Requalification d’un ancien site commercial Création d’un pôle « santé »

Dans un contexte de restriction budgétaire et de réforme territoriale, le développement des communes de milieu rural subit des évolutions et reste relativement incertain. S’ajoute la conjoncture actuelle du vieillissement de la population, élément qui intervient d’autant plus dans les territoires ruraux et qui modèle les villes et les villages de demain. Il est alors intéressant d’étudier les problématiques d’aménagement que rencontre ce genre de communes et d’en envisager les réponses possibles, dans une recherche toujours plus poussée de cohérence avec le territoire dans lequel la problématique s’inscrit. Le PIND est ici l’occasion d’observer de manière précise une problématique de ce type. Il sera développé dans une première partie un diagnostic poussé, permettant d’appréhender le territoire. Une seconde partie consistera en un apport théorique et pratique concernant des propositions d’aménagement particulières, accompagné d’une mise en perspective régulière avec la problématique traitée. Le tout dans l’optique d’aboutir à une proposition globale, concrète et spatialisée dans un troisième temps.

Présentation du territoire et diagnostic

Pour comprendre le sujet de mon projet Individuel il faut d’abord appréhender le territoire dans lequel il s’inscrit.

Contexte territorial

Mon cas d’étude se situe sur la commune de Nogent-sur-Vernisson, en région Centre – Val de Loire dans le département du Loiret (45).

La région Centre – Val de Loire 

La région Centre – Val de Loire est l’une des 5 régions inchangées par le premier volet de la réforme territoriale (25 novembre 2014)   . Elle résulte de la fusion de 3 régions historiques que sont le Berry, l’Orléanais et la Touraine.

Elle compte 2 556 835 habitants en 2011 sur une superficie de 39 150,9 km², son taux démographique annuel moyen entre 2006 et 2011 est de 0,3% dont 0,2% sont à attribuer au solde naturel. Elle est composée de 6 départements : le Cher, l’Eure-et Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret. Orléans le chef-lieu du Loiret est aussi la préfecture régionale. Cette région est fortement marquée par la présence de la Loire qui la traverse d’est en ouest et demande d’ailleurs depuis 1994 son intégration dans son nom (« Val de Loire ») acceptée en novembre 2014 au sein de la réforme territoriale.

Le Loiret 

Le département du Loiret abrite la capitale régionale (Orléans) qui est le principal bassin de vie. Se démarquent ensuite l’aire urbaine de Gien, celle de Montargis et celle de Pithiviers.

La population y est de 659 587 en 2011 répartie sur 6 775,2 km² et connaît un taux démographique de 0,4% dû presque exclusivement au taux naturel. Le taux de chômage chez les 15 – 64 ans était de 11,5% en 2011. Le secteur du commerce, celui du transport, et les services divers représentent 42,7% des emplois tandis que l’administration publique, la santé et l’enseignement embauchent 30,4% des actifs. Le secteur de l’industrie est à l’origine de 17% des emplois et celui de la construction de 7,5%, ce qui est supérieur à la moyenne nationale (respectivement de 13,1% et 6,9%). Enfin l’agriculture emploie 2,4% des actifs (2,9% nationalement).

Les catégories socioprofessionnelles des ouvriers et des retraités sont plus présentes qu’au niveau national (respectivement 2% et 1,3% de plus). Le Loiret est coupé en deux par la Loire dont le Val est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Celle-ci est entourée par cinq ensembles paysagers majeurs : la Beauce, grenier à blé de la France, la Sologne, réserve sauvage et cynégétique, la Forêt d’Orléans, plus grand massif forestier domanial de France avec ses 35 000 ha, le Gâtinais, terre des villages et la Puisaye et ses étangs.

La commune de Nogent-sur-Vernisson 

Caractéristiques générales

Situation géographique et accessibilité
La commune de Nogent-sur-Vernisson est donc située dans le Loiret, à l’Est du département, entre Gien (au Sud) et Montargis (au Nord) Elle fait partie de la communauté de commune de Châtillon-Coligny, commune proche de 9km qui était le chef-lieu de l’ancien canton.

Nogent-sur-Vernisson est aussi à un peu plus d’une heure en voiture d’Orléans (87km).

Cette commune s’étend sur 33,3 km² et est traversée par plusieurs axes de transport qui lui garantissent une bonne accessibilité :
• L’autoroute A77 sur le Sud-Ouest de la commune dont deux échangeurs, respectivement à 8 minutes et 6 minutes (échanges uniquement avec la direction Paris) permettent d’accéder à l’A77 et de rejoindre Paris en 1h30 et Nevers en 1h10.
• La RD 2007 (classée route à grande circulation) qui suit un axe Nord/Sud tout en contournant la ville par l’Est et qui permet de rejoindre Montargis et Gien, respectivement en 15 minutes et 20 minutes (18 et 21 km).
• La ligne SNCF Paris/Nevers qui possède une gare en service au Nord-Ouest du centre-ville. Elle permet de rejoindre Montargis (12 min) et Paris (1h22), mais aussi Gien (12 min) et Nevers (1h20).

Population
En 2011, la population de Nogent-sur-Vernisson était de 2610 personnes. Elle connaît une augmentation faible mais constante depuis 1990 (+ 0,5% par an en moyenne depuis 1990) et présente un taux annuel moyen de + 0,8% entre 2006 et 2011 (département : + 0,4%) dû notamment à une attractivité non négligeable avec + 0,6% imputables au solde des entrées/sorties (département : < + 1%).

On peut voir sur le graphique suivant que la commune présente une répartition de la population en fonction de l’âge assez spécifique, avec une présence supérieure à la moyenne de personnes de plus de 60 ans. De plus, l’indice de jeunesse de la commune est de 0,97 en 2011 alors qu’il était de 1,0 en 2007. On note que la part des plus de 60 ans est en augmentation et que la population locale est plus vielle qu’en moyenne (France : 1,11 en 2009).

La commune comptait 1048 actifs dont 889 ayant un emploi en 2011, contre 1051 actifs dont 919 ayant un emploi en 2006. Seulement 34,9% des actifs ayant un emploi en 2011 travaillent sur la commune de Nogent-sur-Vernisson, contre 47,6% en 2006. On note donc un phénomène de migrations alternantes important et en forte augmentation.

Le secteur tertiaire représente 41% des emplois ce qui est faible par rapport à la moyenne départementale de 73,1%, tandis que la part de l’industrie est très importante (38,7% pour une moyenne départementale de 17%). Le secteur de la construction a lui aussi une place importante avec 19,2% des emplois contre 7,5% dans le département.

On voit ainsi que près de la moitié des personnes ayant un emploi est ouvrier. Enfin, le taux de chômage y est de 15,6% en 2011 pour une moyenne nationale de 12,8% et une moyenne départementale de 11,5%, ainsi on peut dire que le chômage est important dans cette commune.

Logement
Nogent-sur-Vernisson compte 1397 logements en 2011, soit 57 de plus qu’en 2006. La majorité (80,2%) est composée de résidences principales. L’habitat dominant est la construction individuelle (79,5% en 2011) et il faut relever un taux important de logement vacant de 8,8% (pour une moyenne nationale de 7,3%) qui est en forte progression (6,9% en 2006).

Activités économiques

Plus de 90 entreprises sont recensées sur la commune dont 2/3 sont liées au secteur tertiaire :
• Services : auto-école, taxi, salons de coiffure, fleuriste, banques, plombiers, électriciens, mécanicien, transport routier, peintre en bâtiment…
• Commerces de détails : prêt-à-porter, bureau de tabac, robe de mariée, véhicules, matériaux de construction.
• Commerces de bouches et restauration : 2 boulangeries, 1 charcuterie, 1 boucherie, 3 bars, 4 restaurants.
• 1 supermarché.

Quelques entreprises sont liées au secteur industriel : l’équipementier automobile FAURECIA, la métallerie-serrurerie TOURNEL, EPALU (gouttières en aluminium).

Plusieurs entreprises concernent le domaine de la construction : maçons, couvreurs, charpentiers, terrassiers menuisiers, travaux publics.

Il faut noter que la commune accueille 3 installations classées soumises à autorisation (ICPE : Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) :
• FAURECIA (équipementier automobile)
• CAPROGA (coopérative agricole, stockage de céréales)
• Bi1 (nouveau supermarché)

Enfin, il y a un nombre non négligeable de professions libérales assurant des services à la population : 2 médecins, 1 kinésithérapeute, 1 orthophoniste, 2 dentistes, 2 infirmières, 1 pharmacie (2 pharmaciens), 1 vétérinaire et 1 notaire.

La commune propose ainsi 1 136 emplois en 2011, sachant que 889 actifs ayant un emploi résident sur la commune, l’indicateur de concentration d’emploi de Nogent-surVernisson est de 127,8. Seulement 311 nogentais(es) sont employés sur la commune, on peut donc dire que Nogent-sur-Vernisson est attractive en termes d’emploi mais qu’il y a une inadéquation entre le lieu de résidence et le lieu de travail.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie 1 : Présentation du territoire et diagnostic
I. Contexte territorial
II. La commune de Nogent-sur-Vernisson
III. Le terrain d’étude et la problématique qui lui est liée
Partie 2 : Propositions d’aménagement et justification
I. La Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Âgées
III. La Maison de Santé Pluridisciplinaire
IV. La trame verte et bleue
Partie 3 : Conception de la proposition d’aménagement
I. Un projet intergénérationnel, axé sur la sensibilisation à
l’environnement
II. Programmation de la MARPA et de la crèche
III. Conception
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *