Soins infirmiers et promotion de la santé

Les modes de savoirs infirmiers (Carper, 1978)

Les savoirs infirmiers de Carper comportent quatre catégories qui peuvent être définies comme nécessaires et complémentaires. Ils sont constitués du savoir empirique, esthétique, personnel et éthique. L’ensemble de ces savoirs est mobilisé dans le raisonnement clinique en fonction de la situation de soin. Ces savoirs peuvent s’intégrer dans une démarche de pratique fondée sur des données probantes. C’est pourquoi il est pertinent de démontrer en quoi la question de départ est liée aux modes de savoirs infirmiers.

• Le savoir empirique : Selon Barbara Carper (1978), le but du savoir empirique est de décrire, prédire et comprendre ce qui intéresse la discipline infirmière. Pour se faire, ce savoir se base sur la recherche et la démarche scientifique qui tient compte de l’observation, l’exploration, la description et l’explication des phénomènes. La question de départ est liée à ce savoir car nous nous demandons ce qu’est l’obésité ainsi que l’estime de soi et nous cherchons à comprendre tous les mécanismes en lien. Pour effectuer nos recherches, nous nous basons sur des articles et des livres qui nous apportent des connaissances scientifiques. Nous mobilisons des théories fiables et utiles pour mieux comprendre le phénomène autour de la question de départ. Dans un deuxième temps, les résultats de cette recherche pourront contribuer à augmenter ce savoir.

• Le savoir esthétique Le savoir esthétique est un art qui consiste à saisir le sens des expériences humaines et de permettre la mise en oeuvre d’une intervention de soins pertinente. Cela demande à être créatif et l’expérience est la meilleure manière d’acquérir ce savoir. (Chin & Kramer, 2008) La personne souffrant d’obésité peut avoir une faible estime de soi et il est important que l’infirmière puisse en tenir compte dans sa manière de voir la relation et d’apporter de l’aide Etant donné que l’estime de soi chez la personne obèse se voit diminuée, il est important que l’infirmière puisse en tenir compte pour établir une relation et une aide adéquate. L’empathie fait également partie du savoir esthétique. Selon le dictionnaire Larousse (2013) l’empathie se définit comme une “Faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent”. Il est crucial que l’infirmière puisse faire acte d’empathie envers la personne obèse et qu’elle puisse réussir à percevoir son ressenti afin d’effectuer des soins optimaux et ainsi répondre à ses besoins.

• Le savoir personnel “Le mode personnel prend appui sur l’expérience personnelle de l’infirmière de devenir un être unitaire, conscient et authentique.” (Pepin & al, 2010, p.17). En connaissant son propre soi, la relation à l’autre est facilitée et peut devenir thérapeutique. Ce savoir est lié à la connaissance que l’infirmière a d’elle même mais aussi de la compréhension subjective de l’autre. Son intellect et son intuition lui permettent de comprendre de façon sensible une situation de soins donnés. Au fur et à mesure de nos recherches, nous avons modifié notre manière de voir l’obésité. Cette recherche est une expérience personnelle et nous permet d’être plus sensibles à notre comportement lors de nos futures prises en charge de patients obèses. Ce savoir nous permet de remettre notre pratique infirmière et notre positionnement en question. De plus, nous avons été touchés de lire que le personnel soignant peut stigmatiser le patient obèse. Ce travail va non seulement avoir un impact sur la relation que nous entretenons avec le patient mais aussi avec nos futurs collègues car nous pouvons les sensibiliser aux conséquences que peuvent avoir certains comportements et les informer sur la complexité de l’obésité.

• Le savoir éthique De nombreuses situations de soins ont besoin de ce savoir. Il touche aux valeurs mais aussi aux codes et aux normes éthiques. Cela nous permet de réfléchir à ce qui est juste ou faux, à ce qui est bon et à ce qui devrait être fait. En prenant en compte ce savoir, nous pouvons prendre des décisions éclairées. Pour ce faire, l’infirmière peut se poser ces questions: “Est-ce juste?”, “Est-ce responsable?” (Chinn & Kramer, 2010). Durant cette recherche, nous désirons déterminer si les difficultés rencontrées lors de la prise en charge d’un patient obèse peuvent empêcher le soignant d’avoir un comportement moral et éthique. Devons-nous mobiliser un patient au détriment de notre santé physique? Devons-nous intervenir lorsque des collègues parlent de manière négative d’un patient obèse? Ces questionnements sont importants et nécessitent de prendre du recul sur nos propres valeurs pour y répondre. C’est pourquoi dans sa pratique quotidienne, l’infirmière applique ce savoir au travers d’un comportement moral et éthique.

Entretiens avec des professionnels

Dans un premier temps et de manière informelle, nous avons rencontré deux infirmiers qui travaillent avec des personnes obèses pour leur poser des questions et permettre de mieux cerner la problématique. Le premier entretien s’est déroulé avec un infirmier chef responsable d’un service de chirurgie prenant en charge des patients suite à une chirurgie bariatrique (intervention qui se rapporte à l’obésité). Environ une dizaine de cas d’obésité ont recours à une intervention chirurgicale de type bariatrique par mois dans ce service, parmi lesquels deux tiers sont de jeunes patients âgés entre dix-huit et vingt-cinq ans et la majorité des cas sont des femmes. L’hospitalisation est courte, un à deux jours post-opératoires. Les problèmes rencontrés dans la prise en charge des personnes subissant ce type d’opération sont variés. Il arrive que des patients ne soient pas prêts à être opérés, qu’ils soient trop angoissés, qu’ils n’aient pas suivi les recommandations du médecin (lié à la perte de poids) ou encore que des problèmes post-opératoire avec une reprise au bloc et/ou une surveillance aiguë aient lieu.

L’équipe soignante de ce service n’a pas été sensibilisée spécifiquement quant à la prise en charge du patient obèse. La seconde infirmière avec laquelle nous nous sommes entretenues exerce dans un service de chirurgie orthopédique. Entre vingt-cinq et trente pour cent des patients sont obèses et l’âge moyen se situe entre soixante-cinq et septante-cinq ans. Les principales difficultés rencontrées par le personnel soignant sont: la mobilisation des patients, les prises de sang car les veines sont difficiles à trouver, le matériel et les vêtements souvent inadaptés à leur morphologie. Effectivement, les patients souvent mal à l’aise demandent des peignoirs afin de couvrir un dos laissé nu par une blouse trop petite. Le lit n’est pas non plus adapté, il est très difficile de le déplacer. Lors de l’utilisation d’un fauteuil roulant ou d’une chaise percée, les personnes obèses ont beaucoup de peine à s’y installer. Les patients utilisent souvent l’humour pour faire face à ces situations inconfortables. L’équipe soignante de ce service n’a pas reçu de cours spécifique permettant une prise en charge appropriée d’une personne obèse. À la fin de l’entretien, nous nous sommes intéressés à son avis personnel en lui demandant: “Est-ce que vous pensez que les infirmières peuvent avoir un impact positif ou négatif sur l’estime de soi d’une personne obèse?”. Sans aucune hésitation, elle nous a répondu: “totalement”.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

RÉSUMÉ
REMERCIEMENT
1 INTRODUCTION
1.1 NATURE DU TRAVAIL
1.2 PLAN DE TRAVAIL
2 PROBLÉMATIQUE
2.1 SURVENUE DE LA QUESTION DE DÉPART
2.2 PERTINENCE DE LA QUESTION DE DÉPART POUR LES SOINS INFIRMIERS
2.2.1 Méta-paradigme infirmier (Fawcett, 1984)
2.2.2 Les modes de savoirs infirmiers (Carper, 1978)
2.3 REVUE EXPLORATOIRE DE LITTÉRATURE
2.3.1 Entretiens avec des professionnels
2.3.2 Définition de l’obésité et IMC
2.3.3 Mortalité et comorbidités
2.3.4 Impact économique de l’obésité
2.3.5 Politique suisse de lutte contre l’obésité
2.3.6 Traitement et prise en charge de l’obésité
2.3.7 Soins infirmiers et promotion de la santé
2.3.8 Représentations sociales
2.3.9 Service de chirurgie orthopédique
2.3.10 Rôle de l’infirmière en service de chirurgie
2.3.11 Concept de soi
2.3.12 La stigmatisation de l’obésité
2.4 CONCEPTS RETENUS COMME PERTINENTS
2.5 PERSPECTIVES ET PROPOSITIONS POUR LA PRATIQUE
3 CONCEPTS ET CHAMPS
3.1 CONCEPT DE L’OBÉSITÉ
3.2 CONCEPT DE L’ESTIME DE SOI
3.3 CONCEPT DE LA STIGMATISATION
3.4 LE MODÈLE INFIRMIER DE LA PROMOTION DE LA SANTÉ DE NOLA PENDER.
3.4.1 Le modèle de promotion de la santé dans le contexte de l’obésité
4 MÉTHODE50
4.1 4.1 MÉTHODE PICOT
4.2 4.2 CRITÈRES DE SÉLECTION DES ARTICLES
5 SYNTHÈSE DES RÉSULTATS / DISCUSSION.
5.1 DÉVELOPPEMENT DES RÉSULTATS EN LIEN AVEC LA QUESTION PICOT
5.2 PERSPECTIVES ET PROPOSITIONS POUR LA PRATIQUE
6 CONCLUSION
6.1 ELÉMENTS CONTRAIGNANTS ET FACILITANTS
6.2 LIMITES
6.3 PERSPECTIVES POUR LA RECHERCHE
7 RÉFÉRENCES
ANNEXESVIII

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *