Satisfactions et insatisfactions en enseignement

Satisfactions et insatisfactions en enseignement

Cheminement lors de l’entrée dans la profession:

Une fois leur nouveau métier débuté, les novices seront exposés à divers éléments qui seront facilitant, qui vont leur nuire et qui vont engendrer du stress. Ces éléments ont été analysés et sont présentés. Par la suite, les types d’ encadrement favorisant une insertion professionnelle réussie sont présentés.

Facteurs favorisant l’entrée dans la profession:

Lorsqu ‘un programme d’ insertion de qualité est en place et qu ‘il a une durée suffisamment longue, les chercheurs estiment que c’ est très favorable pour le nouvel enseignant (Breault et Wong, 2003; Britton et coll., 2003; COFPE, 2002; Barette, 2000; Young, 1999; Dumas, 1998; Mukamurera, 1998; Nault, 1993). L’ accueil de l’ enseignant par l’équipe-école demeure un élément favorable à l’ insertion professionnelle (LeMaistre et coll., 2004; McAviney, 2004; COFPE, 2002; Mukamurera, 1998; Huberman, 1989). Si l’ enseignant se sent accueilli, il est plus enclin à demander de l’ aide et recevra le soutien nécessaire (LeMaistre et coll., 2004; COFPE, 2002). De même, d’autres facteurs peuvent favoriser la période d’insertion de l’enseignant. La clarification des attentes par l’école (LeMaistre et coll., 2004), l’accès à des volumes de références (LeMaistre et coll., 2004; McAviney, 2004), un allègement de sa tâche (McAviney, 2004), l’ aide reçue par un autre novice (LeMaistre et coll., 2004), la valorisation et la concordance avec le milieu (McAviney, 2004) ainsi que les établissements qui sont dotés de projets de formation continue adaptés à leurs besoins (COFPE, 2002) favoriseraient leur entrée dans la profession et rendrait le choc de la réalité un peu moins difficile.

Facteurs nuisant à l’entrée dans la profession:

Plusieurs facteurs peuvent nuire à une insertion professionnelle réussie. Tout d’ abord, l’ enseignant a besoin de support. S’il ressent un manque de temps ou de disponibilités du personnel de la direction ou du personnel enseignant, il n’osera pas demander d’ aide et se retrouvera nécessairement isolé et aura de la difficulté à s’intégrer à l’équipe (McAviney, 2004; COFPE, 2002; Boutin, 1999). De plus, le manque de valorisation de la part de son entourage pour son travail a un effet négatif (McAviney, 2004; Mukamurera, 2004; Mukamurera, 1998). Les attentes trop élevées de la part du milieu (Gervais et Morency, 2004; Boutin, 1999) font également en sorte que l’enseignant se sent obligé de performer et est incapable de s’arrêter. Or, d’autres facteurs concement les problèmes de discipline (LeMaistre et coll., 2004; McA viney, 2004; Boutin, 1999; Huberman, 1989), la lourdeur de la tâche (LeMaistre et coll., 2004; McAviney, 2004; Mukamurera, 2004; Boutin, 1999; Mukamurera, 1998; Huberman, 1989) ainsi que le manque de temps pour des activités personnelles de loisir pour le nouvel enseignant (LeMaistre et coll., 2004) .

Facteurs de stress:

L’incertitude liée à l’ emploi (Mukamurera, 1998) engendre beaucoup de stress et rend l’insertion difficile. De plus, l’ enseignant manque d’outils pédagogiques (McAviney, 2004; Mukamurera, 2004; Mukamurera, 1998; Huberman, 1989). Boutin (1999) estime même que la formation est insuffisante pour les préparer à leur nouveau rôle. Les professions qui véhiculent l’idée d’une vocation, d’une mission envers la société sont des professions qui sont plus vulnérables au stress et au « bumout». Selon Jaoul et coll. (2004), les professions de médecins, d’infirmières et d’enseignants sont particulièrement à risque. D’ autres chercheurs confirment ces données en disant que le stress est plus élevé chez les enseignants que dans d’ autres types de professions (Meams et Cain, 2002). De fait, Jaoul et coll. (2004) dénotent des similitudes entre les professionnels de la santé et les enseignants. Tout comme les professions dans le domaine de la santé, les enseignants sont soumis à une éthique professionnelle. Pour enseigner, les professeurs sont soumis à des considérations humanistes qui sont souvent idéalisées et qui sont parfois loin de la réalité. Ensuite, le choix de la profession est souvent déterminé par les idéaux et l’idée d’une vocation. Pour terminer, les auteurs nous disent que la société attribue aux infirmières et aux enseignants des responsabilités de plus en plus lourdes, les rend imputables de tout ce qui pourrait arriver et n’ accepte pas l’échec. Si les professions les plus à risque sont celles des médecins, des infirmières et des enseignants, que se passe-t-il quand deux de ces métiers sont réunis? Les enseignants en soins infirmiers ont une double vocation. De par ce fait, ne sont-ils pas plus à risque de développer des problèmes anxieux?

Prestation des cours:

La recherche veut approfondir comment s’ est déroulé la prestation de cours puisque les nouveaux enseignants n’ étaient pas préparés pour cet aspect de leur métier. L’ insertion professionnelle sera nécessairement affectée par le manque de ressources de l’enseignant. Pour mieux évaluer cet élément, les participants ont été questionnés sur les stratégies pédagogiques utilisées, sur les éléments qui ont facilité et qui ont nui à la prestation de cours, sur les facteurs de stress en lien avec la dispensation de la matière ainsi que sur l’ évaluation des apprentissages.

Relations avec les étudiants:

Dans la section qui suit, la relation des nouveaux enseignants avec les étudiants sera analysée afin de comprendre comment s’est déroulée leur intégration à ce niveau. Tous les participants de l’étude ont mentionné être satisfaits par la relation qu ‘ils entretiennent avec les étudiants.

Relations avec les étudiants:

Dans l’ensemble, les participants sont tous satisfaits de la relation qu’ ils entretiennent avec les étudiants. Les répondants ont dit apprécier les commentaires positifs et constructifs de la part des étudiants. Les enseignants estiment également avoir reçu le support nécessaire de la part des étudiants. De plus, les participants estiment que leur jeune âge les aide énormément du fait que les étudiants sont capables de s’ identifier à eux. Les répondants ont l’impression que les étudiants pensent qu’ils sont en mesure de mieux comprendre leur vécu. Ce phénomène pemlet au novice d’avoir une meilleure connaissance de ses étudiants et de leur situation. Cela a également pour effet qu ‘il en mesure d’ adapter son enseignement à leur situation particulière. Si l’ étudiant ne se sent pas en confiance, il ne dévoilera pas ce qui pourrait un obstacle à son apprentissage par peur d’ être jugé. Donc, l’ âge et la personnalité des enseignants est déterminante pour sa relation avec l’ étudiant.

Par contre, les répondants énoncent également que leur âge peut nuire à la relation avec les étudiants. Certains ont dit que leur âge était un couteau à deux tranchants. Ça permet une certaine proximité avec les étudiants mais en même temps, il ne faut pas que l’étudiant voit l’ enseignant comme un ami. Il est donc important pour le nouvel enseignant d’ être prudent dans sa relation avec les étudiants afin de garder un certain professionnalisme. Du fait du jeune âge des enseignants, les étudiants ont souvent tendance à prendre l’ enseignant pour un ami. Pour être efficace dans leur tâche, les répondants estiment qu ‘ il faut montrer qu ‘ils comprennent ce que vivent les étudiants tout en gardant ses distances. Certains répondants ont d’ailleurs appris de leurs erreurs. Il est difficile de sanctionner un échec lorsque l’ enseignant a franchi une certaine limite. Il ne faut pas non plus négliger les stages qui favorisent une certaine promiscuité avec les étudiants. Lorsqu’on passe plusieurs semaines avec les mêmes six étudiants, il est facile de franchir cette barrière .

Relations avec les collègues:

Maintenant, il convient d’analyser la relation avec des collègues. Les éléments ayant facilité et ayant nui aux relations, les facteurs de stress, le support reçu ainsi que le support que les enseignants désirent de leurs collègues sont étudiés. En général, les répondants trouvent leurs relations avec leurs collègues satisfaisantes mais ils aimeraient recevoir plus de support de la part des collègues plus expérimentés.

Relations avec les collègues :

Dans l’ ensemble, les relations avec les collègues sont bonnes quoiqu’ insuffisantes. Le nouvel enseignant ressent le besoin d’être encadré et c’est vers les collègues qu ‘ il ressent le besoin de se tourner. Par contre, selon le point de vue des répondants, les autres enseignants ont peu de temps à leur consacrer. lis vont donc chercher de l’ aide comme ils le peuvent. À ce titre, 42 % des répondants ont dit que les nouveaux professeurs s’ entraident beaucoup entre eux puisqu ‘ils vivent des situations similaires. LeMaistre et coll. (2004) mentionnent également l’ aide reçue par un autre novice dans leurs travaux.

Pour favoriser leur insertion, les participants de l’ étude aimeraient que les collègues plus expérimentées soient plus disponibles et encadrantes. La moitié des répondants ont même mentionné qu ‘ils se sont sentis laissés à eux-mêmes. Cet aspect de la recherche mérite qu ‘on y porte attention. La relation que le nouvel enseignant développe avec ses collègues a une influence sur l’insertion et sur la rétention. L’enseignant a besoin de support. S’ il ressent un manque de temps ou de disponibilités du personnel enseignant (McA viney, 2004; COFPE, 2002; Boutin, 1999), il n’osera pas demander d’ aide et se retrouvera nécessairement isolé et aura de la difficulté à s’intégrer à l’équipe (McAviney, 2004; COFPE, 2002; Boutin, 1999; Corneau, 1998; Baillauquès et Breuse, 1993). D’autres chercheurs confirn1ent que les relations avec les collègues et les supérieurs sont
insuffisantes et inappropriées (Nagel et Brown, 2003; Mearns et Cain, 2002; Friedman, 2000; Finlay-Jones, 1986). Du fait que les professeurs accompagnent six étudiants à la fois dans les milieux de stages, l’ équipe professorale s’en trouve nécessairement plus grande. Ne devrait-il donc pas y avoir plus d’entraide? Trois personnes mentionnent qu ‘ el1es ont trouvé que le fait d’être un gros département ou un gros comité peut nuire aux relations entre les col1ègues puisque les gens ne prennent pas le temps de se connaître. Or, quatre répondants sont stressés par les différences de personnalité ainsi que la résistance aux changements de certaines col1ègues et quatre nouveaux enseignants trouvent stressant de devoir bâtir leur crédibilité auprès de leurs col1ègues. À cet effet, certains chercheurs énoncent que le peu de reconnaissance de leur travail est un facteur de stress assez important pour le nouvel enseignant (Mearns et Cain, 2002; So-Kum Tang et coll., 2001 ; Friedman, 2000).

Relations avec la direction:

Au niveau relationnel, il convient également d’explorer la relation avec la direction. Les éléments ayant nui aux relations, les facteurs de stress ainsi que le support désiré seront analysés. Dans chacune des sections concernant les relations avec la direction, deux catégories seront abordées: DG (direction générale du cégep) et CD (coordination du département de soins infirmiers). Des propos des répondants, il ressort clairement que la relation avec la direction est limitée. Les contacts avec la direction sont minimes et se rapportent surtout aux contrats. Peu de participants ont reçu d ‘aide de la direction générale. Cependant, les contacts avec la coordination du département semblent satisfaisants.

Conclusion:

Le vécu des nouveaux enseignants en soins infiImiers de l’ordre collégial de la région de Québec a clairement été mis en évidence dans cette étude. Il a été possible d’ établir comment s’est déroulée la période d’ insertion professionnelle de 12 participants. Cette recherche a permis d’ obtenir un regard nouveau puisque peu de recherche s’ étaient attardées sur le sujet. Avant de se diriger en enseignement, tous les participants avaient travaillé dans les milieux hospitaliers. Pour enseigner en soins infirnliers, il est important d’avoir minimalement une certaine expertise disciplinaire compte tenu que la très grande majorité des nouveaux enseignants ne possèdent pas de formation en pédagogie. L’idéal serait d’ avoir une formation en enseignement, mais le contexte de pénurie qui s’ annonce au collégial et qui se fait déjà sentir en soins infirmiers oblige les établissements collégiaux à engager des personnes qui n’ont pas temliné leur baccalauréat en soins infirnliers. De plus, la recherche a démontré que les enseignants qui ne possèdent pas leur baccalauréat en soins infirmiers sont plus inquiets quant à leur sécurité d’emploi. Des recherches supplémentaires pourraient nous éclairer davantage sur la possibilité d’offrir une formation pédagogique aux nouveaux enseignants tout en leur offrant une libération partielle de tâche afin de ne pas alourdir leur fardeau . Il n’est pas sans dire que cette mesure aurait un impact monétaire pour notre société. Par contre, il n’est pas certain que cet impact serait supérieur à celui de devoir continuellement former de nouvelles personnes. Cette mesure familiariserait les novices à la réalité enseignante et aiderait à augmenter le sentiment de compétence personnelle. Ainsi, il y aurait peut-être moins d’abandon de la profession.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
PREMIÈRE PARTIE : PROBLÉMATIQUE, CADRE CONCEPTUEL ET MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE 
Chapitre 1 : Problématique de la recherche
1.1 – Abandon de la profession enseignante selon le contexte américain, canadien et québécois
1.2 – Contexte actuel au collégiaL
1.3 – Insertion professionnelle en soins infirmiers
1.4 – Objectifs et questions de recherche
1.5- Pertinence de la recherche
1.6 – Limites de la recherche
Chapitre Il : Cadre conceptuel
2.1 – Insertion professiOImelle selon différents auteurs
2.1.1 – Concept d’insertion professionnelle en tant que processus
2.l.2 – Concept d’insertion professionnelle en tant que phases ou étapes de la carrière
2.1.3 – Durée de la période d’insertion professionnelle
2.1.4 – Positionnement dans le cadre de la recherche
2.2 – Conditions d’entrée dans la profession
2.2.1 – Expériences antérieures des individus
2.2.2 – Motifs du choix de carrière
2.2.3 – La formation préalable
2.3 – Cheminement lors de l’entrée dans la profession
2.3.1 – Facteurs favorisant l’entrée dans la profession
2.3.2 – Facteurs nuisant à l’ entrée dans la profession
2.3.3 – Facteurs de stress
2.3.4 – Encadrement et soutien du nouvel enseignant
2.4.1 -Impressions du marché de l’emploi
2.4.2 – Formation complémentaire
2.4.3 – Satisfactions et insatisfactions en enseignement
Chapitre III : Méthodologie 
3.1 – Approche méthodologique
3.2 – Choix de l’outil de cueillette des données: L’entrevue semi-dirigée
3.2.1 – Les thèmes abordés
3.3 – L’échantillon
3.3.1 – Sexe et âge des répondants
3.3.2 – Expériences antérieures en tant qu ‘infirmière
3.3.3 – La formation préalable des enseignants
3.3.4 – Année d’ entrée au cégep et ancienneté
3.3.5 – Lieu d’enseignement
3.3.6 – Tâche actuelle
3.3.7 – Statut d’emploi
3.5 – Stratégies d’analyse des données
3.5.1 – La transcription des entrevues
3.5.2 – La procédure d’analyse
DEUXIEME PARTIE : RÉSULTATS DE RECHERCHE ET DISCUSSION 
Chapitre IV : Conditions d’ entrée dans la profession enseignante 
4.1 – Motifs d’aller en enseignement
4.1.1 – Circonstances particulières
4.1.2 – Influences familiales ayant influencé la décision
4.1.3 – Motifs personnels ayant influencé la décision
4.1.4 – Discussion sur les motifs entourant la décision d’aller enseigner
4.2 – Autres emplois occupés depuis leur entrée dans l’enseignement.
4.2.1 – Type d’ emploi
4.2.2 – Motifs
4.2.3 – Discussion sur les autres emplois occupés depuis l’arrivée en enseignement
Chapitre V : Cheminement professiOlmel depuis l’entrée dans la profession 
5.1 – Tâches et responsabilités
5.1 .1 – Tâches assumées
5.1.2 – Comité de session et matière enseignée
5.1.3 -Contenu de cours dispensé
5.1.4 – Changement d’ employeur et motifs
5.1.5 – Autres responsabilités particulières
5.1.6 – Investissement requis de la part des nouveaux enseignants
5.1.7 – Discussion: tâches et responsabilités
5.2 – Insertion professionnelle en stage
5.2.1 – Éléments ayant facilité l’insertion professionnelle en stage
5.2.2 – Éléments qui ont nui à l’intégration aux milieux de stages
5.2.3 – Facteurs de stress en stage qui nuisent à l’insertion professionnelle
5.2.4 – Discussion : Insertion professionnelle en stage
5.3 – Préparation des cours
5.3.1 – Éléments ayant facilité la préparation des cours
5.3 .2 – Éléments qui ont nui à la préparation des cours
5.3.3 – Facteurs de stress en lien avec la préparation des cours
5.3.4 – Discussion : Préparation des cours
5.4 – Prestation des cours
5.4.1 – Stratégies pédagogiques utilisées
5.4.2 – Éléments ayant facilité la prestation de cours
5.4.3 – Éléments qui ont nui à la prestation de cours
5.4.4 – Facteurs de stress en lien avec la prestation de cours .
5.4.5 – Évaluation des apprentissages
5.4.6 – Discussion: Prestation des cours
5.5 – Relations avec les étudiants
5.5.1 – Facteurs ayant facilité les relations avec les étudiants
5.5.2 – Facteurs qui ont nui à la relation avec les étudiants
5.5.3 – Facteurs de stress par rapport à la relation avec les étudiants
5.5.4 – Support reçu par les nouveaux enseignants de la part des étudiants
5.5.5 – Discussion : Relations avec les étudiants
5.6 – Relations avec les collègues
5.6.1 – Éléments ayant facilité la relation avec les collègues
5.6.2 – Éléments qui ont nui à la relation avec les collègues
5.6.3 – Facteurs de stress avec les collègues
5.6.4 – Support qu ‘ ont reçu les nouveaux enseignants de la part des collègues
5.6.5 – Support désiré des collègues pour une meilleure intégration
6.6.6 – Discussion : Relations avec les collègues
5.7 – Relations avec la direction
5.7.1 – Éléments ayant facilité les relations avec la direction
5.7.2 – Éléments qui ont nui aux relations avec la direction
5.7.3 – Facteurs de stress en lien avec la direction
5.7.4 – Support désiré par les enseignants de la part de la direction
5.7.5 – Discussion: Relations avec la direction
Chapitre VI : Perspectives d ‘avenir et point de vue sur l’ insertion professionnelle
6.1 – Retour aux études
6.2 – Perceptions par rapport à l’avenir.
6.2.1 – Satisfactions en enseignement.
6.2.2 – Insatisfactions en enseignement
6.2.3 – Comment les nouveaux enseignants se voient dans l’avenir
6.2.4 – Stabilité et sécurité d’emploi
6.3 – Choisiraient-ils l’enseignement à nouveau?
6.4 – Point de vue des enseignants relativement à l’insertion des nouveaux enseignants en soins infirmiers
6.4.1 – Façon dont on engage et affecte les nouveaux enseignants aux différentes tâches
6.4.2 – Évaluation des enseignants
6.4.3 – Implications et conséquences d’ être nouveau au quotidien
6.5 – Comment favoriser l’intégration au mili eu de travail ainsi que la rétention des
nouveaux enseignants en soins infirmiers
6.5.1 – Insertion
6.5 .2 – Rétention
6.6 – Discussion
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *