Les technologies de base des services web

Sélection des services web

De nos jours les différentes organisations et entreprises s’orientent vers des architectures à base des services web pour le développement et l’intégration des systèmes d’information ou d’applications. Les services web sont un atout idéal pour l’interopérabilité et l’intégration des applications sur internet car ils ne dépendent pas des langages, des environnements sous-jacents ou des systèmes d’exploitation. Dans ce chapitre, nous allons définir ce qu’un service web et aussi présenter les différentes technologies utilisées par les services web, nous allons aussi définir la problématique de composition des services, ensuite nous parlerons des méthodes de sélections des services web afin de proposer quelque solution pour ce problème et pour finir nous allons parler des différents domaines d’utilisation des services web.

Les Services Web sont, en quelque sorte, le prolongement de la programmation objet. Ainsi, un Web Service est donc une sorte d’objet avec une seule fonctionnalité permettant, avec d’autres Web Services, la composition d’une application plus large pouvant avoir plusieurs fonctionnalités. Il est aussi une unité logique applicative accessible en utilisant les protocoles standards d’Internet. Les services web émergent au début des années 2000 dans le monde des systèmes d’information dans le contexte de la mise en oeuvre d’Architectures Orientées Services (SOA : Service Oriented Architecture), dont l’objectif est de rendre plus modulaire et moins propriétaire le développement des logiciels des applications informatiques, en implémentant les fonctions applicatives élémentaires sous forme de modules. Les services web sont des applications qui relient des programmes, des objets, des bases de données ou des processus d’affaires à l’aide de XML et de protocoles internet standard.

Exemples Envisager le développement d’un service Web composite, TravelAssistant, qui fournit des services d’assistance aux voyageurs. Les services Web typiques auxquels il faudrait avoir accès aux différents services : TripPlanner, Map et Weather. « TripPlanner » fournit des informations de voyage de base, telles que les compagnies aériennes, les hôtels et les attractions locales. Autre que cela, les utilisateurs peuvent également être intéressés à consulter la carte de la ville et les transports locaux en accédant au service « Map ». La condition météorologique pendant les jours de voyage est un facteur important qui rend le service « Weather » pertinent. Le développeur peut faire face à un certain nombre d’options pour chacun de ces services car il y a plusieurs fournisseurs de logiciels concurrents pour offrir des fonctionnalités similaires. Par exemple, le tableau I.2 montre les cinq fournisseurs de services de carte possibles et quatre fournisseurs de planificateur de voyage possibles. L’accès à un service Web inclut généralement l’appel d’un ensemble d’opérations. Par exemple, l’accès à un service Map nécessite d’appeler deux opérations : Geocode et GetMap. Il peut y avoir des contraintes de dépendance entre ces opérations (par exemple, GetMap dépend du géocode). Ainsi, ces opérations peuvent être agencées en une séquence par rapport aux contraintes de dépendance, appelée Plan d’exécution de service (SEPx). La QoWS d’un SEPx est calculée en agrégeant celles de ses opérations de service membres en utilisant un ensemble de fonctions d’agrégation prédéfinies.

E Gouvernement (Administration électronique)

L’administration électronique peut se développer dans tout type d’administration ou de service public, en contact avec le public (front-office) ou non (back-office). Elle se caractérise par l’emploi de technologie de l’information et la communication visant à améliorer les processus, la communication entre usagers et administrations ou entre administrations et l’efficacité de l’administration, que ce soit sur le plan des délais, de la qualité, ou de la productivité des agents publics. Les supports de l’administration électronique sont nombreux. On pense souvent d’abord à Internet (services web sur ordinateur ou téléphone mobile), mais un projet d’administration électronique peut aussi s’appuyer sur toute forme de télématique, la communication en champ proche, Bluetooth ainsi que les projets de carte à puce, éventuellement combiné à la biométrie, ainsi que des procédures de vote électronique, ou encore la vidéosurveillance, laquelle peut converger avec l’informatique, la constitution de bases de données et des procédés biométriques de reconnaissance faciale.

Internet des objets (IoT)

C’est une infrastructure mondiale pour la société de l’information, qui permet de disposer de services évolués en interconnectant des objets (physiques ou virtuels) grâce aux technologies de l’information et de la communication interopérables existantes ou en évolution. L’IoT est donc « un réseau de réseaux qui permet, via des systèmes d’identification électronique normalisés et unifiés, et des dispositifs mobiles sans fil, d’identifier directement et sans ambiguïté des entités numériques et des objets physiques et ainsi de pouvoir récupérer, stocker, transférer et traiter, sans discontinuité entre les mondes physiques et virtuels, les données s’y rattachant. Nous avons présenté dans ce chapitre, la problématique de sélection de services web à base de QOS. Nous avons aussi mis en évidence, les différentes méthodes de sélections des services web, et plus précisément, nous avons étudié la sélection mono objective avec toutes ses variantes, la sélection multi objective, et la sélection hybride. Nous avons cité quelque domaine d’application des services web et leurs utilités. Dans le chapitre suivant, nous présentons 03 approches qui vont nous permettre de sélectionner des services à base de QOS.

Conclusion générale

Dans ce travail nous avons étudié la problématique de sélection de services web composés à base de la QoS, nous avons aussi montré les différentes approches de la sélection de services web à base de Qos, Nous avons aussi parler des différents domaines d’application des services web. Dans la contribution nous avons proposé 03 algorithmes : l’algorithme basé sur les TopK services, l’algorithme à une seule passe (basé le calcul des skylines de chaque classe) et l’algorithme de recherche exhaustive (aussi appelé naïve). Nous avons aussi montré des expérimentations pour chaque algorithme et des comparaisons des 03 approches proposées afin de les évaluer. Dans nos futurs travaux nous envisageons d’ajouter des heuristiques du classement pour l’algorithme à une seule passe à fin d’avoir des résultats meilleurs, nous voulions aussi développer d’autres algorithmes performants qui se basent la qos , tels que « buttom up algorithm » et les comparer avec les approches que nous avons proposé.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
I.Contexte
II.Problématique
III. Contribution
Plan du mémoire
Chapitre 1 : Sélection des services web
I. Introduction
II. Les services web
II.1. Définition
II.2. Les technologies de base des services web
III. Problématique
III.1. Préliminaires
III.2. Formalisation de problème
III.3. Exemples
IV. Méthodes de sélections
IV.1. La sélection mono objective
IV.2. Sélection Multi-Objectives
IV.3. Sélection Mono et Multi-objective
V. Domaines d’applications
V.1. Cloud Computing
V.2. E Gouvernement (Administration électronique)
V.3. Internet des objets (IoT)
Conclusion
Chapitre 2 : Approches proposées
I.Introduction
II.Outils de développement
II.1. JAVA
II.2. Netbeans
II.3. JDOM
III. Contribution
III.1. Algorithme à base des requêtes topK
III.1.1. Algorithme
III.1.2. Explication
III.1.3. Exemple
III.2. Algorithm à Une Seule Passe
III.2.1. Algorithme
III.2.2. Explication
III.2.3. Exemple
III.3. Algorithme naïve
III.3.1. Algorithme
III.3.2. Explication
III.3.3. Exemple
IV.Prototype
IV.1. Création de l’interface
IV.2. Exécution
Expérimentation
Conclusion
Conclusion générale
Liste des figures
Liste des tableaux
Références

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *