Revalorisation du patrimoine historique de Châtillon sur Indre

La France a longtemps conservé le statut de première destination touristique mondiale. En effet, grâce à son patrimoine exceptionnel elle attire chaque année un nombre important de visiteurs. L’année 2015 n’a pas dérogé à la règle avec 84,5 millions de touristes, un chiffre en augmentation par rapport à l’année précédente (CATALON, 2016). La capitale française reste privilégiée par les touristes. Néanmoins, la province connait elle aussi un engouement croissant et notamment dans les régions très touristiques comme le Val de Loire encore surnommé la Vallée des Rois. Plusieurs villes ont réussi à se distinguer, notamment les plus importantes, mais les petites communes peuvent également jouir de l’activité procurée par le tourisme lorsque leurs structures sont adaptées. C’est ce dont il sera question dans ce projet qui porte sur la revalorisation du patrimoine historique de la commune de Chatillon sur Indre dans le but de favoriser l’activité touristique dans cet espace rural. Avant de faire une brève introspection du tourisme en France, il convient d’en définir le sens. Le tourisme est communément associé à l’idée de plaisir. Le dictionnaire Larousse définit le tourisme comme étant l’ensemble des activités mises en œuvre lors d’un voyage d’agrément ou encore comme le fait de voyager ou de visiter un site pour son plaisir. Pendant très longtemps, le tourisme n’a pas été un sujet de préoccupation pour les villes. En effet celles-ci s’occupaient davantage du domaine agricole et par la suite du développement des industries. Le tourisme était une activité seulement réservée aux classes les plus aisées. Le tourisme a réellement émergé en 1936 avec l’avènement des congés payés ouvrant le tourisme à l’ensemble des travailleurs français. Néanmoins, il est resté pendant longtemps une activité subsidiaire pour les villes tentant de régler des problèmes plus urgents comme la guerre. L’activité touristique a connu un essor important avec la mise en place de la troisième et de la quatrième semaine de congés payés en 1956 et 1969 (Wikipédia). Par la suite, les chiffres de l’activité touristique n’ont fait qu’augmenter. L’essor des pays émergeants et notamment de la Chine ont créé une nouvelle vague potentielle de touristes qui encore aujourd’hui privilégient la France pour leur destination de vacances. En 2007, l’organisation mondiale du tourisme a dénombré 898 millions de personnes qui ont voyagé hors de leur pays à des fins touristiques (FILLIATRE, 2008). La France a pleinement profité de l’essor du tourisme mondial pour étendre son activité touristique. En 2014, le tourisme représentait notamment 7,4 % du produit intérieur brut (DGE, 2015).

Ainsi l’activité touristique est très importante en France, c’est notamment pour cela que les villes mettent en place de nouvelles structures chargées de valoriser leur patrimoine et d’accueillir les touristes. Etant un élément de revenus important pour les villes, elles y consacrent également une part importante de leur budget. Même les petites communes rurales possédant du patrimoine tentent d’entreprendre des projets concernant le tourisme et la revalorisation de leur ville pour en tirer des bénéfices.

Diagnostic de la commune 

Présentation générale de la commune

Position géographique 

Châtillon sur Indre est une petite commune d’environ 2700 habitants (INSEE 2013), située dans la région Centre Val de Loire, dans le nord-ouest du département de l’Indre.

Le chef-lieu du département de l’Indre est Châteauroux, le Blanc, Issoudun et la Châtre étant les sous-préfectures. Châteauroux, ville moyenne de 45 000 habitants (INSEE, 2012), est le centre économique du département. En revanche, au niveau régional, elle se place derrière des villes comme Orléans ou Tours, qui ont une population supérieure à 100 000 habitants (INSEE, 2012) ou même Chartres, dans l’Eure-et-Loir qui, avec son siège de la Cosmetic Valley, est le premier pôle de compétitivité du pays dans les produits cosmétiques (Wikipédia). Son économie est donc nettement plus importante que celle de Châteauroux.

Accessibilité de la commune

Concernant l’accessibilité de Châtillon sur Indre, il faut tout d’abord noter que la commune forme un carrefour en termes de réseau routier.

Les grandes villes comme Blois, Châteauroux, Tours et Poitiers sont toutes à une heure en voiture de Châtillon. Ce qui montre leur relative proximité par rapport à la commune. Les routes pour y aller sont des départementales. L’axe principal est la D943, qui relie Tours à Châteauroux, puis l’axe Blois-Le Blanc, la D975. Sur la carte ci-dessous, l’axe allant à Poitiers n’est pas visible, mais il l’est sur la carte précédente, il s’agit de la D13, qui passe par Châtellerault et continue jusqu’à Poitiers.

Châtillon se trouve sur l’axe Tours-Châteauroux, à égale distance des deux agglomérations, ce qui en fait un point de passage important. La gare la plus proche se trouve à Loches, à 20 minutes mais la mieux desservie reste celle de Châteauroux grâce à la ligne Paris/Châteauroux/Limoges. L’aéroport le plus proche est celui de Châteauroux-centre. La ville de Tours en a également un. Le réseau de transports en commun Fil Bleu a des lignes de bus qui passent par la commune plusieurs fois par jour, comme par exemple, ToursChâteauroux ou Châtillon-Loches. De plus, la plus proche autoroute menant à Paris, l’A10, se trouve à Blois, à une heure en voiture. L’autoroute qui va vers l’ouest (Pays de la Loire, Bretagne), l’A85, possède une entrée à Tours, à moins d’une heure de route. L’A10 en direction du sud-ouest (Bordeaux) peut être empruntée à Châtellerault, à une heure de route aussi. Enfin, l’A20, qui va en direction de Limoges et Toulouse a une entrée à Châteauroux, à 45 minutes de route.

Ces nombreuses informations permettent de constater que la commune de Châtillon sur Indre n’est pas isolée. En effet, toutes les infrastructures (routières, ferroviaires et aéroportuaires) facilitent l’accession à la région.

Contexte administratif de la commune

Châtillon sur Indre est le siège de la communauté de communes du Châtillonnais en Berry qui regroupe 10 communes. En outre, l’office de tourisme de cette communauté de communes y a été installé, ce qui sera un point important par la suite. Le SCoT en vigueur à Châtillon est celui du Pays de Valençay en Berry. Il regroupe quatre communautés de communes : Chabris-Pays de Bazelle, la région de Levroux, le Châtillonnais-en-Berry et Ecueillé-Valençay. Ce qui fait un total de 40 communes pour environ 32 000 habitants. Ce document permet à plusieurs collectivités d’avoir une stratégie territoriale commune. Le Scot définit « une vision stratégique, cohérente et fonctionnelle du territoire » (Syndicat mixte du Pays de Valençay en Berry). Le Scot doit être compatible avec plusieurs documents, comme la Loi SRU, le SDAGE, la loi Urbanisme et Habitat, etc…

Histoire de la commune 

L’Histoire de la commune est un élément essentiel pour déterminer par la suite les édifices qui pourraient faire l’objet d’une revalorisation auprès des visiteurs. Le livre Châtillon sur Indre, un château, un palais, paru en 2010, contient plusieurs articles, écrits par des auteurs de la société française d’archéologie, qui retracent l’histoire de la commune et de ses monuments. L’article utilisé dans cette partie est « Histoire du château de Châtillon sur Indre » de Jean-Pierre Foucher. La commune de Châtillon sur Indre a une histoire très riche. Pour commencer, la commune est mentionnée pour la première fois dans un ouvrage du XIIème siècle. L’auteur de cet ouvrage parle du don de la motte et de la demeure de Châtillon par le roi de France Charles le Chauve (840-877) à Haimon, un membre de sa cour. L’église Notre-Dame (XIème– XIIème siècle) sera le premier édifice érigé. Vers le milieu du XIIème siècle, le roi d’Angleterre et seigneur de Châtillon, Henri II Plantagenêt, construit le château fort, composé d’un donjon, de prisons, de murailles et d’une forteresse qui constitue le cœur de la cité médiévale.

Le château sera repris en 1188 par le roi de France Philippe Auguste et entre donc dans le domaine royal. Il n’en sortira qu’en 1745. Des propriétaires privés se sont succédé depuis. En 1797, le logis royal est divisé en quatre parcelles qui ont toutes été vendues à des propriétaires différents. Le donjon et sa chemise ont trouvé un acquéreur en 1809, pour être cédés à la commune quelques années plus tard, en 1867. Le logis royal a connu le même sort au fil des années, les parcelles ont été données ou vendues à la commune. Aujourd’hui, la mairie possède tous les éléments historiques de la commune, ce qui lui permet de penser à des projets de revalorisation du patrimoine historique. Autre point historique, Châtillon a été un centre important de la résistance pendant la seconde guerre mondiale (AJPN). Cette page dramatique de l’histoire est mis en avant avec le monument aux morts unique en France, dont on reparlera plus tard dans ce document.

Contexte actuel de la commune

Châtillon sur Indre est toujours restée une commune de petite taille, la population a atteint un maximum d’environ 4000 habitants dans les années 1850. Mais depuis, le nombre d’habitants est en diminution quasi constante. Malgré des pics en 1901 et 1968, la population totale de la commune diminue depuis 50 ans et est, en 2015, d’environ 2700 habitants (Wikipédia).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. DIAGNOSTIC DE LA COMMUNE
A. PRESENTATION GENERALE DE LA COMMUNE
i. Position géographique
ii. Accessibilité de la commune
iii. Contexte administratif de la commune
iv. Histoire de la commune
v. Contexte actuel de la commune
B. UN TOURISME EN PLEIN ESSOR
i. Sites touristiques
1. Châtillon sur Indre
2. Territoire autour de la commune
ii. L’évolution du tourisme
1. Châtillon sur Indre
2. Loches
3. Indre-et-Loire
4. Indre
iii. Les profils de touristes
1. Châtillon sur Indre
2. Loches
3. Indre-et-Loire
4. Indre
5. Synthèse
iv. La place du château : point de départ du tourisme
v. Un accès à la place du château compliqué
II. LES ENJEUX DU PROJET
A. LES POINTS FORTS ET FAIBLES DE LA COMMUNE
B. ENJEUX
III. LES AMENAGEMENTS PROPOSES
A. LA REHABILITATION DE LA PLACE DU CHATEAU
i. Création d’un espace vert
ii. Création d’un accès handicapé à l’office de tourisme
iii. Réaménagement du parking
B. AMELIORATION DE LA PUBLICITE
i. Création d’une plaquette publicitaire
ii. Création d’un site internet et présence sur les réseaux sociaux
C. AMELIORATION DE LA SIGNALISATION
D. CREATIONS DE NOUVEAUX EQUIPEMENTS
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *