« Servir le public avec les armes du privé !»

La SEM Territoria 

Territoria est la Société Anonymes d’Économie Mixte (SEM) du Cher. Elle intervient principalement en appui des collectivités et des maîtres d’ouvrage publics pour les assister dans la mise en œuvre de leur projet d’aménagement ou de construction. La SEM dispose de nombreux atouts : sa connaissance du territoire, des habitants, du tissu économique et sa capacité d’écoute des élus. Ces atouts lui permettent de soulever les problématiques et de donner les meilleures chances de réussite aux projets. Et, puisque chaque situation est unique, Territoria se doit d’offrir une réponse sur mesure, loin des recettes toutes prêtes.

« Servir le public avec les armes du privé !»

Une SEM est une entreprise publique locale au service des collectivités et acteurs du territoire. C’est une société anonyme dont la majeure partie du capital provient d’un actionnariat public.

Une entreprise publique locale repose sur un certain nombre de valeurs comme :
✦ La pérennité de l’action comme horizon
✦ La transparence comme modalité de fonctionnement
✦ Le contrôle des élus comme garantie
✦ Le territoire comme champ d’intervention
✦ L’esprit d’entreprise comme mode d’action
✦ L’intérêt général comme finalité .

Une SEM, contrairement aux entreprises classiques, à comme premier objectif l’intérêt général. Ces sociétés mixtes ont été créées pour permettre aux administrations locales une gestion de l’aménagement plus souple tout en conservant un certain contrôle sur ces organismes puisque leur capital est composé majoritairement de fonds publics.

Pour Territoria, ses capitaux sont se composent à 76% de capitaux publics dont les principaux actionnaires sont le département du Cher (45%) et l’agglomération « Bourges Plus » (18%) mais aussi privés avec la caisse des dépôts (18%). Le reste des capitaux privés viennent quant à eux de banques. L’organisation de Territoria découle de ce partage privé/public. En effet, le conseil d’administration se compose majoritairement d’élus locaux appartenant aux différentes collectivités actionnaires, mais également des acteurs privés finançant la société. Le rôle de cet organe collégial est de décider des grandes orientations stratégiques de la société anonyme mais également d’en contrôler les actions, si besoin. Ils ont notamment comme rôle de désigner le directeur général de la société qui est à l’interface entre les actionnaires et les équipes opérationnelles.

La structure de Territoria se compose donc du directeur général qui a en charge la gestion de la société, du management des équipes ainsi que la coordination et les choix techniques, administratifs et financiers. De plus, il a un rôle de prospection, de représentation et de développement pour la société. Il est en charge de trouver de nouveaux partenaires et de nouvelles missions pour les différents chefs de projet. La direction de la société est complétée par un directeur opérationnel, chef d’orchestre des différentes opérations. Il a comme mission d’avoir une vision omnisciente sur les différents chantiers en cours afin de répartir les tâches entre les opérationnels mais également de les conseiller. Pour appuyer les directeurs, un(e) assistant(e) de direction aide à la gestion quotidienne de la société. Les chefs de projet sont tous issus de formations supérieures avec des spécialités différentes : aménagement, bâtiment, urbanisme, immobilier, … cela permet à Territoria d’avoir différents profils pour différents types d’actions. Leurs missions sont de piloter la faisabilité et la mise en place de projets de constructions. Ils sont également appuyés par des assistant(e)s qui les aident dans la conduite opérationnelle des projets.

Un outil au service de son territoire 

Le Cher, entre villes et campagnes 

Territoria prend ses bases à Bourges dans le centre du département du Cher, en région Centre-Val de Loire. Ce département est un territoire rural souvent qualifié de peu dynamique et attractif. En effet, depuis les années 90, la population du département est en baisse avec des soldes naturels et migratoires négatifs. De plus, cet effet est accentué par une population vieillissante et des jeunes qui ne restent pas sur le territoire (“Dossier Complet − Département Du Cher (18) | Insee” 2021). Effectivement, les cadets préfèrent quitter le Cher afin de poursuivre leurs études ou de se rapprocher des grands bassins d’emplois, notamment en région parisienne.

Malgré ces problématiques démographiques, le département dispose de nombreux atouts. Selon un questionnaire de l’INSEE, les sondés mettent en avant la qualité de vie du territoire (Le Berry républicain 2015). En effet, le manque d’emploi et de dynamisme est le premier facteur de départ pour les habitants tandis que le cadre de vie est le plus gros avantage d’après les berrichons. Au niveau culturel, le cher est particulièrement réputé pour un festival annuel : Le Printemps de Bourges. Celui-ci est une vitrine pour la cité berruyère connue et reconnue dans toute la France. De plus, grâce à son patrimoine culturel et naturel, comme les marais de Bourges ou la cathédrale Saint-Etienne, la ville bénéficie d’un afflux touristique créateur d’activités économiques. Globalement, ces enjeux sont des problématiques que partagent de nombreux départements ruraux français. Un noyau urbain – vecteur de dynamisme et d’emploi – en plein cœur d’un territoire majoritairement agricole. Le Cher souffre de son manque d’attractivité par rapport aux grandes villes (Tours, Orléans, Paris, …) mais il a un avantage de taille : son cadre de vie.

Des acteurs engagés pour le Cher 

Pour répondre aux problématiques que sont l’emploi, la démographie, le besoin d’infrastructures, … des acteurs locaux agissent. Territoria, de par sa composition mixte interagit autant avec des acteurs publics que privés. En tant qu’aménageur du territoire, la société est en lien avec des organes institutionnels comme :
✦ l’état : via des aides comme action cœur de ville
✦ la région Centre-Val de Loire : grâce à des subventions et des projets (lycées …)
✦ le département du Cher : via des projets (collèges, écoquartier Baudens …)
✦ les communautés de communes : ZA des Alouettes à Avord …
✦ les communes : quartier des Breuzes à Bourges …
✦ l’Office Public de l’Habitat : Val de Berry .

Avec les politiques de décentralisation, les collectivités locales ont plus d’importance pour l’aménagement opérationnel du territoire et sont donc des interlocuteurs de choix pour Territoria. Qu’ils soient clients ou financeurs, une SEM est toujours en relation avec les différentes entités publiques d’un territoire ainsi que les élus.

Territoria, entant qu’aménageur du Berry doit également être à la croisée des mondes publics et privés. Ainsi, la SEM est en lien avec de nombreux autres acteurs comme :
✦ les maitres d’ouvres : architectes, bureaux d’études, paysagiste, …
✦ les investisseurs privés et les porteurs de projet
✦ les entreprises de construction : gros œuvres, voiries, travaux publics, …
✦ les cabinets de conseil : JAP Conseil, KPMG …
✦ les services militaires : Base aérienne d’Avord, centre de formation …

Des missions variées

La Société d’Economie Mixte Territoria est une structure essentiellement dédiée à la maitrise d’ouvrage d’opérations d’aménagement et de construction, conduite en partenariat et pour le compte des collectivités locales. Elle vient aussi en appui à de nombreuses collectivités dans le cadre d’assistance à maitrise d’ouvrage et elle peut aussi conduire des opérations à son propre compte. La société intervient aujourd’hui dans 5 métiers complémentaires :
• Etudes amont, liées à la faisabilité, à la programmation et au montage d’opérations d’aménagement ou de construction
• Constructions ou superstructures en réalisation directe, prestation de services, conduite d’opération ou mandat de maîtrise d’ouvrage
• Aménagement de secteur d’habitations pour des quartiers neufs ou des opérations de renouvellement urbain ou de zones à vocation économique
• Gestion patrimoniale de bâtiments dont elle est propriétaire, dans le cadre des concessions d’aménagement ou pour le compte de la SEMPAT du Cher.
• Promotion d’opérations immobilières (essentiellement sur des niches) en matière d’habitat et de développement économique .

Entant qu’aménageur mixte du Cher, Territoria est un acteur clé pour le Berry. Grâce à sa composition, la société est à même de répondre au mieux aux attentes des collectivités locales avec la souplesse et la flexibilité d’une entreprise privée. Dans le contexte particulier du département, c’est un outil utile, autant pour des projets de petites communes rurales, que des opérations urbaines d’envergure. Avec une équipe pluridisciplinaire et attachée au territoire, Territoria offre une vaste palette de métiers et de services, qu’élus et entreprises ont su s’approprier. Aujourd’hui, la SEM est un acteur reconnu et engagé pour le développement du territoire du Cher.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I. La SEM Territoria
1) « Servir le public avec les armes du privé !»
2) Un outil au service de son territoire
a. Le Cher, entre villes et campagnes
b. Des acteurs engagés pour le Cher
3) Des missions variées
II.Organisation du stage
III.Les centre-bourg : objectif majeur des politiques du territoire
1) Un enjeu de taille
2) Des leviers d’actions déjà en place
IV.Initier une démarche de revitalisation des centre-bourgs – la nécessité d’une bonne programmation en amont
1) Présentation de la mission
2) Les cas d’études
a. Montierchaume : Compléter les services de la commune
b. Le Châtelet : Agir sur les espaces publics et le tissu bâti
c. Herry : Créer une dynamique avec les habitants
Conclusion
Bibliographie
Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *