Rôle et mission du travailleur social

Rôle et mission du travailleur social

Quelle est l’origine du travail social en Suisse ? Quels corps de métier le composent? Quels sont les rôles et fonctions du travailleur social ? Je vais tenter d’apporter un éclairage sur ces questions en proposant un bref historique du travail social et en me focalisant ensuite sur la mission générale du travailleur social pour en arriver plus spécifiquement au rôle du travailleur social en lien avec la marginalité, l’alcoolisme et la toxicodépendance.

Historique

En Suisse, il est difficile de trouver des informations sur l’histoire du travail social, peut-être à cause des nombreux acteurs concernés et représentés par plusieurs corps de métiers. Cependant, les premières écoles sociales ont vu le jour après la Première Guerre mondiale en Europe et en Suisse. C’est en 1918 que l’Ecole suisse d’études sociales pour femme a vu le jour à Genève. (KELLER, 2005, pp. 47-48)

Définition actuelle du travailleur social

Quand je parle du travailleur social, je m’appuie sur la définition suivante : « Le travail social s’inscrit dans le cadre de la protection sociale. Il intervient auprès de populations dont les ressources matérielles ou personnelles sont insuffisantes, provisoirement ou définitivement, pour assurer leur existence sans heurter les normes sociales. Avec des moyens toujours insuffisants, il lui revient de promouvoir l’accès aux ressources de la collectivité. Il met en œuvre la solidarité sociale et le droit fondamental à l’aide dans des situations de détresse et favorise la cohésion sociale. Le travail social donne ainsi un peu de pouvoir et de dignité, de stabilité et de capacité de vie aux populations défavorisées.

En même temps, la mission du travail social est d’expliquer, de justifier, d’imposer et de reproduire les normes et les idéaux de son époque. Il est une puissante instance de contrôle social. Il revient aux travailleurs sociaux de distinguer les personnes valides des non valides dans les domaines du travail, de la consommation et de l’éducation, et d’attribuer des prestations d’aide en fonction d’un jugement normatif sur les mérites. Les interventions du travail social contribuent notamment à réguler le coût de la force de travail.

La professionnalisation du travail social est partielle. Sur son champ d’intervention coexistent divers métiers relevant de divers statuts, salariés ou non. Le travail social porte les caractéristiques d’un métier de femme par sa référence aux qualités dites féminines et à la vocation. Ces deux éléments entretiennent le doute sur sa professionnalité. » (KELLER, 2005, p. 57)

Mission 

L’éducateur intervient lorsqu’il y a souffrance et marginalité, lorsqu’il y a un besoin de développement et de socialisation ou lorsque l’ordre social, familial psychologique et/ou biologique est rompu.

Il accompagne la personne dans l’apprentissage à faire des choix en l’aidant à mieux se situer vis-à-vis d’elle-même et de son environnement.

Il soutient les échanges et dénonce les inégalités. Il tisse et renoue les relations sociales et les solidarités.

L’éducateur travaille sur la cohésion sociale, l’intégration et la réintégration des membres marginalisés. Il questionne la tension entre exclusion et participation à la vie en société et intervient sur celle-ci. Il doit rappeler que chaque personne fait partie de la société et interroge celle-ci sur la place accordée à chacun.

L’éducateur a cette tâche impossible de réduire, voire d’anéantir les failles du lien social. (WACQUEZ, p. 23) .

Rôle de l’éducateur social hors murs – Rel’aids

Je me suis focalisé sur le rôle des travailleurs sociaux hors murs du Rel’aids car ce sont principalement eux qui encadrent les personnes marginalisées de l’espace public de la Riponne à Lausanne.

« Rel’aids est une équipe de quatre travailleurs et travailleuses hors murs (deux hommes et deux femmes), rattachés à la fondation Rel’aids qui œuvre pour les adultes en situation de difficultés sociales de pleins de manières différentes. » (BELL, 2015) .

L’équipe d’éducateurs de rue de Rel’aids à Lausanne, doit faire preuve de souplesse, de disponibilité et de mobilité lorsqu’ils vont à la rencontre des personnes dans la rue. Ils sont directement ou indirectement confrontés à la consommation de drogue. Ils accompagnent les bénéficiaires vers différentes structures et servent de lien et de médiateurs entre les personnes et leur réseau primaire (amis, voisins, famille, etc.) et secondaire (institutions sociales, hôpitaux, etc.).

Ils prodiguent des conseils en matière de réduction des risques et distribuent du matériel stérile d’injection en dépannage. Ils peuvent intervenir dans des appartements privés où il y a consommation de drogue en groupe. Ils interviennent aussi auprès des familles, notamment concernant la problématique de consommation dans le but que les bénéficiaires soient mieux compris par leurs familles et dans l’idée de favoriser une perspective d’amélioration.

Ensuite, ils favorisent la création de bonnes conditions pour impliquer les personnes dans différents projets dans une démarche d’empowerment , en s’appuyant sur les connaissances et compétences des personnes.

Enfin, par le biais d’études de terrain mandatées par les communes ou différents services, ils documentent les problématiques sociales émergentes, telle que l’occupation problématique de l’espace public par exemple. (Fondation Le Relais, 2013) .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

2 Introduction et présentation de la recherche
2.1 Choix de la thématique
2.1.1 Expérience avec la marginalité
2.1.2 Motivations personnelles
2.1.3 Motivations socio-politiques
2.2 Question de recherche
2.3 Objectif du travail de Bachelor
2.4 Hypothèses de recherche
2.4.1 La danse
2.4.2 Les personnes marginalisées
2.4.3 Travail social et danse
3 Concepts théoriques
3.1 La Personne Marginalisée
3.1.1 Marginalisation
3.1.2 La personne marginalisée
3.1.3 Les besoins de la personne marginalisée
3.1.4 Les personnes marginalisées dans l’espace publique
3.1.5 Historique
3.1.6 Processus de marginalisation
3.1.7 Bénéfice de la marginalité
3.1.8 Intégration ou insertion sociale
3.2 La danse de salon
3.2.1 Historique
3.2.2 La danse et la société
3.2.3 Les bienfaits de la danse
3.2.4 Effets négatifs de la danse
3.2.5 Dancing Communities
3.3 L’insertion sociale
3.3.1 Définition
3.3.2 Insertion sociale et intégration sociale
3.3.3 Insertion sociale par le sport
3.3.4 Enjeux et controverses
3.4 Rôle et mission du travailleur social
3.4.1 Historique
3.4.2 Définition actuelle du travailleur social
3.4.3 Mission
3.4.4 Rôle de l’éducateur social hors murs – Rel’aids
4 Méthodologie 
4.1 Terrain
4.1.1 Place de la Riponne à Lausanne
4.1.2 Centre de traitement des addictions Villa Flora
4.1.3 Association Dancing Communities à Genève
4.1.4 Soirées initiation au tango au Heaven’s Sound Bar à Sierre
4.1.5 Soirée initiation au tango à Lausanne
4.1.6 Travailleurs sociaux Hors murs du Rel’aids à Lausanne et d’Yverdonles-Bains et professeur de danse en lien avec le travail social
4.2 Échantillon
4.3 Outils de récolte des données .
4.3.1 L’entretien
4.3.2 L’observation
4.3.3 Le questionnaire
4.4 Biais et enjeux éthiques
4.4.1 Les limites et les biais des entretiens
4.4.2 Les limites et les biais de l’observation
4.4.3 Les limites et les biais du questionnaire
4.4.4 Ethique
4.5 Conclusion
5 Analyse
5.1 Questionnaire exploratoire
5.2 Entretiens
5.2.1 Entretiens de personnes marginalisées
5.2.2 Entretien avec Madame Mazza de Dancing Communities
5.2.3 Entretiens avec des éducateurs hors murs
5.3 Observation
5.3.1 Observation de l’initiation au tango à Sierre
5.3.2 Création de la soirée
5.3.3 Population invitée
5.3.4 Mon rôle
5.3.5 Type d’observation
5.3.6 Observation
5.3.7 Entretien de David et Victor après l’observation
5.3.8 Biais
5.3.9 Remarques
5.3.10 Hypothèses de compréhension
5.3.11 Pistes d’action
5.4 Retour sur l’initiation au tango à Lausanne
5.4.1 Contexte :
5.4.2 Déroulement de la soirée
5.4.3 Résultat de la soirée
5.4.4 Pistes de compréhension
5.4.5 Pistes d’actions
5.5 Conclusion de l’analyse
6 Vérification des hypothèses 
6.1.1 La danse
6.1.2 Les personnes marginalisées
6.1.3 Travail social et danse
6.2 Conclusion des hypothèses
7 Bilan de la recherche
7.1 Bilan personnel
7.2 Bilan professionnel
7.3 Retour sur la question de recherche
7.4 Retour sur les objectifs fixés
7.5 Conclusion du bilan de la recherche
8 Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *