RESULTATS DES COLLECTES DES CRABES Scylla serrata

Morphologie externe de Scylla serrata

   Le Scylla serrata ou crabe de palétuviers a une taille de 15 centimètres, il marche de travers. Et se trouve dans les mangroves des eaux subtropicales peu profondes (0 à 10 m) de l’océan indien et de la zone ouest du Pacifique. L’espérance de vie maximale est estimée à trois ans. Il a une carapace calcaire rigide, lisse, dentelée sur les bords, plus large que longue. Son front est découpé en quatre dents. Ses deux bords antérolatéraux portent neuf dents égales. Les deux pattes de devant sont des pinces, les deux pattes de derrière sont aplaties en nageoires. La carapace du mâle est massive, celle de la femelle plus convexe. Les pinces du mâle représentent environ 30 % de son poids.

Biotope fréquenté

   En Australie, les stades juvéniles, subadultes et adultes utilisent la zone intertidale (Hill, Williams et Dutton, 1987) Les juvéniles se rencontrent dans les mangroves ou dans les herbiers de phanérogames qui leur servent d’abri. Ils restent dans ce biotope quand la marée se retire. Les subadultes et les adultes, par contre, migrent dans la zone intertidale à marée haute, et la grande partie se retirent avec la marée basse ou se réfugient dans des terriers pleins d’eau. Le repeuplement des terriers de la zone intertidale se fait en fonction de la marée et, donc, du cycle lunaire. Les adultes fréquentent les fonds vaseux, en eaux saumâtres, le long des côtes, les zones de mangroves et les embouchures

Différents stades de développement

   La ponte se fera en pleine mer et après la ponte le crabe passe par trois stades de développement jusqu’à l’age adulte :
– les œufs éclorent après deux à quatre semaines pour donner des larves Zoé qui sont très sensibles à l’augmentation de la température et à une basse salinité et ne peuvent survivre en estuaires
– la vie larvaire, pélagique, dure environ un mois. La Zoé passe par quatre stades larvaires, avant d’arriver au stade Megalope dont la forme ressemble déjà à celle d’un petit crabe de trois millimètres. Les appendices qui se sont développés au niveau de l’abdomen lui permettent de se déplacer vers les estuaires.
– Le Megalope mue en crabe juvénile qui va s’établir entre les racines de palétuvier d’où son nom « crabe de palétuvier » ou au niveau des herbiers.
– Les juvéniles subissent des mues successives pour devenir un subadulte puis un adulte qui va se déplacer dans la zone intertidale (ou se réfugier dans des terriers remplis d’eau à marée basse), en eaux saumâtres, au niveau des embouchures, le long des côtes, dans les mangroves.
L’accouplement se passe dans les zones de mangroves. La femelle ovée migre vers la mer pour relâcher ces œufs, ces déplacements ne dépassent pas dix kilomètres le long des côtes sud est africaines.

Suggestions générales 

   Axer les activités de sensibilisation pour renforcer les actions au niveau communautaire en faveur de la survie de l’espèce Scylla serrata pendant sa croissance et du bon développement de l’espèce considérer dans son environnement naturel (éducation de la société pour préserver l’espèce par le changement de comportement : inciter les pêcheurs lors des prises à libérer les petits crabes). Composer un paquet minimum d’informations pour les activités sociales et le développement en collaboration avec l’entreprise PECHEXPORT S.A (formation des pêcheurs et des fournisseurs locaux, reboisement des sites de pêche,…).
-Susciter une meilleure participation active des communautés des pêcheurs aux activités de pêche, évaluer la performance des communautés des pêcheurs sur une liste de critères pour augmenter la production en quantité et en qualité.
-Favoriser l’appropriation des activités de la communauté pour la collecte des crabes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I-RAPPELS BIBLIOGRAPHIQUES
1-PRESENTATION DE LA SOCIETE PECHEXPORT S.A
1-1-Historique
1-2-Situation juridique Activités
1-4- Transports
1-5- Services existants
1-5-1-Service du personnel
1-5-2-Service d’approvisionnement
1-5-3-Service de l’armement
1-5-4-Service de production et Qualité de l’usine
1-5-5-Service comptabilité
1-5-6-Service technique
1-5-7-Service de sécurité
2-CRABES DE MANGROVE ou Scylla serrata
2-1-Répartition géographique
2-2-Production globale des captures de Scylla serrata
2-3-Classification des crabes Scylla serrata
2-4-Morphologie externe de Scylla serrata
2-5-Biotopes et cycle biologique
2-5-1-Biotopes fréquentés
2-5-2-Stades de développement du crabe Scylla serrata
2-5-3-Sex-ratio
2-5-4-Reproduction
2-5-4-1-Maturité
2-5-4-2-Période de reproduction et de ponte
2-5-5-Croissance
2-5-5-1-Tailles observées dans les captures
2-5-5-2-Relations taille-poids
2-5-6-Alimentation
II-MATERIELS ET METHODES
1-LES MATERIELS UTILISES
1-1-Matériels de transport
1-1-1-Collecte des sites
1-1-2-Collecte locale
1-2- Matériels et service de traitement
1-2-1-Service de réception
1-2-2-Opération d’éviscération
1-2-3- Fiche d’enquête
2-METHODES DE COLLECTE
2-1-Collectes
2-1-1-Les vedettes
2-1-2-Les véhicules
2-2-Origine des lieux de collecte
2-2-1-Les produits collectés (crabe de mangrove)
2-2-2-Programmes de collecte des crabes
2 -2-2-1- Périodes
2 -2-2-2- Moyens de collecte
2 –2-2-3- Procédure de collecte
3- METHODES DE TRAITEMENT DES DONNEES
3-1-Obtention des données
3-1-1-Etude transversale
3-1-2-Etude d’échantillon
3-1-3-Enquêtes des pêcheurs collecteurs ou fournisseurs
3–2-Traitements des données
3-2-1- Poids et calibre des crabes
3-2-2- Echantillonnage
III-RESULTATS ET DISCUSSIONS
1-Résultats des tonnages des crabes
1-1-Les calibres
1-2-Les phases lunaires
2-Poids des crabes en fonction des phases lunaires
2-1- Le poids des crabes sur les calibres
2-2- Poids des crabes sur trois mois
3- Constatation
3-1-Au niveau des matériels de collecte
4- L’évolution de la production depuis 2005 à Mai 2009
5- Résultats d’enquête
CONCLUSION ET SUGGESTION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.