RÔLES DU/DE LA DIÉTÉTICIEN-NE

RÔLES DU/DE LA DIÉTÉTICIEN-NE

Types de cancer du sein et traitements

Les cancers du sein sont divisés en cancers invasifs et non invasifs. Les cancers invasifs se manifestent lorsque des cellules anormales à l’intérieur des lobules ou des conduits lactiques envahissent le tissu mammaire. A un stade plus avancé, les cellules cancéreuses peuvent aussi migrer sur plusieurs parties du corps et atteindre d’autres organes . Tandis que les cancers du sein non-invasifs sont des cancers qui ne se sont pas éloignés du lobule ou des canaux où ils se situent.
Les tumeurs mammaires sont également caractérisées par l’expression de certains récepteurs hormonaux (oestrogènes ou progestérone) et protéines membranaires (HER2):
– Les carcinomes exprimant fortement des récepteurs hormonaux (récepteurs aux oestrogènes et à la progestérone) à la surface des cellules .
– Les cancers du sein HER-2 positif : “le gène HER-2 (Human Epidermal Growth Factor Receptor-2) est amplifié et/ou la protéine HER-2 surexprimée”.
– Les cancers du sein HER-2 positif peuvent exprimer ou non des récepteurs hormonaux aux oestrogènes et à la progestérone .
– Les cancers du sein appelés triple négatif qui se définissent par l’absence d’expression de récepteurs hormonaux et l’absence de surexpression du récepteur transmembranaire HER2.
Chaque traitement oncologique et chirurgical sera choisi et adapté en fonction des caractéristiques biologiques et du stade du cancer du sein.

Prise de poids

La prise de poids est courante chez les femmes après le diagnostic d’un cancer du sein, que ce soit en pré- et post-ménopause, peu importe le type de cancer, les traitements et l’âge de la patiente. De ce fait, les oncologues sont devenus plus attentifs au poids et ont conseillé aux patientes d’éviter une prise pondérale.
La prise de poids a été démontrée dans plusieurs études sans pour autant en déterminer le mécanisme. En effet, la base physiopathologique de la prise de poids après un cancer du sein reste incertaine . L’hypothèse la plus citée actuellement est que le traitement chimiothérapeutique est un facteur contributif important de la prise pondérale. Le mécanisme serait une réduction du métabolisme induite par le traitement, l’apparition rapide de la ménopause en lien avec la toxicité de la chimiothérapie, ainsi qu’une réduction de l’activité physique.

Conséquences de la prise de poids

Surpoids et obésité au moment du diagnostic
Le surpoids et l’obésité altèrent le pronostic et augmentent le risque de développer d’autres maladies comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type II, l’asthme, les douleurs dorsales chroniques et l’arthrose . De plus, la mastectomie et la dissection des ganglions axillaires, et en particulier la chirurgie reconstructive, peuvent entraîner de moins bons résultats chirurgicaux si la patiente est obèse . Il ressort également que pour les patientes obèses traitées par des inhibiteurs de l’aromatase, le traitement est moins efficace .
Le surpoids et l’obésité contribuent aussi à augmenter la durée de récupération et les taux d’infection, ainsi qu’à entraîner une mauvaise cicatrisation, un déclin fonctionnel, une diminution globale de la qualité de vie , un lymphœdème, une fatigue chronique et de l’arthralgie .L’obésité est également associée à de plus grands risques d’effets secondaires des traitements .

Besoins des patientes

Une étude  s’est intéressée aux besoins exprimés par des patientes atteintes d’un cancer du sein. Les 17 patientes en question recevaient de la chimiothérapie et avaient pris du poids depuis le début de leurs traitements oncologiques. Concernant leurs besoins, il ressort trois thèmes principaux : les effets indésirables des traitements oncologiques sur l’alimentation et l’activité physique, l’étonnement et la préoccupation associés aux changements de poids et à l’alimentation et le manque d’informations nutritionnelles et de soutien.
Concernant le premier thème, les patientes ont rapporté des effets secondaires de la chimiothérapie sur leur alimentation et l’activité physique. En effet, dû à la fatigue, la majorité des patientes ont observé une baisse de leur activité physique depuis le début du traitement, notamment en comparant avec la période avant que le diagnostic ne soit posé. Pour l’alimentation, trois points sont ressortis :
– Les modifications dans le plaisir de consommer des aliments : la diminution de l’appétit et les nausées ont eu un impact sur le choix et les quantités d’aliments et boissons consommés. Des changements de saveurs des aliments et boissons sont également  apparus durant les traitements au niveau du goût, de l’odeur et des sensations orales. Elles ne retrouvaient plus le même plaisir à consommer leurs aliments favoris.
– Le recours à des stratégies personnelles : par manque d’informations ou de soutien de l’équipe soignante, plusieurs participantes ont eu recours à des stratégies trouvées par elles-mêmes. Ceci afin de rendre les aliments plus agréables à consommer et d’adapter la texture aux effets secondaires des traitements (mucite,..), bien que les stratégies trouvées ne soient pas toutes efficaces.
– Le changement du rôle de l’alimentation : certaines patientes ont vu le rôle de l’alimentation sous un angle différent, tel que « manger pour manger ». D’autres ont trouvé du confort en consommant certains aliments considérés comme malsains, car ils amenaient de la positivité pour elles, notamment suite à l’incertitude du diagnostic du cancer du sein.

Prise en charge nutritionnelle et diététique des patientes atteintes d’un cancer du sein

De nos jours, les soins aux patientes atteintes d’un cancer du sein s’organisent de plus en plus dans des centres spécialisés offrant une prise en charge interdisciplinaire. Les diététiciens-ne-s sont des acteurs importants dans cette prise en charge mais ne sont pas toujours présents dans ces lieux de soins. De plus, les recommandations pour la prise en charge nutritionnelle et diététique de ces patientes semblent peu décrites dans les guides de pratique clinique et le rôle des diététicien-ne-s y figure rarement.
Le rôle du/de la diététicien-ne dans la prise en charge nutritionnelle en oncologie générale est bien défini. Les recommandations des diverses sociétés savantes explicitent les différents points clés de la prise en charge, avec notamment une évaluation nutritionnelle détaillée :
évaluation des ingesta, mesures anthropométriques, laboratoires, histoire pondérale la patiente, tolérance des traitements, appétit, fatigue, etc.
Concernant la prise en charge de l’obésité, les points clés de cette dernière sont également bien établis : histoire pondérale, habitudes et comportement alimentaires, mesures anthropométriques, activité physique,…

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. INTRODUCTION 
2. CADRE DE RÉFÉRENCE 
2.1. ÉPIDÉMIOLOGIE
2.2. FACTEURS DE RISQUE
2.3. DÉPISTAGE ET DIAGNOSTIC
2.4. TYPES DE CANCER DU SEIN ET TRAITEMENTS
2.5. PRISE DE POIDS
2.6. CONSÉQUENCES DE LA PRISE DE POIDS
2.7. BESOINS DES PATIENTES
2.8. PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE ET DIÉTÉTIQUE DES PATIENTES ATTEINTES D’UN CANCER DU SEIN
3. BUT
4. OBJECTIFS
5. QUESTION DE RECHERCHE
6. MÉTHODES
6.1. RECENSER LES RECOMMANDATIONS DE PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DES FEMMES ATTEINTES DE CANCER DU SEIN
6.2. RECENSER LES DIFFÉRENTES ACTIVITÉS MENÉES PAR DES DIÉTÉTICIEN-NE-S DANS LA PRISE EN CHARGE DE FEMMES ATTEINTES DE CANCER DU SEIN
6.2.1. DANS LA LITTÉRATURE SCIENTIFIQUE RÉFÉRENCÉE SUR MEDLINE
6.2.2. DANS DES ÉTUDES D’INTERVENTIONS ISSUES DE DEUX REVUES SYSTÉMATIQUES
ANALYSÉES DANS UN TRAVAIL DE BACHELOR
6.3. EXTRACTION ET SYNTHÈSE DES DONNÉES
6.4. ANALYSE ET COMPARAISON DES DONNÉES
7. RÉSULTATS
7.1. RECOMMANDATIONS DE PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE ET DIÉTÉTIQUE
7.2. PRATIQUES NUTRITIONNELLES ET DIÉTÉTIQUES DÉCRITES DANS LA LITTÉRATURE
SCIENTIFIQUE
7.2.1. DESCRIPTION DES INTERVENTIONS ET DU RÔLE DU/ DE LA DIÉTÉTICIEN-NE
7.2.2. DESCRIPTION DES INTERVENTIONS DÉCRITES DANS LES ARTICLES INCLUS
BUTS ET OBJECTIFS DES INTERVENTIONS NUTRITIONNELLES DANS LES ARTICLES INCLUS
7.3. COMPARAISON DES INTERVENTIONS ET DU RÔLE DU/ DE LA DIÉTÉTICIEN-NE
8. DISCUSSION
8.1. RÔLES DU/DE LA DIÉTÉTICIEN-NE
8.2. LIMITES
8.3. POINTS FORTS
9. PERSPECTIVES 
10. CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *