Site internet pour rassembler des informations sur les principales maladies nerveuses

CONCEPTION DU SITE

a. Choix du média

Le premier intérêt de l’interface multimédia est de présenter sous une forme interactive de nombreuses informations sur des supports variés. Ceci en fait une source d’informations attractive et complète puisqu’on peut proposer sur une même fiche des éléments rédigés, des photographies et des vidéos commentées.
La mise en ligne sur internet permettra un accès facile aux étudiants et aux vétérinaires, depuis leur domicile ou leur lieu d’exercice. Il est de plus aisé d’aller chercher l’information au moment où le besoin s’en fait sentir, sans avoir à rechercher le livre ou le magazine correspondant.
Le média internet est également d’une grande souplesse par rapport au retour d’expérience : il est relativement facile de réactualiser les données au gré des avancées des chercheurs et de réaliser les modifications jugées nécessaires suite aux interventions des utilisateurs.
L’auteur du site est joignable par mail, ce qui autorise une correspondance avec les utilisateurs du site et améliore l’interactivité de l’interface.

b. Recueil des informations

La bibliographie a été réalisée entre 2005 et 2007, grâce à la lecture de nombreux articles, ouvrages et sites web dont la liste exhaustive figure en annexe. Il convient de relever l’importance des références aux fiches techniques ovines des GTV et à l’ouvrage du Pr Brugère Picoux (Maladies des moutons, 2ème édition, paru aux éditions France Agricole).
Les photographies proviennent soit de cas cliniques rencontrés en stage, soit des collections personnelles de praticiens et de professeurs (notamment le Dr Adjou et le Pr Brugère Picoux). Un grand nombre de photographies ont été gentiment prêtées par le laboratoire CEVA santé animale et proviennent du livre « Atlas des pathologies ovines » des Drs Ferrer, De las Heras et Garcia de Jalon.
Certaines vidéos sont également issues de cas rencontrés par l’auteur du site, les autres viennent de la collection de Mme Brugère Picoux ou de celle du Dr Poncelet (praticien à Sainte Affrique et président de la commission ovine des GTV). Nous espérons obtenir de nouvelles vidéos dans l’avenir pour étoffer le site.

c. Construction du site

i. Logiciels utilisés
La structure du site a été créée avec Macromedia Dreamweaver MX 2004©. Ce logiciel permet de concevoir facilement des pages web grâce à ses boutons de création en visualisation directe ou par lignes de code. Les deux moyens ont été utilisés pour la conception du site.
Le traitement des photographies et la présentation sous forme de galeries a utilisé Adobe Photoshop CS©. Ce programme permet la correction de tous les paramètres des photographies (exposition, contraste, couleurs, cadrage…) et l’organisation de dossiers d’images en galeries commentées. Chaque photographie a été recadrée en cas de besoin et réduite à une taille standard de 600 pixels de large. Ceci facilite la visite du site en réduisant les temps de chargement des pages, notamment dans le moteur de recherche d’images.
L’acquisition et le montage des vidéos a été réalisé au moyen d’Adobe Première Pro©. En effet, la plupart des vidéos se trouvaient sur des bandes. La première partie du travail a donc consisté en la numérisation des images, avant leur organisation en séquences vidéos de quelques minutes. Une séquence ne pouvant être constituée que d’images de mêmes dimensions, certaines maladies sont représentées par plusieurs vidéos. Ceci a aussi permis de grouper des images sur un même aspect de la maladie. Une fois le montage des séquences effectué, les vidéos ont été encodées pour réduire la taille des fichiers. Certaines séquences (déjà sous format numérique) ont été montées avec le logiciel Windows Movie Maker©. Le lecteur vidéo nécessite la mise en œuvre de Adobe Flash player©, qui est disponible en téléchargement gratuit sur le site institutionnel de la marque. Il a été développé par Mr Damien Richard du service informatique et multimédia de l’ENVA. Il comporte une interface de choix des films, avec un classement par maladie, et pour chaque film, le nom de l’auteur et un résumé. Une fois la visualisation d’une séquence lancée, des commentaires s’affichent au-dessus de la fenêtre de lecture, ainsi qu’un lien cliquable vers la fiche au format PDF. Les commentaires ont été entrés au format « .csv », de même que l’adresse de la fiche PDF. Les fiches PDF ont été conçues grâce au logiciel PDF Creator© à partir des fiches sous format Word. Il s’agit d’une sorte d’« imprimante interne » qui crée à partir de fichiers textes des fichiers téléchargeables facilement.

ii. Critères de construction
L’idée de départ était de fournir une source d’informations interactive sur les maladies nerveuses des petits ruminants. La construction de l’interface devait donc répondre à cet objectif en premier lieu. Les fiches ont donc été rédigées de la manière la plus synthétique possible. De la même façon, les images ont été réduites à une dimension de 600 pixels de large pour permettre un chargement rapide des pages tout en conservant une définition correcte. Les différentes entrées ont été pensées pour répondre aux besoins d’utilisateurs confrontés à des situations variées : recherche d’informations pour un exposé, cas clinique réclamant une liste d’hypothèses diagnostiques, approfondissement des connaissances sur une maladie, ou même simple curiosité… La partie « pratique » propose des liens vers des données utiles telles qu’une liste de coordonnées de laboratoires vétérinaires, la liste alphabétique des maladies et les moteurs de recherche de vidéos et d’images. Ces moteurs de recherche internes au site permettent un accès direct à la totalité de l’iconographie du site, sans passer par chaque fiche. Ils peuvent servir à l’étudiant ou au praticien qui souhaite se « tester » sur les maladies nerveuses, à condition qu’il masque les commentaires.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie PERTINENCE ET ADEQUATION AUX OBJECTIFS

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie les maladies nerveuses des ruminants où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Première partie : Objectifs et présentation du site
Deuxième partie : Contenu du site et discussion
Conclusion
Bibliographie
Annexe 1 : plan du site
Annexe 2 : détail de la partie « étiologie »
Annexe 3 : détail de la partie « classement par âge »
Annexe 4 : détail de la partie « classement par évolution »
Annexe 5 : exemple de fiche technique, le tétanos

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *