Rôle des antioxydants dans la prévention des accidents vasculaires cérébrales et l’hypertension artérielle

Plantes aromatiques et médicinales au Maroc

Par ses contrastes géographiques, le Maroc offre une gamme variée de bioclimats permettant l’installation d’une flore riche (plus de 4200 espèces) et une diversité de ressources phylogénétiques en PAM (600 espèces) [5]. Le Maroc est un producteur traditionnel de PAM, et un fournisseur exclusif de plusieurs huiles essentielles comme l’armoise, la camomille sauvage et la tanaisie annuelle, il est l’un des principaux fournisseurs à l’échelle mondiale (de romarin, de verveine, de rose, de coriandre, de menthe pouliot, etc.).

Cette activité met en exploitation aussi bien des plantes spontanées que des plantes séchées pour les besoins d’herboristerie et les aromates alimentaires. Plus d’une vingtaine d’espèces sont utilisées pour la production d’huiles essentielles ou d’autres extraits aromatiques destinés essentiellement à l’industrie de parfumerie et cosmétique ainsi que pour la préparation des produits d’hygiène et de la formation des arômes. [11] La production des PAM au Maroc se révèle ainsi riche et diversifiée, ce qui constitue un important atout pour l’établissement et le développement du secteur. Plusieurs produits sont connus sur le marché international comme étant des produits typiquement marocains. Cela signifie que la profession d’exploitation des PAM au Maroc, malgré ses faiblesses, a réussi à introduire sur le marché international plusieurs produits nouveaux.

L’extraction avec des fluides supercritiques

Cette technologie considérée « verte » est très attractive et performante. Les avantages de cette méthode devant les méthodes conventionnelles sont basées sur une durée d’extraction plus courte, une sélectivité élevée et la facilité d’éliminer le solvant après l’extraction par simple décompression. Son grand inconvénient est le coût élevé de l’appareillage. Exemples d’applications : Extraction de molécules actives : décaféination du café, délipidation d’aliments, extraction/traitement d’arômes, épices, colorants, agents de texture, extraction de principes actifs à partir de plantes médicinales, purification de principes actifs, élimination de solvants résiduels.

Oxydants

Ce sont des molécules toxiques, appelées aussi radicaux libres. Les radicaux libres sont des atomes ou des molécules portant un électron non apparié. Cette propriété rend ces éléments très réactifs du fait de la tendance de cet électron à se ré-apparier, déstabilisant ainsi d’autres molécules. Les molécules ainsi transformées deviennent à leur tour d’autres radicaux libres et initient ainsi une réaction en chaîne.

Ces espèces radicalaires très instables et très réactives sont produites d’une manière continue au sein de notre organisme, dans le cadre de nombreux phénomènes biologiques. Par exemple, lors de la respiration cellulaire, l’oxygène moléculaire se transforme en diverses substances oxygénées, communément appelées radicaux libres de l’oxygène ou espèces réactives oxygénées (E RO).

Les phénols

Il existe une très grande variété de phénols, de composés simples comme l’acide salicylique, précurseur de l’aspirine, à des substances plus complexes comme les composés phénoliques auxquels sont rattachés les glucosides. Les phénols sont anti-inflammatoires et antiseptiques. On suppose que les plantes, en les produisant, cherchent à se prémunir contre les infections et les insectes phytophages. Les acides phénoliques, comme l’acide rosmarinique, sont fortement antioxydants et anti-inflammatoires et peuvent avoir des propriétés antivirales. [30]. Parmi les dérivés phénoliques, le resvératrol (Figure 12) est le composé le plus étudié. En effet, cette molécule, isolée du raisin possède de fortes propriétés antioxydantes.

Extraction par Soxhlet

L’extraction est effectuée par épuisement successif du matériel végétal, en utilisant trois solvants à polarité croissante : l’hexane, l’acétate d’éthyle (AE), et le méthanol (MeOH). La quantité de solvant doit être appropriée à la quantité de matière végétale dont nous disposons (dans notre cas nous avons utilisé 160 g de poudre pour 2 L de solvant organique). Le Soxhlet (figure 18) est composé d’un corps en verre, dans lequel est placée une cartouche en papier-filtre épais (matière pénétrable pour le solvant), d’un tube siphon et d’un tube de distillation.

Dans le montage l’extracteur est placé sur un ballon contenant le solvant d’extraction. Le solvant est chauffé à ébullition. Les vapeurs ainsi produite passent par la cartouche contenant le matériel végétal à extraire. Le réfrigérant placé au dessus du dispositif servira à condenser les vapeurs du solvant

Analyse quantitative des polyphénols et flavonoïdes

La détermination de la teneur en polyphénols totaux des différents extraits a été réalisée selon la méthode utilisant le réactif de Folin-Ciocalteu. La courbe montre une linéarité de l’absorbance en fonction des concentrations (Fig. 33). Les quantités des polyphénols correspondantes à chaque extrait ont été exprimées en équivalent microgramme d’acide gallique(AG) et déterminées par l’équation : y = 0,0148 x – 0,0198 avec R2 = 0,9901. Où x:Teneur en polyphénols, y: Absorbance et R2: coefficient de corrélation. Le dosage des flavonoïdes a été réalisé selon le protocole colorimétrique au trichlorure d’aluminium (AlCl3) et l’étalon était la quercétine (Fig. 34). La teneur en flavonoïdes est exprimée en microgramme d’équivalent de quercétine par milligramme de l’extrait (μg EQ/mg d’extrait). Les taux des flavonoïdes des extraits ont été obtenus à partir de la courbe d’étalonnage qui suit l’équation : y = 0,0345 x + 0,0108 avec R² = 0,9983. Où x:Teneur en flavonoïdes, y:Absorbance et R2 : coefficient de corrélation.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I.Plantes aromatiques et médicinales(PAM
1.Généralités
2.Définitions des plantes médicinales et aromatiques
3.Domaines d’application des plantes médicinales
4.Plantes aromatiques et médicinales au Maroc
II.Différents procédés d’extraction des principes actifs des plantes
1.Définitions
1.1 Extraction
1.2 Principes actifs
2.Techniques d’extraction des principes actifs des plantes
2.1 Techniques traditionnelles
2.2 Techniques conventionnelles
2.3 Techniques nouvelles
III. Oxydants et antioxydant
1.Oxydants
1.1 Origine des radicaux libres
1.2 Stress oxydant
1.3 Mécanisme d’oxydation
2.Antioxydants
2.1 Définition
2.2 Caractéristiques des antioxydants
2.3 Mode d’action des antioxydants
2.4 Sources d’antioxydants
2.4.1 Source alimentaire
2.4.2 Molécules naturelles antioxydantes
2.4.3 Antioxydants synthétiques
2.5 Rôle des antioxydants dans la prévention des accidents vasculaires cérébrales et l’hypertension artérielle
Partie 2: Travaux expérimentaux
Chapitre I: Matériel et méthodes
I.Matériel végétal
1.Identification botanique des espèces végétales étudiées
1.1 Daphne gnidium
1.2 Origanum elongatum
1.3 Cistus salviifolius
Collecte et conservation
II.méthodes d’extraction
1.Extraction par Soxhlet
2.Extraction par sonication
3.Calcul du rendement
III. Tests biologiques
1.Test d’activité antioxydante
1.1.Mesure du pouvoir anti-radicalaire par le test DPPH
1.2.Dosage des polyphénols totaux et des flavonoïdes totaux
2.Activité vasodilatatrice
2.1 Préparation du lit vasculaire mésentérique
Chapitre II: Résultats et discussion
I.Rendements des extractions
1.Soxhlet
2.Sonication
3.Comparaison entre le rendement des deux méthodes d’extraction pour Daphne gnidium
4.Rendement d’extraction des trois plantes par sonication
II.Analyse quantitative des polyphénols et flavonoïdes
III.Activité antioxydante
IV.Activité vasodilatatrice
Conclusion et perspectives

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *