Représentation stéréographique par logiciel Stereonet

Situation géographique

Le district d’El hammam est situé au Maroc central à environ 65 km au Sud-ouest de la ville de Meknès et fait partie de la province de Khemisset. C’est une zone forestière, caractérisée par un relief accentué dont l’altitude varie entre 540 m (au niveau de l’oued Beht) et 1200m (crête de Jbel Achemeche). Cette région connaît un réseau hydrographique dense qui dessine des talwegs et des vallées dont les principales sont celles de l’oued Beht au Sud et son affluent l’oued Boutoukret. Celui-ci, correspondant au talweg qui sépare les deux collines (J et K) portant les principaux travaux miniers. La région est accessible par deux voies : La route goudronnée de Meknès à la mine en passant par le village Ras Gerry. la piste carrossable d’Agourai à la mine en passant par Achemeche.

Principe

La projection stéréographique est une construction géométrique consistant à reporter sur un plan (2D) l’orientation d’objets situés dans l’espace (3D), indépendamment de leurs situations d’origine (position géographique). Les objets utilisés en tectonique pourront la plus-part du temps se rapporter à des droites (orientées ou non) ou à des plans. Cette étude porte sur la présentation des éléments structuraux récupère à partir des plans, ainsi que la détermination des contraintes. Ces éléments structuraux sont projetés sur le canevas de Wulff – hémisphère Sud – à l’aide du logiciel Stereonet. La rosace est une représentation graphique des fréquences des valeurs de données structurales dans les classes de 10 degrés d’amplitude dans notre cas.

Interprétation

La structure K-Est minéralisée de Gouaida est constituée par trois branches, la première (S1) est la troisième (S3) sont parallèle est orientée N50 à pendage sub-vertical (80° NW) et le deuxième structure mince se forme d’un satellite est motionnée dans la mine par nom (S2) oriente N70 à un pendage 75 SE. Le model structural de la minéralisation du secteur de K-Est Gouaida est inspiré du schéma de Riedel en décrochement dextre qui engendre un système de fractures conjuguées (R et P : fractures synthétiques et R’ : Fractures antithétiques) et des fentes de tensions (T). Par analogie à ce schéma, les branches de direction N50 et de pendage vers le NW pourraient correspondre à des fractures R à jeu dextre et la branche de direction N45 pourrait correspondre à une fente de tension crée par des fractures R.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Chapitre I : Généralités sur la mine d’El Hammam
I-Présentation de l’organisme d’accueil
Présentation de SAMINE (GROUPE ONA-MANAGEM)
Aperçu sur la fluorine (minerai exploité)
II.Aperçu géologique du district minier d’el Hammam
1- Historique de la mine d’El hammam
2-Situation Géographique
3-Cadre géologique
4- Méthode d’exploitations dans la mine
Chapitre II. Etude structurale de la zone Gouaida
I.Introduction
I.1. Aperçu sur le secteur de K-Est Gouaida
2.Classification des documents
2.1. Récupération des données structurales
3.Représentations stéréographiques
3.1. Principe
3.2. Représentation stéréographique par logiciel Stereonet
4.Interprétation
5.Conclusion
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *