Saint hilaire la gravelle: esquisse d’une commune rurale

 LOCALISATION

Saint Hilaire la Gravelle est une petite commune du Nord du Loir-et-Cher, située dans une zone de transition entre les deux régions naturelles de la Beauce et du Perche, séparées par le Loir. La commune s’étend en majeure partie sur un plateau de 150 m d’altitude. La vallée du Loir avec une altitude d’environ 100 m constitue l’extrême partie de St Hilaire la Gravelle.

St Hilaire comptait 687 habitants au recensement de 1999 et le territoire communal couvre une superficie de 1757 hectares. La forêt de Fréteval occupe un tiers de ce territoire que traverse la R.N.10 du Nord au Sud à flanc de coteau.

UNE COMMUNE RURALE SANS ÊTRE ISOLÉE

St Hilaire la Gravelle se trouve à moins d’une heure des quatre métropoles régionales que sont Orléans, Le Mans, Chartres et Tours. Elle bénéficie de surcroît de liaisons très rapides vers Vendôme et le TGV Atlantique (2Omn), vers Blois (3Omn) et Châteaudun (20rnn), au coeur d’un réseau autoroutier particulièrement dense en région Centre (Ai O sur l’axe Paris/BordeauxlEspagne, A7 1 sur l’axe Paris/Clermont-FerrandJSuisse/Italie, Ail sur l’axe Paris/Rennes/Nantes, A28 et A20).

La capacité et la fluidité de ce trafic vont se trouver renforcées par la mise progressive à 2×2 voies de la R.N. 10. Desservant la gare ferroviaire de Fréteval Morée et un «arrêt bus» à St Hilaire, une ligne TER (Train Express Régional) assure des liaisons régulières vers Tours et Châteaudun, et offre des correspondances vers Chartres et Paris.

Non loin du croisement des routes à grande circulation (R.N. 157 Orléans-Le Mans Rennes et, R.N. 10 Paris-Bordeaux), Saint Hilaire la Gravelle bénéficie de cette situation privilégiée de carrefour, qui place la commune à moins de deux heures de Paris et qui permet l’accès rapide à plusieurs villes d’importance.

Du point de vue administratif, St Hilaire la Gravelle appartient au canton de Morée qui fait partie de l’arrondissement de Vendôme. Par ailleurs, St Hilaire adhère à la Communauté de Communes du Haut Vendômois, créée le 29 juin 1999 ; les compétences de cette collectivité sont:

• l’aménagement de l’espace,
• le développement économique,
• le programme local de l’habitat et OPAH,
• les équipements culturels, sportifs, touristiques et de loisirs,
• l’accueil des gens du voyage,
• l’entretien des réseaux d’éclairage public.

La C. C. du Haut Vendômois est l’une des 8 Communautés de Communes formant le Pays Vendômois; créé en 1996, celui-ci comprend 68 000 habitants dispersés dans les 105 communes du Pays.

VIE COMMUNALE

La commune compte assez peu d’associations pour animer la commune. Le Comité des Fêtes organise entre autres randonnées pédestres, concours de pétanque, arbre de noèl des écoles, accueil d’un rallye voiture. Le bourg est bien entendu le lieu privilégié des quelques manifestations proposées: festivités du 14 juillet dans le parc de la mairie, concours de pétanque devant l’ancienne gare, cérémonies des 8 mai et 11 novembre au monument aux morts devant l’église après quoi un verre de l’amitié est offert par la commune à la salle de réunion, etc. L’événement annuel majeur qui anime le bourg est sans aucun doute la brocante qui se déroule le 3eme dimanche de septembre. Elle a lieu le long de la Rue de la gare, devant le centre technique municipal et dans la cour de la salle de la réunion. Elle attire de nombreux exposants et une foule de visiteurs.

L’association «Départementale 19… St Hilaire Sécurité» a profité de l’édition 2004 de la brocante pour se faire mieux connaître des st hilairiens et des autres: stand sur la brocante et écriteaux sur beaucoup de maisons du bourg faisaient état du “ras le bol” des camions qui traversent en nombre conséquent le centre bourg de la commune quotidiennement.

Pour rejoindre la place de l’Eglise, la venelle de la Gare constitue la meilleure alternative, autant sur le point de la distance qu’au niveau de la sécurité. Le passage est étroit, le vieux mur noirci est taché de mousse : ceci ne constitue pas une allée très accueillante. La clôture du voisin, grillage rouillé et palissade en panneaux de bambou décolorés sur la gauche, n’ajoute aucun charme à la venelle. La parcelle derrière le vieux mur est aujourd’hui laissée à l’abandon : elle constituait naguère les jardins de l’école (anciennement, le bâtiment contigu à la parcelle – le bâtiment a été racheté par le propriétaire du restaurant qui désirait s’agrandir et les jardins ont été alors détachés de l’édifice).

Après avoir traversé la D.19, on aboutit sur la place de l’Eglise. Elle a bénéficié d’une réfection il y a peu d’années; son aménagement est des plus simples: enrobé bleu noir, bordures et pavés à l’ancienne en béton teinté dans la masse aspect pierre. La place accueille le stationnement des usagers et celui des cars scolaires.

Conclusion de la lecture du site

Globalement, on retire de cet examen sensible une homogénéité des matériaux (unité des revêtements au sol, réverbères de même type dans le bourg, etc.). Le centre bourg de St Hilaire se révèle paisible hormis le passage de la D.19 qui apporte des nuisances sonores certaines. Le bourg est relativement peu animé en dehors des entrées et sorties de classe, ainsi que des évènements exceptionnels. Des efforts d’embellissement ont été menés depuis quelques années (travaux de la place, dans le parc, enfouissement des réseaux, etc.) et ont porté leurs fruits car le centre bourg est dans l’ensemble plutôt agréable à parcourir, mais il reste encore à faire en terme de lisibilité de l’espace et de sécurisation des usagers. L’architecture et les aménagements sont ceux d’une commune rurale et les travaux qui ont été effectués ont respecté un style simple, en accord avec le cadre patrimonial du bourg.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1 ERE PARTIE: SAINT HILAIRE LA GRAVELLE: ESQUISSE D’UNE COMMUNE RURALE
1. UN VILLAGE AU COEUR DE LA «PETITE BEAUCE »
2. LE SECTEUR DU PROJET : LE CENTRE BOURG
2 EME PARTIE : LE CENTRE BOURG, UN ESPACE A AMENAGER ET A SECURISER
1. ANALYSE SENSIBLE DU BOURG
2. ANALYSE FONCTIONNELLE
3. CONCLUSION DE L’ANALYSE
3 EME PARTIE : PROPOSITIONS D’AMENAGEMENT
1. ETAT DES ENJEUX PRINCIPAUX ET DES OBJECTIFS OPERATIONNELS
2. LES CHOIX D’AMENAGEMENT
3. RAPPEL DES CONTRAINTES
4. PROPOSITION DE REORGANISATION DE LA PLACE DE L’EGLISE
5. PROPOSITIONS D’AMENAGEMENT DE LA LIAISON PIETONNIERE
6. PRoPosmoN D’AMENAGEMENT DE LA COUR DE LA SALLE DE REIJNTON
7. SECURISERLA TRAVERSEE DU BOURG
4 EME PARTIE : VERS LA MISE EN OEUVRE DU PROJET
1. FINANCEMENTS ENVISAGEABLES
2. QUELQUES ESTIMATIONS FINANCIERES DES PROJETS
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *