Scan dans les références des modules de formation du Bachelor en nutrition et diététique

Méthodologie But :

Le but de ce travail est de proposer un catalogue descriptif des outils et moyens, écrits et/ou accessibles via internet, disponibles pour les diététicien-ne-s, leur permettant de maintenir leurs connaissances à jour et ainsi d’avoir une pratique fondée sur les preuves. Seuls les outils et moyens destinés à la pratique clinique seront classés dans le catalogue. Les mots « outils et moyens » sont des termes généraux désignant des documents de référence, des guidelines, des boîtes à outils, des journaux, des newsletters, des alertes et des ouvrages. L’objectif du catalogue est de permettre la recherche des informations selon des critères précis (par pathologie, type de population, type d’outils, etc.). Il doit être un outil de recherche simple, efficace et intuitif. Nous souhaitons construire un catalogue qui pourra être informatisé par la suite afin d’en faciliter l’utilisation. En effet, l’utilisation de l’informatique et l’emploi de documents numériques occupent une part de plus en plus importante dans la recherche d’informations. Pour nous aider à définir un cadre de recherche et la direction qu’allait prendre notre Travail de Bachelor, nous avions conçu en amont un Protocole de Travail de Bachelor dans lequel nous avions déjà décrit en partie la méthodologie et réfléchi à l’élaboration de notre travail (Annexe I).

Design : Nous avons utilisé la méthode du scan environnemental pour le recueil des outils et moyens. Nous avons opté pour cette méthodologie car nous souhaitions trouver des informations par différentes voies complémentaires, afin de nous faire une idée concernant une thématique pour laquelle la littérature est pauvre. Le scan environnemental est une évaluation des besoins pouvant être utilisée pour la collecte de données dans le cadre de développement de programme (35) (traduction libre). Cette méthode est initialement issue du domaine de la gestion pour la collecte de données ou comme une aide à la prise de décision (36). Depuis peu, les scans environnementaux sont notamment utilisés dans les secteurs publics et privés de la santé publique dans un but d’évaluation et d’amélioration des services dans divers domaines tels que la santé mentale, la nutrition et la violence (35).

La collecte de données se fait soit de manière quantitative (enquête), soit de manière qualitative (groupes de discussion, interviews d’informateurs clés et document contenant des analyses). La recherche d’informations pour les scans environnementaux se fait sur des bases de données en santé, comme les systèmes d’informations hospitaliers et les registres gouvernementaux de santé de la population (35). Le scan environnemental peut avoir une approche passive ou une approche active. L’approche passive consiste à collecter des connaissances déjà existantes, en récoltant des données occasionnelles ou provenant de contacts externes déjà établis ou de sources sûres (documents publiés, bases de données des industries, etc.). L’approche active demande la création de nouvelles connaissances, ce qui signifie qu’une organisation prend des mesures, analyse les résultats et crée un outil permettant la récolte de données. L’approche active a pour but de réviser et mettre à jour les connaissances déjà existantes (36). Dans le cadre de notre travail, nous avons opté pour une approche passive en recherchant et classant des connaissances déjà existantes.

Bases de données et moteurs de recherche

Les bases de données et les moteurs de recherche ne sont pas présentés dans le catalogue sur Excel, mais sont répertoriés dans un tableau annexe (Annexe III). Les bases de données présentes sont Cochrane Library, Evidence Analysis Library (EAL), JBI, National Guildelines Clearinghouse, PEN, PubMed et UpToDate. Le seul moteur de recherche présent était PubMed. Le moteur de recherche PubMed et la base de données Cochrane Library font partie de l’extraction de données tirée des références des modules de la formation Bachelor en Nutriton et diététique. A l’inverse, les bases de données JBI et UpToDate sont ressorties lors des interviews des diététiciennes cliniciennes. La National Guildelines Clearinghouse a été trouvée lors du scan sur Google. La base de données de la PEN, réalisée par les diététistes du Canada, a pour but d’aider les professionnels de la santé dans le domaine de la nutrition à maintenir leurs connaissances à jour au sujet des dernières sciences de l’alimentation et de la nutrition (20). La navigation du site web de la PEN peut se faire en français, anglais ou espagnol, mais comme le contenu demeure en anglais, les recherches s’effectuent en anglais. Une autre base de données, similaire à la PEN, est la EAL. Cette dernière regroupe des guidelines et des revues systématiques, classées par pathologies. Les revues systématiques sont développées par les membres de l’AND et sont basées sur une approche et des critères prédéfinis. La qualité des guidelines et des revues systématiques est analysée avant d’être publiées. Les seuls freins qui paraissent à l’utilisation de cette base de données sont son accès payant et sa rédaction uniquement en anglais.

Scan dans les références des modules de formation du Bachelor en nutrition et diététique

Le scan dans les modules du Bachelor en nutrition et diététique (à savoir : Fondements de la pratique clinique et Diététique et Nutrition Clinique 1, 2, 3) a représenté la plus grosse partie de notre extraction de données. En effet, nous avions à disposition une sélection étendue de domaines liés à la nutrition clinique. Chaque module offrant des outils et moyens pour des spécialités différentes et complémentaires. Le module « Fondements de la pratique clinique » (FPC) intervient dès le premier semestre de notre formation et est considéré comme un module de base. En effet, celui-ci fait référence à :

• L’organisation des soins : les modèles de processus de soins en nutrition (NCP), les terminologies liées aux classifications internationales des pathologies et interventions.

• La pratique professionnelle réflexive : les compétences et le référentiel de compétences, les responsabilités professionnelles, l’EBP et les sources d’information scientifique.

• L’évaluation nutritionnelle : les techniques d’exploration et d’évaluation de l’état nutritionnel.

Ces derniers font partie d’un chapitre introductif de notre catalogue reprenant l’EBP et l’application professionnelle des diététicien-ne-s. Ils demeurent importants mais ne seront pas répertoriés dans notre catalogue, car leurs sources sont trop générales et ne répondent pas directement à la question de recherche. Les modules de Diététique et Nutrition Clinique (DNC) disposent également de chapitres généraux qui ne seront donc pas présentés pour la même raison. Les autres thèmes abordés qui nous intéressent dans ces quatre modules sont présentés dans le tableau ci-dessous. Nous avons également classé ces différents thèmes selon notre classification provenant du Nutrition Therapy and Pathophysiology (37) (Tableau 7) (40– 43) : Tableau 7 : Classification des différents thèmes abordés dans les modules du Bachelor en nutrition et diététique selon le Nutrition Therapy and Pathophysiology En ce qui concerne les outils et moyens de types « ouvrages », les modules concernés se basent majoritairement sur des ouvrages tels que le Traité de nutrition clinique de l’adulte (44), le Basis in clinical nutrition proposé par The European Society for Clinical Nutrition and Metabolism (ESPEN) (45), le Nutrition Therapy and Pathophysiology (37), Principles of nutritional assessment proposé par l’Oxford University (46), la Terminologie Internationale de Nutrition et Diététique (TIND) proposé par l’Academy of Nutrition and Dietetics (AND) (47), et l’Oxford Handbook of Nutrition and Dietetics proposé par l’Oxford University (48).

En outre, les références de cours nous ont apporté une première base substantielle d’informations. Les outils et moyens récoltés dans ces modules, majoritairement sous forme de guidelines/recommandations proviennent principalement de sociétés savantes, associations et organisations telles que l’ESPEN, l’European Society of Paediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition (ESPGHAN), l’American Society for Parenteral and Enteral Nutrition (ASPEN), l’OMS, la Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolique (SFNEP), l’American Diabetes Association (ADA), les Diététistes du Canada et l’European Federation of the Associations of Dietitians (EFAD), l’AND, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), le Programme cantonal Diabète (PcD), l’International Society of Renal Nutrition and Metabolism (ISRNM) et l’European Society of Cardiology (ESC).

Interviews d’informateurs clés

Les synthèses d’interviews sont présentées en annexe (Annexe VII). La durée moyenne des entretiens était de 45 minutes, dont 30 minutes pour l’un et 60 minutes pour l’autre. La raison pour laquelle ce dernier s’est prolongé peut s’expliquer par le fait que la clinicienne avait effectué des recherches au préalable et avait beaucoup d’informations détaillées à transmettre, allant parfois au-delà des questions du guide d’entretien. Durant les discussions, le fait de se mettre l’un à côté de l’autre et de ne pas enregistrer l’interview nous ont permis de communiquer plus facilement des informations et de percevoir ces entretiens comme étant des échanges et cela dans les deux sens. En effet, d’une part nous avons récolté un bon nombre de données grâce à notre grille d’entretien et d’autre part nous avons également pu partager certaines de nos découvertes avec elles et pouvant potentiellement leur être utiles.

Ces interviews nous ont permis de récolter des outils supplémentaires, notamment les bases de données UpToDate et Joanna Briggs Institute (JBI), des recommandations d’associations/fondations suisses telles que la Fondation Suisse de Cardiologie et la Société Suisse de Pneumologie. Parmi les outils extraits lors des entretiens mais déjà présents dans notre travail, nous retrouvons les guidelines et ouvrages de l’European Society for Clinical Nutrition and Metabolism (ESPEN) et de la Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolique (SFNEP), les bases de données Cochrane et MEDLINE, les recommandations de l’American Heart Association (AHA) et le moteur de recherche PubMed. Nous avons constaté que la manière de rechercher de l’information par ces deux professionnelles était similaire et correspondait à ce que nous nous attendions. En effet, l’approche par pathologies ressortait très clairement comme stratégie de recherche concernant les termes clés utilisés.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Résumé
Abréviations
1. Introduction
2. Cadre de référence
2.1. Base légale
2.2. Concept de qualité
2.3. Evidence-Based Dietetics Practice
2.4. Sources d’information
2.5. Les barrières à l’accessibilité des données probantes
2.6. Le transfert de connaissances
3. Méthodologie
3.1. But
3.2. Design
3.4. Test méthodologique : Pré-enquête
3.3. Méthode de recherche des 4 composantes du scan environnemental
3.3.1. Scan dans les références des modules de formation du Bachelor en nutrition et diététique
3.3.2. Scan de la littérature publiée avec les moteurs de recherche PubMed, Google
Scholar
3.3.3. Scan sur Google
3.3.4. Interview des informateurs clés
4. Résultats
4.1. Synthèse et présentation des différents outils définis dans le catalogue
4.1.1. Guidelines/Recommandations
4.1.2. Boîtes à outils
4.1.3. Newsletters
4.1.4. Alertes
4.1.5. Journaux
4.1.6. Ouvrages
4.1.7. Bases de données et moteurs de recherche
4.2. Scan dans les références des modules de formation du Bachelor en nutrition et diététique
4.3. Revue de la littérature publiée : PubMed et Google Scholar
4.3.1. PubMed
4.3.2. Google Scholar
4.4. Recherche sur le web : Google
4.5. Interviews d’informateurs clés
5. Discussion
5.1. Cohérence entre les différents scans
5.2. Liens entre les résultats et la pyramide EBM
5.3. Barrières à l’implémentation des bonnes pratiques
5.4. Implémentation des données probantes selon les étapes du cycle de la
pratique
5.5. Points fort du catalogue et comparaison à d’autres bases de données
similaires
5.5.1. Comparaison de notre catalogue avec les bases de données PEN et Nutripoint
5.6. Limites et biais
6. Perspectives
7. Conclusion
Travail de Bachelor 2017 – Dang Quoc-Vinh et Vaucher de la Croix Camille
8. Remerciements
9. Références bibliographiques
10. Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *