Revaloriser une zone de loisirs de plein air de proximité

Revaloriser une zone de loisirs de plein air de proximité

LOCALISATION GEOGRAPHIQUE : OU SE SITUE LA ZONE D’AMENAGEMENT? 

La zone d’aménagement est un étang localisé en bords de Loire au sein de la commune de Sandillon (45640), en France. Cette petite ville est située à environ 13 Km d’Orléans, le chef-lieu du Loiret, département constituant la région centre. D’une superficie de 41.3 Km², la commune comptabilise en 2011, 3 991 habitants.

UNE VILLE PEU DYNAMIQUE EN MATIERE DE LOISIRS

La commune de Sandillon ne manque pas d’animation, surtout avec le retour des beaux jours. Cependant, il n’existe pas expressément de lieu de loisir public, hormis l’étang de la tuilerie, situé à cinq minutes du bourg et les équipements sportifs.

Les lieux d’activités de Sandillon

L’étang de la Tuilerie est dédié à une activité principale : la pêche, qui est encadré par l’association « Pêche Etang de la tuilerie » et qui a pour charge d’entretenir l’étang. Toutefois le site est ouvert au public, ainsi, les promeneurs, cyclistes et cavaliers y ont libre accès.

Bien que l’offre soit relativement diversifiée, ces équipements ne sont utilisés, pour la plupart, que durant les heures de cours de sport. Par ailleurs, Sandillon ne dispose, ni de salle de cinéma, ni de salle de spectacle. Ces loisirs sont concentrés à Orléans.

Un futur évènement sur l’étang de la tuilerie

L’association « Au fil du temps » est une organisation qui valorise le patrimoine historique et culturelle de la commune de Sandillon. Ainsi en 2014, elle a décidé de faire revivre une ancienne tradition : le concours de pêche avec remise à l’eau des poissons. Il devrait avoir lieu le 15 Juin. L’objectif étant de recréer une ambiance familiale.

LE DEVELOPPEMENT DU TOURISME DE PROXIMITE

Le tourisme national est une activité qui démontre son importance sur deux niveaux. Tout d’abords, elle permet un développement économique. En effet, ce secteur est d’une part, créateur d’emploi et d’autre part, il permet de redistribuer les salaires ainsi dépensés, dans le système budgétaire du pays. Ensuite, il offre à la population des activités qui contribuent à son bien-être.

Cependant, la crise économique qui touche le pays, fait diminuer le nombre de départ en vacances des français. En effet, nous pouvons remarquer une forte décroissance en 2001, 2004, 2007 et 2008, années où les troubles économiques ont été plus importants. On recense une baisse de dix millions de voyages en 2008 puis de cinq millions en 2010, où seulement 53 % de la population part en vacances .

Les raisons du non-départ en vacances des français en 2010 sont diverses, cependant la principale préoccupation est de nature financière et touche 52% des nonpartants. En effet, 59 % d’ouvriers ne partent pas en vacances, contre 29 % de cadres supérieurs. De plus seuls 35 % des foyers à revenus fiscaux inférieur à 900 euros sont partis en vacances en 2010.

Sur la totalité des partants, 58% affirme avoir économisé sur leur budget de vacances en 2010. Cette modération a joué sur le type de vacances choisis. Les formules privilégiés sont les moins onéreuses et sur une durée plus courte. Le nombre de courts voyages atteint 20 % de plus que les longs voyages. En 2012, l’on recense 79 689 longs voyages, contre 101 083 courts voyages. 24 % des français favorisent une destination proche, ainsi le tourisme de proximité s’est développé.

L’ETAT DES LIEUX DE L’ETANG DE LA TUILERIE

La formation de l’étang de la tuilerie

Ancienne carrière de sable, le terrain est racheté au début des années 2000, à la fin de son exploitation par la commune de Sandillon, afin d’en faire un parc de loisirs dans le futur. Cette zone est classée progressivement NcL, « zones actuellement à vocation de carrières et destinées à terme à être utilisée pour les activités de loisir, tourisme et sport » (Source : PLU de Sandillon), puis NL « zones naturelles à vocation de loisirs, tourisme et sports » .

La faune et la flore qui compose l’étang de la tuilerie et ses alentours

A titre d’information, le listing de la faune et la flore composant l’étang de la tuilerie et ses alentours font l’objet d’une observation et non pas d’une étude approfondie par un bureau d’étude. Les espèces présentées ne sont qu’un échantillon des espèces composant cet environnement.

La faune
Le site abrite différentes espèces non importées comme les poissons. Ainsi sont résidents les grenouilles, les castors, les cigales et les tortues. Ces dernières proviennent probablement d’un aquarium et ont été relâchés dans la nature par leur propriétaire. Dans les espaces boisés, beaucoup d’oiseaux nichent, comme les pies, les mésanges et les corneilles. Des reptiles comme le lézard vert et l’orvet habitent aussi ces lieux. D’autres espèces sont de passages comme les Cormorans qui apprécient le ravitaillement de l’étang. Au niveau de la Loire, j’ai pu observer des sternes pierregarins, des mouettes et des hirondelles de rivages. Il n’est pas improbable que ces oiseaux s’approvisionnent dans l’étang.

La flore
Dans le plan d’eau se développe un herbier aquatique : le myriophylle. Au niveau du pourtour du plan d’eau, diverses espèces végétales se développent. Les plus représentés sont les taillis de Robiniers qui sont localisé surtout dans la partie sud. Au nord du site, on trouve une prédominance de chênes et divers résineux. Des saules blancs, localisés au sud-est, sont directement en contact avec l’eau. Ils se mélangent avec des peupliers noirs. On retrouve ces derniers tout à fait à l’est de l’étang, sous un îlot de quelques pins. Enfin entre les saules et les peupliers, on retrouve une haie arborescente constituée de chênes, de peupliers et de pins.

L’intérêt écologique du site 
Certains habitats du site présentent un intérêt particulier. L’étang attire les oiseaux d’eau, dont la plupart sont classés espèce patrimoniale comme la sterne pierregarin. De plus les castors sont protégés ainsi que leur habitat par l’arrêté d’Avril 2007, de même que les reptiles énumérés ci-dessus. Il est donc important de protéger l’étang en lui-même et ses berges.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE 1 : OBJECTIF : REVALORISER UNE ZONE DE LOISIRS DE PLEIN AIR DE PROXIMITE
I. LOCALISATION GEOGRAPHIQUE : OU SE SITUE LA ZONE D’AMENAGEMENT?
II. UNE VILLE PEU DYNAMIQUE EN MATIERE DE LOISIRS
III. LE DEVELOPPEMENT DU TOURISME DE PROXIMITE
PARTIE 2 : DIAGNOSTIC TERRITORIAL
I. L’ETAT DES LIEUX DE L’ETANG DE LA TUILERIE
II. L’ACCESSIBILITE DE L’ETANG DE LA TUILERIE
III. LES UTILISATEURS POTENTIELS DE LA ZONE D’ACTIVITES
IV. DES ACTIVITES DE LOISIRS POSSIBLEMENT CONCURRENTIELLES A PROXIMITE DE SANDILLON
V. LES ENJEUX DU PROJET D’AMENAGEMENT
PARTIE 3 : PROPOSITION D’AMENAGEMENT : REVALORISER L’ETANG DE LA TUILERIE EN DEVELOPPANT UNE ACTIVITE DE PLEIN AIR
I. CONSERVER ET VALORISER L’EXISTANT : LA PECHE & LE CADRE SAUVAGE
II. IMPLANTATION D’UNE NOUVELLE ACTIVITE AXEE SUR LE VELO
III. REPRESENTATION DES AMENAGEMENTS
IV. REAMENAGEMENT DES PARKING ET DES ACCES
V. MISE EN PLACE D’UN EVENEMENT D’ETE
VI. IMPACTS DES AMENAGEMENTS SUR L’ETANG DE LA TUILERIE
CONCLUSION
SOURCES
I. OUVRAGE ELECTRONIQUE
II. WEBOGRAPHIE
III. BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES SIGLES
TABLE DES ILLUSTRATIONS
TABLES DES MATIERES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.