RESEAU D’ENTRAIDE DE VERDUN

RESEAU D’ENTRAIDE DE VERDUN

Mandat de stage

Conscient de son insuffisance en ressources financières qu’est la sienne et l’absence d’un dispositif d’évaluation de programme, le réseau d’entraide de Verdun fait appel à une ressource supplémentaire pour lui venir en aide, permettant ainsi de mesurer l’impact de ses opérations sur les populations bénéficiaires.Comme mentionné dans le mandat, le réseau d’entraide de Verdun entend réaliser une évaluation des impacts socio-économiques des opérations.
Plus spécifiquement, il s’agit :
– D’évaluer les impacts directs et indirects (sociaux) des opérations du REV;
– D’analyser les impacts d’une saine alimentation sur la santé des membres du REV;
– D’analyser l’impact environnemental du REV;
– De réfléchir à la notion d’indicateurs de performance pour un OBNL en aide alimentaire.
 Biens livrables et contribution du stagiaire
Les principaux livrables à fournir sont :
– Des outils de collecte des données selon le plan d’évaluation retenu;
– Un rapport d’évaluation des impacts socio-économiques du REV;
– Identification d’un modèle efficient de collecte de données pour faire le suivi d’indicateurs de performance.
Le processus de l’évaluation sera guidé par les critères d’efficience dans la mise en oeuvre des opérations effectuées par la REV en faveur des personnes démunies, l’efficience pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs et le mesure de l’impact des opérations sur l’environnement et sur la santé des bénéficiaires.

CADRE THÉORIQUE ET MÉTHODOLOGIE

Cette partie est consacrée à la présentation du cadre théorique et la démarche méthodologique utilisée pour la réalisation de l’étude. Il comprend les trois sections qui suivent : le cadre théorique de l’évaluation, la méthode de recherche et d’intervention et se termine par les limites de l’étude.
Cadre théorique:
Le cadre théorique est le post-positivisme, une évaluation formative est réalisée. Elle vise à obtenir des informations sur l’ensemble des opérations effectuées par le REV, leur impact socioéconomique aussi les impacts environnementaux et les impacts sur la santé des bénéficiaires.
L’approche théorique est basée sur l’évaluation des impacts qui corrobore mieux avec les termes de références proposés par le réseau d’entraide de Verdun.
Méthode de recherche et d’intervention:
Deux (02) méthodes de recherche et d’intervention sont utilisées dans le cadre l’exécution du mandat, l’analyse documentaire et la collecte des données à travers les entrevues semi-dirigées.
L’analyse documentaire:
Étant préalable et essentielle à tous les travaux de recherche, l’analyse documentaire a été le premier instrument de collecte d’informations3. Elle a permis d’une part de connaître en profondeur le parcours du réseau d’entraide de Verdun à travers la revue des rapports des différentes opérations entre le mois de décembre 2016 à décembre 2017.
D’autre part, les données statistiques nationales ont servi des données secondaires, qui ont ouvert le champ pour aborder le mandat.
Les instruments de collecte des données:
Pour mener à bien l’étude, il a été jugé nécessaire d’utiliser un certain nombre d’instruments à savoir : le questionnaire, et le guide d’entretien. Ces instruments nous ont permis de faire la collecte des données primaires sur le terrain4.
Population à l’étude et échantillon:
Les personnes touchées par l’enquête ont été choisies parmi les bénéficiaires de services du réseau d’entraide de Verdun, les volontaires et les responsables. En tenant compte des moyens mise à notre disposition et la répartition du temps, l’échantillon pour l’entrevue a été réduit à vingt-trois (23) personnes. Soit dix-sept (17) bénéficiaires, quatre (04) volontaires, deux (02) responsables, tous choisis de façon aléatoire. Tous les interviewés ont répondu au questionnaire, soit 100% comme taux de réponse.
Technique et outils de collecte des données:
Un guide d’entretien composé de sept (07) questions (ouvertes et fermées) a été produit (voir annexe). Les questions posées visent à connaître la fréquence de l’utilisation des services du REV et les différents types de services sollicités, l’optimisation de l’utilisation de certaines ressources, les impacts des opérations sur la santé des bénéficiaires et sur l’environnement. Avant les entrevues, le guide d’entretien a été validé auprès des responsables exécutifs du REV. Les entrevues se sont déroulées au début du mois de mars 2018 et chacune à durée 10 minutes approximativement.
Traitement et analyse des données:
Après la collecte, les deux (02) catégories de données (quantitatives et qualitatives) ont été validées par les responsables du REV puis codifiées et saisies manuellement à l’aide du logiciel SPSS. Ensuite, une analyse descriptive a été réalisée et les données ont été déportée sur Excel pour faire les tableaux.
Les limites de l’évaluation:
Aucune oeuvre humaine n’est parfaite, cette évaluation n’échappe pas à cette règle. En effet, la prise en compte de certaines limites permet de rendre fiables les résultats obtenus. Les difficultés rencontrées au cours de cette étude se situent tant au niveau organisationnel et qu’au niveau de l’analyse et le traitement des données.
Au niveau organisationnel, l’absence d’un comité évaluatif au sein du réseau d’entraide de Verdun a joué sur l’organisation des activités évaluatives à l’interne, par conséquent sur la rapidité dans la prise de certaine de décisions concernant l’évaluation.
Au niveau de la collecte et le traitement des données, une grande partie des données secondaires fournies par moisson Montréal étaient brutes, aussi, le manque de statistique fiable concernant les denrées collectées auprès d’une dizaine de partenaires. Cela a entraîné des pertes ou souvent le double comptage.
Enfin, l’indisponibilité d’une partie des données statistiques des opérations de distributions réalisées entre septembre 2016 et décembre 2017, nous a contraints de réduire la limite temporelle de l’étude à 1 an.
L’ensemble des limites évoquées ci-dessus ont empêchées d’approfondir certaines analyses.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie ADMINISTRATION
PUBLIQUE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie ANALYSTES ÉVALUATION DES PROGRAMMES où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
INTRODUCTION 
I. PRÉSENTATION DE l’ORGANISME ET RAPPEL DU MANDAT 
1.1. Présentation de l’organisme
1.2. Mandat de stage
II. CADRE THÉORIQUE ET MÉTHODOLOGIE 
2.1. Cadre théorique 
2.2. Méthode de recherche et d’intervention
2.2.1. L’analyse documentaire
2.2.2. Les instruments de collecte des données
2.2.3. Population à l’étude et échantillon
2.2.4. Technique et outils de collecte des données
2.2.5. Traitement et analyse des données
2.3. Les limites de l’évaluation 
III. PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DU SONDAGE 
3.1. L’efficacité des opérations menées par le REV 
3.2. Efficience des opérations menées par le REV 
3.3. Effet/Impact des opérations menées par le REV 
IV. ANALYSE DES RÉSULTATS DE L’ÉVALUATION 
4.1. Analyse de l’aide alimentaire offerte par le réseau d’entraide de Verdun 
4.2. Analyse des denrées collectées et des principaux fournisseurs 
4.3. Analyse des coûts de transport des denrées distribuées 
4.4. Impacts des denrées l’alimentaires distribuées sur la santé de la population de Verdun 
4.5. Analyse des impacts économiques et environnementaux de la distribution alimentaire 
4.6. Analyse des retombées économiques de la distribution alimentaire du Réseau d’Entraide de Verdun
V. RECOMMANDATIONS 
VI. CONCLUSION 
RÉFÉRENCES
ANNEXE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *