Risque cardiovasculaire

Risque cardiovasculaire

Autres atteintes cardiologiques

Cardiopathie dilatée

Il s’agit d’une complication importante du VIH avec une prévalence allant de 10 à 30%. Elle survient tardivement et est associée à la baisse des CD4. 40 La physiopathologie est encore mal élucidée, elle serait en lien avec la toxicité du virus sur le myocarde, celle des ARV, l’inflammation chronique, l’usage de drogues illicites, la consommation alcoolique et les désordres nutritionnels. Néanmoins la cause principale semble être l’atteinte du myocyte par le virus qui entraîne une activation cytokinique, cependant le mode d’entrée du virus dans le myocyte, qui ne possède pas de récepteur spécifique, reste inexpliqué. Les carences nutritionnelles, notamment en sélénium, semblent être associées à la cardiopathie dilatée, néanmoins cette situation se voit aux stades avancés de la maladie.
Endocardite
Il n’y pas de différence en termes de prévalence et de mortalité liées à l’endocardite entre populations VIH et non VIH exposées aux mêmes facteurs de risque (toxicomanie intra-veineuse).
Péricardite liquidienne
Les péricardites liquidiennes étaient fréquentes avant l’avènement des ARV, d’étiologies carcinologiques ou infectieuses opportunistes. 45. Elles sont aujourd’hui anecdotiques.
Hypertension artérielle pulmonaire
L’hypertension artérielle pulmonaire est retrouvée dans la population atteinte par le VIH avec une prévalence d’1 sur 200.46 Elle est plus souvent présente chez le patient jeune et de sexe masculin. Les facteurs de risque sont l’homosexualité, l’hémophilie et la toxicomanie intra-veineuse.
Conclusion
Les cardiopathies ischémiques chez les sujets infectés par le VIH sont d’origine multifactorielle. Elles résultent d’une représentation plus marquée des FRCV traditionnels, du traitement ARV par sa « toxicité métabolique » et de la « toxicité » du virus lui-même.
La prise en charge de ces patients doit donc être globale. La prévention primaire et le dépistage du risque cardio-vasculaire requièrent une place importante dans le suivi de ces patients.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie CARDIOLOGIE ET MALADIES VASCULAIRES

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Médecine Générale où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Mise au point
Epidémiologie
Le risque cardiovasculaire
Le traitement antirétroviral
L’infection au VIH
L’atteinte coronarienne
Les autres atteintes cardiologiques
Introduction
Méthode
Définition du risque cardiovasculaire
Recueil de données
Electrocardiogramme
Mesure de l’index de pression systolique
Echocardiographie cardiaque
Epreuve d’effort et scintigraphie
Examens biologiques
Recueil des événements cardiovasculaires
Analyse statistique
Résultats
Description de la population
Scores de risque cardiovasculaire
Examens complémentaires
Evènements cardiovasculaires
Discussion
Conclusion
RéférencesMise au point

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *