production. Les trois acteurs nécessitent une authentification par pseudo et le mot de passe. Chacun de ces acteurs à ses propres tâches : Le responsable de production : c’est l’acteur principal. Il gère les demandes des clients, les articles demandés, les composants de ces articles, les opérations nécessaires pour produire ces articles, et finalement il suit le processus de production jusqu’à la livraison des articles.

Le Technicien : C’est l’acteur qui produit l’article en utilisant des postes UVA (des machines) en suivant les opérations fixées par le responsable de production, il remplit aussi la fiche de contrôle et la fiche d’enregistrement. L’administrateur : C’est l’acteur qui suit toutes les opérations et les choix pris par le responsable de production, et il peut à chaque instant modifier ces choix. Les principaux besoins :

– Gestion des composants : développer un programme qui permet de lister tous les composants qui existent dans la société, avec la possibilité d’ajouter, modifier, rechercher ou supprimer un composant, chaque composant est caractérisé par un code, une désignation, unité et l’unité de mesure correspondante ainsi que le prix du composant : chaque composant peut avoir maximum 3 différents prix, lors de l’ajout d’un nouveau prix le 3éme et dernier prix doit être supprimé.

– Gestion des postes UVA : développer un programme qui permet de lister tous les postes UVA qui existent dans la société, avec la possibilité d’ajouter, modifier, rechercher ou supprimer un poste UVA, ce dernier est caractérisé par un code, le nom de l’opération et le TMR (la durée moyenne de l’opération).

-Gestion des utilisateurs : développer un programme qui permet de lister les utilisateurs (administrateur, responsable de production et technicien) qui existent dans la société, avec la possibilité d’ajouter, modifier, rechercher ou supprimer un utilisateur, ce dernier est composé d’un numéro (saisie automatique), d’un pseudo, un mot de passe, un nom complet (prénom & nom), un email, le droit d’accès et finalement la possibilité de se connecter dans plusieurs ordinateurs ou juste un seul ordinateur. Le mot de passe des utilisateurs doit être chiffré avant de l’envoyer à la base de données.

-Gestion des clients : développer un programme qui permet de lister les clients associés à la société, avec la possibilité d’ajouter, modifier, rechercher ou supprimer un client, ce dernier est composé d’un code, d’un nom, et un champ optionnel, les noms des sociétés doivent être chiffrés avant de l’envoyer à la base de données.

-Gestion des demandes : développer un programme qui permet de lister les clients associés à la société, avec la possibilité d’ajouter, modifier, rechercher ou supprimer un client, ce dernier est composé d’un code, du client propriétaire de la demande, un numéro de projet, la date de demande, la date de livraison, le numéro du bulletin de livraison, et les articles qui composent cette demande. Le numéro de la demande doit être saisi automatiquement sous forme (DF(numéro)

-(mois-année)), le nom du client doit être sélectionné parmi les clients associés à la société.

-Gestion des articles : développer un programme qui permet de lister les articles qui doivent être fabriqués par la société, avec la possibilité d’ajouter, modifier, rechercher ou supprimer un article, ce dernier est composé d’un code, une désignation, l’unité de mesure et le poids unitaire correspondant, la quantité de l’article, un champ commentaire, la date de livraison souhaitée par le client, la date de livraison réelle de l’article, les composants nécessaires pour fabriquer l’article ( ces composants doivent être sélectionnés parmi les composants qui existent dans la société en indiquant la quantité, le poids unitaire et le prix du composant, le prix doit être calculé automatiquement, avec la possibilité de modification), l’article est composé aussi des opérations nécessaires pour la fabrication, chaque opération est associée à un poste UVA qui existe dans la société, en indiquant le numéro de l’opération, l’indice UVA associé, le nombre de valeurs de contrôle qui vont être utilisés pour contrôler l’article, le plan associé, une description du plan et l’utilisateur (technicien) qui doit effectuer cette opération (ce technicien doit être parmi les utilisateurs), et finalement l’article peut être associé à une demande. Le prix et les poids unitaires de l’article final doivent être calculés automatiquement.

Outils et technologies de développement

Entreprise Architect est un outil d’analyse de création UML, couvrant le développement du logiciel de rassemblement d’exigences, en passant par les étapes d’analyse, les modèles de conception et les étapes de test et d’entretien. Cet outil permet de bien schématiser notre application, pour passer de la conception vers la réalisation. Il facilite la représentation des diagrammes UML tels que le diagramme des cas d’utilisation, des séquences et des classes. L’architecte d’entreprise est un outil conçu pour établir un logiciel facile à mettre à jour. Il possède un outil de production de documentation souple et de haute qualité.

WAMP Server est une plateforme de développement Web sous Windows pour des applications Web dynamiques à l’aide du serveur Apache2, du langage de script PHP et d’une base de données MySQL. Il possède également PHPMyAdmin pour gérer plus facilement les bases de données.

PHPMyAdmin est une application Web de gestion pour des systèmes de gestion de base de données MySQL réalisée en PHP.

Visual Studio est un ensemble complet d’outils de développement permettant de générer des applications web ASP.NET, des services web XML, des applications bureautiques et des applications mobiles. Visual Basic, Visual C++, Visual C# utilisent tous le même environnement de développement intégré (IDE), qui leur permet de partager des outils et facilite la création de solutions faisant appel à plusieurs langages. Par ailleurs, ces langages permettent de mieux tirer parti des fonctionnalités du Framework .NET, qui fournit un accès à des technologies clés simplifiant le développement d’applications web ASP et de services web XML grâce à Visual Web Developer.

Android SDK

Le kit de développement (SDK) d’Android est un ensemble complet d’outils de développement1. Il inclut un débogueur, des bibliothèques logicielles, un émulateur basé sur QEMU, de la documentation, des exemples de code et des tutoriaux. Les plateformes de développement prises en charge par ce kit sont les distributions sous Noyau Linux, Mac OS X 10.5.8 ou plus, Windows XP ou version ultérieure. L’IDE officiellement supporté était Eclipse combiné au plugin d’outils de développement d’Android (ADT), mais depuis 2015, Google officialise Android Studio qui devient alors l’IDE officiel pour le SDK Android. Les développeurs peuvent utiliser n’importe quel éditeur de texte pour modifier les fichiers Java et XML, puis utiliser les outils en ligne de commande (Java Development Kit et Apache Ant sont obligatoires) pour créer, construire et déboguer des applications Android ainsi que contrôler des périphériques Android (pour déclencher un redémarrage, installer un logiciel à distance ou autre).

IOS SDK

Le kit de développement iPhone SDK a été officiellement annoncé le 6 mars 2008 par Apple, lors d’une présentation communément appelée « Apple 6 March Event ». Il est compatible uniquement avec OS X. La première version Beta du SDK a été disponible immédiatement avec la version 1.2b1 iOS, aussi appelée iOS 2.0 (build 5A147p), sans que les applications développées sur la plate-forme soient alors distribuables. Il faudra pour cela attendre qu’une mise à jour du firmware soit disponible le 11 juillet 2008, gratuitement pour les utilisateurs de l’iPhone, et au prix de 9,99 $ (7,99 € en Europe) pour les possesseurs d’iPod Touch. Cependant, pendant ces quatre mois, les développeurs purent préparer et tester leurs applications natives.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Listes des figures
Introduction générale
Chapitre I : Contexte général du projet
1.ZINELEC Fès
1.1. Présentation
1.2. Organigramme de la société
1.3. Domaine d’expertise
1.4. Les champs d’interventions
1.4.1. Energie
1.4.2. Eau & environnement
1.4.3. Aménagements urbains
2.Présentation du projet
2.4. Cahier de charge
2.5. Etude d’existant
2.6. Solutions proposées
Chapitre II : Analyse fonctionnelle
1.Méthodologie d’analyse
1.1. Le langage UML
1.2. Le Modèle Incrémental et Itératif
1.2.1. Avantages
1.2.2. Inconvénients
1.2.3. Principaux incréments du projet
1.3. Le Modèle MVC (Modèle-Vue-Contrôleur)
1.3.1. Définition MVC (Modèle-Vue-Contrôleur)
1.3.2. Avantages du MVC
2.Modélisation du contexte
2.1. Les acteurs et leurs rôles
2.2. Les messages émis et reçus
3.Analyse et conception
3.1. Diagramme de package
3.2. Diagrammes des cas d’utilisation
3.3. Diagrammes de séquences
3.3.1. Authentification
1.4.3. Ajouter article
1.4.4. Copier un article
1.4.5. Ajouter un nouveau poste UVA
1.4.6. Modifier un composant
1.4.7. Ajouter un nouveau client
1.4.8. Valider une opération
4.Diagramme de classes et sa description
4.1. Description du diagramme des classes
5.Modèle logique de données
Chapitre III : Présentation de l’application
1.Outils et technologies de développement
1.1. Choix du Framework .NET (langage C#)
1.1.1. Framework .NET
1.1.2. Langage C#
1.1.3. Pourquoi C
1.1.4. Xamarin
1.1.5. Android SDK
1.1.6. IOS SDK
1.2. Chiffrement utilisé (AES)
1.2.1. Tableau comparatif entre les types de chiffrement symétrique
1.2.2. Pourquoi le chiffrement AES
1.3. Choix de la base de données
1.3.1. Base de données Externe : MYSQL
1.3.2. L’Hébergeur MY-DB.FR :
1.3.3. Pourquoi my-db.fr
1.3.4. Base de données interne : MS Access
1.3.5. Pourquoi MS Access
1.4. Le Serveur Mail utilisé (SMTP)
2.Présentation de l’application
2.1. Application bureau
2.2. Application mobile (ANDROID)
Conclusion et perspectives
Bibliographie Et Webographie
Webographie
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *