SOCIO – ECONOMIQUE DE LA ZONE D’INFLUENCE

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Répartition par classe d’âge, par sexe, en milieu rural et urbain

A cause du taux d’accroissement élevé, plus de la moitié de la population a moins de 20ans. En milieu rural, ceci est du au fait que les jeunes ne sont pas considérés comme des personnes en charge mais des agents productifs. En milieu urbain, le chiffre est aussi exorbitant à cause de la scolarisation des jeunes en ville, de l’exode rural, et de la recherche par les jeunes d’un premier emploi.
Les femmes sont plus nombreuses que les hommes surtout en milieu urbain. Ceci est du au fait que le femmes acceptent les offres d’emploi précaires auprès des citadins.

AGRICULTURE- ELEVAGE- PECHE DE LA ZONE D’INFLUENCE

Pour la zone d’influence, la carte suivante permet de voir la situation des divers districts de point de vue cultures vivrières.
Ces cultures vivrières sont les suivantes :
Le paddy .
Le maïs .
Le manioc ; La patate .
Le haricot .
Les pommes de terre.

CARACTERISTIQUES DE LA ZONE D’ETUDE :

La région d’ATSINANANA connaît un climat humide etchaud avec une précipitation annuelle moyenne de 2800 mm. La température annuelle est comprise entre 24°C et 30°C.
Deux saisons se succèdent chaque année :
La saison sèche, de Mai en Novembre, caractériséepar des précipitations mensuelles dépassant 110 mm.
La saison pluvieuse, de Décembre à Avril, caractérisée par de violent averse et des pluies cycloniques dont la précipitation est voisine de 5900 mm. La végétation de la région est constituée d’une forêt dense supervivante.

Généralités sur les ponts à câbles :

L’idée de soutenir une travée à l’aide des haubans(des câbles) semble assez ancienne. Les premières réalisations de ponts à haubans se sont largement étendues, des moyennes aux très grandes portées, mais c’est dans celles des grandes portées que l’avancée fait la plus spectaculaire.
Jusqu’à maintenant, les ponts de type « à haubans » restent encore en Europe, en Asie, plus particulièrement au Japon et en Amérique. Les ponts à haubans appartiennent dans la famille des ouvrages exceptionnels de portée supérieure à 40m et/ou de grandes hauteurs dans la famille des structures à câbles. Celles-ci sont des structures les plus adaptées pour franchir de grandes portées qui sont les arcs et les structures à câbles. Les arcs ne sont envisageables que s’ils peuvent prendre appui sur un rocher capable de résister aux poussées qu’ils engendrent. Si ce n’est pas le cas, on ne peut franchir de grandes portées que par des structures souples, susceptibles de se déformer suffisamment pour reporter les efforts qui leurs sont appliqués à des parties possédant une meilleure aptitude à leur
Application de la théorie des ponts haubanés à tablier mince au cas du pont de Nosy Be (rivière Ivoloina) sur la RP7 au PK 21+600 résister et, en définitive, à les transmettre au sol. Ce second cas conforme bien au sol naturel de notre ouvrage.
Les deux grandes familles de ponts à câbles sont les ponts suspendus et les ponts à haubans. Le choix entre ces deux types de ponts dépend de plusieurs facteurs notamment le site d’implantation. Le coût des ponts suspendus est lié à celui des massifs d’ancrages des câbles porteurs qu i doivent être relativement élevé si le sol naturel n’est pas un rocher résistant.
Actuellement, les ponts à haubans font reculer le domaine d’emploi des ponts suspendus. Des comparaisons ont montré que les ponts à haubans sont techniquement très supérieurs aux ponts suspendus vis-à-vis des problèmes de déformations et de comportement dynamique. Néanmoins, les ponts suspendus peuvent atteindre une portée de 2000 m environ mais les ponts à haubans restent à une portée de 1000 m environ.
Les ponts haubanés ou ponts à haubans ont trois éléments porteurs fondamentaux : les câbles, le tablier et les mâts. L’interaction entre les différentes parties est en effet très marquée et une prise en compte de l’ensemble s’impose dès le départ. Cette caractéristique résulte du fait que chacun des trois éléments porteurs fondamentaux contribue de manière déterminante au comportement structural de l’ouvrage.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Sommaire
Liste des abréviations
Liste des tableaux
Liste des figures
Introduction générale
PREMIERE PARTIE : ETUDE SOCIO – ECONOMIQUE DE LA ZONE D’INFLUENCE
I. PRESENTATION GENERALE DU PROJET
II. ETUDE DEMOGRAPHIQUE
III. ETUDE ECONOMIQUE
IV. ETUDE SOCIALE
DEUXIEME PARTIE :ETUDE HYDROLOGIQUE ET HYDRAULIQUE
I. Caractéristiques de la zone d’étude et du bassin versant
II. Hydrologie statistique
III. Estimation des débits de crues
IV. Calage de l’ouvrage
TROISIEME PARTIE : ETUDE TECHNIQUE
I. ETUDE GEOTECHNIQUE
II. POSITION DU PROBLEME ET PROPOSITION DE SOLUTION
III. ETUDE DE LA SUPERSTRUCTURE
IV. ETUDE DE L’INFRASTRUCTURE
QUATRIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE
I. DEVIS DESCRIPTIF
II. DEVIS ESTIMATIF
Conclusion générale
Bibliographie

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *