Réseaux LAN (Local Area Network)

Réseaux LAN (Local Area Network) 

Les réseaux locaux couvrent jusqu’à 1km de région : cas dans une salle de classe, dans un bâtiment ou un campus…. Leurs caractéristiques sont les suivants :
● Ils fonctionnent dans une région géographique limitée.
● Ils permettent à de nombreux utilisateurs d’accéder à des médias à haut débit.
● Ils assurent une connectivité continue aux services locaux.
● Ils interconnectent physiquement des unités adjacentes.

Réseaux MAN (Metropolitan Area Network)

Ces réseaux connectent un ou plusieurs LAN dans une même région géographique. Ce type de réseau est en émergence du fait du développement des réseaux Wireless. On les trouve souvent en ville, situés dans les endroits publics.

Réseaux WAN (World Area Network)
Ce sont des réseaux couvrant une vaste espace, reliant des villes et des pays. Ce type de réseau a été conçu pour relier les réseaux locaux pour faire ainsi circuler les informations rapidement et efficacement entre les entreprises d’un même ou de divers pays. Leurs caractéristiques sont de :
● Couvrir une large région géographique.
● Permettre l’accès par des interfaces séries plus lentes.
● Assurer une connectivité continue et intermittente (irrégulière).
● Relier des unités dispersées à une échelle planétaire.

Unités LAN de base

Topologie d’enseignement

Le terme topologie peut être interprété comme l’étude d’emplacement. La topologie permet de définir la structure d’un réseau. Elle comprend deux parties :
❖ La topologie physique : elle représente la disposition effective des fils ou des médias, elle décrit le plan de câblage des équipements physiques. On trouve : la topologie en bus, la topologie en anneau, la topologie en étoile, la topologie en étoile étendu, la topologie hiérarchique et la topologie maillée.
❖ La topologie logique : c’est la méthode qu’utilisent les hôtes pour communiquer par le média. Elle permet de savoir comment circulent les informations dans le réseau afin de déterminer les emplacements où les collisions peuvent se produire. Les deux types de topologie logique les plus courants sont le broadcast et le passage de jeton. Le principe du broadcast est que chaque hôte envoie ses données à tous les autres hôtes présents sur le média du réseau. Pour le passage de jeton, l’accès au réseau est contrôlé en passant un jeton électronique de manière séquentielle à chaque hôte ; lorsqu’un hôte reçoit un jeton il peut transmettre de données sur le réseau, s’il n’a pas de données à transmettre il passe le jeton à l’hôte suivant et le processus se répète.

Médias
Les médias permettent la liaison entre deux équipements et assurent ainsi la transmission des informations (des données) entre eux. Un bloc d’information est un élément binaire connu sous le nom de bit ou impulsion. Il existe une représentation de ce bit dans le média physique. En effet, dans un milieu électrique, un bit correspond, par exemple, à 0 (zéro) volts pour un 0 binaire et à +5 volts pour un 1 binaire, mais on trouve aussi d’autre codage plus complexe. Dans la mesure où le but est de transmettre des quantités gigantesques de bits à travers un média, il est important de prendre en compte et de ne pas négliger ses paramètres car le moindre défaut peut avoir des énormes conséquences sur la qualité de la transmission. Il faut aussi savoir qu’une liaison entre deux équipements A et B peut être :
✦ Simple (unidirectionnelle) : A est toujours l’émetteur et B le récepteur (comme entre un banc de mesure et un ordinateur recueillant les données mesurées.
✦ Half-duplex (bidirectionnelle à l’alternat) : le rôle de A et B peut changer, la communication change de sens à tour de rôle (principe du talkie-walkie).
✦ Full-duplex (bidirectionnelle simultanée) : A et B peuvent émettre et recevoir en même temps (dans le cas du téléphone).

Il existe alors plusieurs catégories de médias : les médias de cuivre, les médias optiques et les médias sans fils.

Médias optiques
Contrairement aux câbles de cuivre qui transportent des impulsions électriques, les câbles à fibre optiques transportent des impulsions lumineuses. Les signaux représentant les bits sont alors convertis en faisceaux lumineux. Il y a deux types de source de lumière :
✦ DEL (diode électroluminescente) : produit de la lumière infrarouge de longueur d’onde de 850 nm ou 1310 nm
✦ LASER (Light Amplification by Stimulated Emission Radiation) : produit des rayons étroits de lumière infrarouge de longueur d’onde de 1310 ou 1550 nm .

Une fibre optique transmet des données dans un sens seulement. Un câble optique doit alors contenir deux fibres pour communiquer en full-duplex : l’une pour la transmission et l’autre pour la réception.

Médias sans fils
Les réseaux sans fil ou WLAN (Wireless Local Area Network) réussissent à conjuguer tous les avantages d’un réseau filaire traditionnel mais sans limitation de câbles. En effet, les signaux sans fil sont des ondes électromagnétiques qui peuvent circuler dans le vide de l’espace ou dans les médias tels que l’air c’est-à-dire sans intervention d’un média physique.

Ainsi, au lieu des câbles à paires torsadées, par exemple, un WLAN utilise des fréquences radio. Les réseaux sans fil sont conformes aux normes IEEE 802.11. Ils peuvent fonctionner selon la technologie utilisée : soit aux alentours de 2400 MHz (2.4 GHz) pour le 802.11b et le 802.11g ; soit aux alentours de 5000 MHz (5 GHz) pour le 802.11a.

Les lois de la radio sont comme suit :
✦ Un débit plus grand signifie une couverture plus faible
✦ Une puissance d’émission élevée signifie une couverture plus grande mais une durée de vie des batteries faible
✦ Fréquence élevée signifie couverture plus faible mais débit élevé.

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Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 : GENERALITES SUR LES RESEAUX
1.1 Quelques définitions
1.1.1 Hôte, serveur, client
1.1.2 Protocole, service
1.1.3 Bande passante numérique, le débit et le taux de transfert de données
1.2 Différents types de réseau
1.2.1 Réseaux LAN (Local Area Network)
1.2.2 Réseaux MAN (Metropolitan Area Network)
1.2.3 Réseaux WAN (World Area Network)
1.3 Unités LAN de base
1.3.1 Topologie d’enseignement
1.3.2 Médias
1.3.3 Equipements
1.4 Conclusion
CHAPITRE 2 : MODELES OSI ET DoD
2.1 Modèle de référence OSI
2.1.1 Description du modèle
2.1.2 Encapsulation de données
2.2 Modèle DoD
2.3 Comparaison entre les deux modèles
2.3.1 Similitudes
2.3.2 Différences
2.4 Principes fondamentaux dans la conception des réseaux informatiques
2.4.1 Objectifs fondamentaux de conceptions
2.4.2 Réseau hiérarchique et ses avantages
2.4.3 Méthodologies de conception de réseau
2.5 Conclusion
CHAPITRE 3 : CONCEPT DE ROUTAGE
3.1 Adresse IP
3.1.1 Format de paquet IP
3.1.2 Adresses IP avec classe
3.1.3 Sous réseaux et masques de sous réseau
3.1.4 Adresses IP sans classe – CIDR et VLSM
3.1.5 NAT
3.2 Principes fondamentaux du routage
3.2.1 Routeur et routage
3.2.2 Table de routage
3.3 Familles de protocoles de routages dynamiques
3.3.1 IGP (Interior Gateway Protocol)
3.3.2 EGP (Exterior Gateway Protocol) et le BGP
3.4 Conclusion
CHAPITRE 4 : RESEAUX DE TRANSPORT
4.1 Introduction aux réseaux étendus
4.1.1 Equipements WAN
4.1.2 Différentes technologies WAN
4.2 Réseaux de transport
4.2.1 Circuits virtuels
4.2.2 Concept du Frame Relay
4.2.3 Topologie et mise en place du Frame Relay
4.3 Différents protocoles utilisés
4.3.1 ARP, RARP, ARP- Inverse
4.3.2 DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)
4.3.3 ICMP (Internet Control Message Protocol)
4.3.4 DNS (Domain Name System)
4.4 Conclusion
CHAPITRE 5 : SIMULATION D’UN RESEAU D’ENTREPRISE
5.1 Outil de simulation Packet Tracer
5.2 Description du réseau
5.3 Besoins de l’entreprise en terme de réseau
5.4 Simulation du réseau avec le logiciel Packet Tracer
5.4.1 Equipements utilisés
5.4.2 Tableau d’adressage, routage et réseau de transport
5.4.3 Observations et interprétations
5.5 Conclusion
CONCLUSION GENERALE

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