Réseau de soutien genevois autour de la personne âgée

Pour une prise en soins infirmière de la personne âgée qui attend une place en EMS, il est important de comprendre la notion de vulnérabilité et de fragilité, connaître la personne âgée, sa trajectoire de vie, le réseau de soins à domicile, sa vision de l’entrée en EMS.

Définition de la personne âgée

L’OMS (2016), définit la personne âgée comme une personne de 60 ans et plus. Selon elle, en plus des facteurs de stress auxquels sont exposés tous les individus, les personnes âgées sont susceptibles de connaître certains évènements comme une chute de leur niveau socio-économique avec la retraite, un handicap, ce qui peut se traduire par l’isolement, la perte de l’indépendance, la solitude et la détresse psychologique. Tout ceci peut accentuer les problèmes de santé dus au vieillissement auxquels sont exposées les personnes âgées.

Selon Cavalli et Lalive d’Epinay (2013), il y a trois statuts de santé pour la population âgée:
Le statut de dépendance fonctionnelle : c’est l’incapacité d’accomplir sans l’aide d’autrui les activités de la vie quotidienne de base.
Le statut de fragilité : est défini, d’un côté par l’absence d’incapacité fonctionnelle d’une part, et de l’autre, par des atteintes dans les domaines suivants : les aptitudes sensorielles; la mobilité (dimension neuro-locomotrice), le métabolisme énergétique, la mémoire (dimension cognitive) et enfin les troubles physiques. Une personne est dite fragile quand elle présente des atteintes dans deux de ces domaines, tout en restant à même d’accomplir seule et sans difficulté majeure les activités de la vie quotidienne de base.
Le statut d’indépendance est propre aux personnes sans incapacités fonctionnelles, et qui ne présentent des atteintes de santé dans aucun ou dans un seul des domaines entraînant la fragilité.

Réseau de soutien genevois autour de la personne âgée

Il existe à Genève un large réseau pour la prise en charge des personnes âgées, avec ou sans demande médicale, réseau qui permet à ces dernières de vivre le plus longtemps possible à domicile (Cité générations, 2008). Ces réseaux sont regroupés soit en accès libre, soit avec admission sur demande médicale.

Réseau à accès libre sans demande médicale 

Centre d’animation pour retraités (CAD), Maisons de vacance de la ville de Genève, Foyers de jour (au nombre de 9 qui sont des lieux de soins et d’accompagnement qui contribuent au maintien à domicile des personnes âgées), Immeubles avec Encadrement pour personnes âgées (IEPA) au nombre de 21, avec environ 1300 locataires), Cité générations, Centre d’accueil et d’urgence (CAU), Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), Services d’aide et de soins à domicile (SASD), Centre d’aide et de soins à domicile (CASS) .

Réseau à admission avec demande médicale 

Lits de soins communautaires pour personnes âgées, accueil, service de la polyclinique de la gériatrie (Poliger), Hôpitaux de jour de la Poliger, les unités d’accueil temporaire dans les EMS (UAT), le Centre d’aide et de soins à domicile (CASS), le Foyer de jour et de nuit dans les EMS, le Centre d’accueil et d’urgence (CAU) .

L’entrée en EMS

Les EMS dans le canton de Genève

Les EMS sont des établissements médico-sociaux qui accueillent conformément à la planification cantonale, des personnes qui sont, en principe, en âge Assurance Vieillesse et Survivants (AVS), et leur offrent des prestations hôtelières, de soins et d’animation (République et canton de Genève, 2017).

Selon OCSTAT (2017), le canton de Genève dispose en 2015, de 52 EMS, avec un total de 3842 lits en long séjour. Au cours de la même année, 1184 personnes ont intégré un EMS, dont la majorité (63%) suite à un séjour hospitalier (pp.1-2). Aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), lorsqu’un patient hospitalisé ne peut plus retourner à domicile et qu’une place en EMS n’est pas disponible immédiatement, la personne est prioritairement orientée vers le site de Loëx, où il existe 4 unités d’attente d’EMS, avec un total de 108 lits, ceux-ci sont appelés “lits de transition”. Le temps d’attente moyen peut aller jusqu’à 95 jours. Ces patients peuvent aussi être accueillis aux Trois Chênes, à Bellerive, à l’hôpital de Beau Séjour, et même dans les autres unités (Wyden Guelpa & Unger, 2012) .

 

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction 
1. Problématique
1.1. Épidémiologie
1.2. Les facteurs prédictifs de l’entrée en EMS
1.3. Question de recherche initiale
2. Etat des connaissances et concpets clés
2.1. Définition de la personne âgée
2.2. Réseau de soutien genevois autour de la personne âgée
2.3. L’entrée en EMS
2.3.1. Les EMS dans le canton de Genève
2.3.2. Les impactes de l’entrée en EMS pour la personne âgée et ses proches
2.4. Accompagnement de la personne qui attend une place en EMS
3. La théorie de transition de Meleis
3.1. Justification de la théorie
3.2. Ancrage disciplinaire
3.3. Application dans la pratique
3.4. Les métaconcepts dans la théorie de transition
3.4.1. Personne
3.4.2. Santé
3.4.3. Soin
3.4.4. Environnement
3.5. Question de recherche
4. Méthode
4.1. Sources d’information et stratégie de recherche documentaire
4.2. Diagramme de flux
4.2.1. Procédure de recherche dans PubMed
4.2.2. Procédure de recherche dans CINAHL
4.2.3. Les critères d’inclusion et d’exclusion
5. Résultats
5.1. Analyse critique des études retenues
5.2. Structure de la revue de la littérature
5.2.1. La personne âgée
5.2.2. Les proches aidants
5.2.3. Les soignants
6. Discussion
6.1. Confrontation des résultats avec la question de recherche et l’ancrage disciplinaire
6.2. Des suggestions pour la pratique
6.3. Les sept compétences infirmières pour favoriser l’accompagnement de la personne
âgée hospitalisée en attente de place en EMS
6.3.1. Rôle d’expert
6.3.2. Rôle de communicateur
6.3.3. Rôle de collaborateur
6.3.4. Rôle de manager
6.3.5. Rôle de promoteur de la santé
6.3.6. Rôle d’apprenant et de formateur
6.3.7. Rôle de professionnel
7. Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *