Septmoncel, une commune rurale typique du Haut Jura

 Septmoncel, une commune… 

au cœur du massif jurassien 

Septmoncel est une petite commune du département du Jura, dans la région Franche Comté, située au cœur du cœur du massif jurassien. La commune s’étant sur 1940 hectares, son altitude variant 448 à 1281 mètres. Elle compte 649 habitants (selon le recensement de 2004). A l’ouest, dans la vallée se situe la commune de Saint Claude, sous Préfecture du Jura, à environ à 10 Km. A 18 km à l’Est se trouve la frontière suisse, et à 50 km, Genève. Situé en surplomb de Saint Claude, sur un plateau, Septmoncel est un village à flanc de coteau. Le village est traversé par la Départementale 436 reliant Saint Claude à Lajoux.

à l’histoire riche et déterminante 

Vers l’an 500, dans un récit sur la vie de trois moines de l’abbaye de Saint Claude (Romain, Lupicin et Oyen), on décrit le secteur de Septmoncel comme :  » Une forêt immense coupée de rochers effrayants, peuplée de cerfs et d’ours qui séparait Saint Claude des plaines de l’Helvétie et que ne traversait aucune route « . Ce territoire était vierge d’habitants. En 800 et pendant les siècles qui suivent, Septmoncel fait partie intégrante des terres de Saint Claude dite  » la grande Cellerie « . Les Septmoncelands sont alors  » mainmortables « : le paysan était privé de la faculté de disposer de ses biens et de léguer par testament à d’autres qu’à ses descendants directs vivant sous le même toit. Ce droit condamnait les familles à une cohabitation perpétuelle et soumettait le secteur à un servage strict (la main morte sera abolie dans la nuit du 4 août 1789). En 1245, la paroisse de Septmoncel est reconnue par le pape innocent IV. La paroisse est immense et s’étend sur les communes actuelles de Septmoncel, Lamoura, Lajoux, Les Molunes, Prémanon, une partie des Rousses et Prémanon ainsi que quelques territoires situés actuellement en Suisse. Elle est entourée de sommets de différentes hauteurs d’où la dénomination de Septmoncel : Septem Monticelli. L’ancien sceau municipal figure sept monts placés d’une façon régulière autour d’un sapin surmonté d’un aigle. On peut y lire l’exergue suivante : Septimuntium. Cependant en 1349, la peste décime la population de Septmoncel qui devient presque un désert. C’est seulement à partir du XVIème siècle, après le repeuplement, qu’une époque de prospérité débute pour le secteur. Les défrichements sont encouragés. En 1612, par le traité d’Auxonne, la Valserine devient la frontière entre la Franche Comté et la France, et c’est seulement en 1679 que la Franche Comté devient française à travers le traité de Nimègue.

En 1735, c’est la naissance du lapidaire (taille et polissage des pierres précieuses) : un nommé Michaud des Thoramy a l’idée de façonner des pierres percées d’un trou servant de contre pivot pour l’horlogerie. En 1795, né dans le village, Désiré DALLOZ, jurisconsulte et cofondateur de la maison d’édition Dalloz. En tant que député du Jura, on lui doit la construction de la route par les lacets de Septmoncel (de 1835 à 1858), cette route facilitera le développement de la commune et les échanges avec le Haut Jura. En 1838, Lamoura et Lajoux se séparent de Septmoncel et deviennent communes.

Le XXème siècle est marqué par la construction d’équipement et d’infrastructures : la mutuelle électrique du Haut Jura est fondée en 1903 par les Lapidaires et commerçants de Septmoncel. Et en 1919 les ateliers coopératifs des ouvriers lapidaires de Septmoncel comprenant 150 associés sont crées. Deux coopératives de consommation « la fraternelle  » (les rouges) et « la ruche  » (les blancs) ouvrirent des magasins au village de Septmoncel. Le Groupe scolaire est construit en 1930, l’adduction d’eau est mise en place par le syndicat des Eaux des Rousses en 1966.

Le début du XXIème siècle est marqué par l’inauguration d’un nouveau centre de Secours en 2001 et celle Cantou des Saphirs (foyer logement pour personnes âgées) en 2002. En 2006, de nombreuses inauguration sont prévues : le terrain de sport du Replan, la Maison de l’enfance (crèche et Halte Garderie) ainsi que la maison des Associations sur l’Etain.

aux multiples contraintes géographiques et environnementales 

Le territoire est situé en zone de moyenne montagne, sur un plateau, son altitude variant de 448 à 1281 mètres. Son relief est marqué et les conditions météorologiques y régnant, surtout l’hiver, sont difficiles.

Un climat rude 

La zone est soumise à un climat semi continental à nuances montagnardes et subalpines sur les sommets où les précipitations restent océaniques. Le Jura est soumis d’une part à l’influence des vents humides de l’Atlantique et d’autre part à celle des anticyclones continentaux qui régissent la période hivernale des inversions de températures. Cependant l’influence océanique reste prépondérante : les précipitations sont de 2000 mm par an environ. L’hiver est caractérisé par de fortes chutes de neige. A 1000 m d’altitude, le coefficient de nivosité (% de jours à précipitations de neige sur le nombre total de journées de précipitations) est de 35%. Le début des précipitations neigeuses est observable en octobre-novembre. En avril, les périodes de fonte sont entrecoupées de giboulées neigeuses. Les hivers y sont donc particulièrement long, froids et enneigés, il faut y être né pour rester dans un lieu pareil, dit – on… On n’observe pas de saison « sèche », l’été étant caractérisé par de fortes précipitations accompagnées d’orages souvent violents.

Deux types de vents sont caractéristiques d’un tel climat : le vent, vent d’Ouest/Nord Ouest, signe de pluie et la bise, vent d’Est, froid et vif, signe de temps dégagé mais froid. Elle apporte les températures extrêmes de l’hiver. En ce qui concerne les températures, elles dépendent de l’altitude, mais sont en moyenne de 5°C à 1200m d’altitude. Cependant, les écarts de températures annuelles extrêmes peuvent dépasser 60°C (de –30°C à +30°C). Le village de Mouthe, située à 60km de Septmoncel est d’ailleurs réputé comme étant le village le plus froid de France (-40°C en décembre 1970).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : SEPTMONCEL, UNE COMMUNE RURALE TYPIQUE DU MASSIF JURASSIEN
I. Septmoncel, une commune…
I.1. au sein du massif jurassien
I.2. à l’histoire riche et déterminante
I.3. aux multiples contraintes géographiques et environnementales
I.4. intégrée dans de nombreux groupements intercommunaux
I.5. au dynamisme démographique certain
I.6. économiquement dynamique
I.7. où règne une forte vie associative
II. Une demande en logement : l’enjeux de l’urbanisation
II.1. Le parc de logement actuel
II.2. Les orientations à prendre en matière de logement
DEUXIEME PARTIE : LA ZONE 1NA DU FUTUR LOTISSEMENT
I. Localisation de la zone d’étude
I.1. Présentation
I.2. Accessibilité
II. Le terrain
II.1. Le milieu physique
II.2. Occupation actuelle du sol
III. Enjeux liés à l’environnement immédiat
III.1. Urbanisation adjacente
IV. Le cadre réglementaire
IV.1. Prescriptions supracommunales
IV.2. Plan d’occupation du sol
V. Bilan de la deuxième partie
TROISIEME PARTIE : PROPOSITIONS D’AMENAGEMENT
I. Des enjeux aux objectifs d’aménagement
I.1. L’objectif à l’échelle du village : l’intégration d’un nouveau quartier
I.2. Objectif intrinsèque au lotissement : créer un cadre de vie de qualité
II. Cadre juridique et application du projet
II.1 Voirie et réseaux divers
II.2 Le parcellaire
II.3 Déplacement et stationnement
II.4 Le bâti
II.5 Aménagement paysager et espaces verts
III. Les modalités de la réalisation
III.1 Le choix de la procédure
III.2 Réalisation et financement du projet
IV. Un projet de règlement
IV.1 Proposition de modification du POS/PLU
IV.2 Règlement intérieur et cahier des charges
V. Faisabilité économique
V.1 Bilan des surfaces
V.2 Bilan prévisionnel par grands postes
V.3 Bilan de la faisabilité économique
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *