Repousser la constitution du couple : stratégies narratives, univers sériel, réceptions et enjeux de genre dans Suits

Former le couple en ayant recours aux histoires individuelles de Harvey et Donna

La masculinité de Harvey à l’épreuve de ses faiblesses

Malgré sa déstabilisation, Harvey est toujours « supérieur » face à Louis :Lors de la dernière séquence du 15ème épisode de la saison 4, Harvey se trouve chez Donna et lui déclare son amour. Il quitte ensuite son appartement, ne lui laissant pas le temps de répondre.
L’épisode suivant montre la jeune femme qui essaie tant bien que mal d’avoir une conversation avec lui pour comprendre le sens de sa déclaration mais il refuse de lui donner plus d’explications. Dans les dernières minutes de cet épisode, qui marque le season finale, Donna l’informe qu’elle le «quitte» en cessant ses fonctions auprès de lui pour devenir la secrétaire de Louis Litt. Louis est un homme très ouvert émotionnellement et souhaite être un bon ami auprès de Mike, Donna, Rachel, mais surtout, Harvey, qu’il admire et jalouse à la fois. Il est toujours présent pour les écouter et les aider. Mais dans ce milieu qui enjoint de mettre ses sentiments de côté, une telle sensibilité, régulièrement portée à l’extrême dans la série, lui porte préjudice dans son travail. Par cette caractérisation et son physique quelque peu disgracieux, Louis se rapproche de la définition de «L’autre gars», un type de personnage masculin (relativement) marginalisé dont Derek A. Burrill analyse la récurrence dans une variété de productions cinématographiques et télévisuelles contemporaines : «L’autre gars, souvent blanc et de la classe moyenne, n’est pas l’homme alpha, pas celui qui gagne le premier. Il ressemble plus à l’homme beta […] “le gars gentil”, l’ami des autres, qui sont des hommes plus autoritaires, des gars qui ne sont pas menacés par lui et qui trouvent en lui conseil et réconfort.»

Donna est « sanctionnée » pour avoir tenté de concilier le personnel et le professionnel

La dynamique de travail entre Harvey et Donna :Au cabinet, Harvey et Donna évoluent en symbiose car elle est extrêmement intuitive grâce à sa capacité à lire, analyser et anticiper les besoins de son entourage. Cette qualité, qui fait sa force tout en étant l’exacerbation d’un trait de caractère supposément « féminin » ou prêté aux femmes, lui permet de confronter Harvey dès que celui-ci rencontre une difficulté dans ses interactions avec ses collègues. Elle arrive systématiquement à lui faire entendre raison quand un problème de cette nature se présente, ce qui fait écho aux analyses sociologiques de Josiane Pinto sur la relation de genre et de travail qui se noue entre la secrétaire et son patron : «La gestion en souplesse des relations sociales quotidiennes est favorisée par la présence de femmes qui mettent au service de l’harmonie collective le don de tempérer les humeurs et d’adoucir les caractères.» Parfois, c’est son identité professionnelle même en tant qu’avocat qu’elle aide à forger en lui demandant de ne pas être le type d’avocat qui s’aventure dans l’illégalité pour remporter des affaires, lorsqu’il était encore un peu plus jeune ; un conseil qu’il a écouté et qu’il suit toujours aujourd’hui. Elle avoue aussi qu’elle connaît les gens mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes. Cette capacité à cultiver l’aspect social de Harvey, rejoignant une caractéristique traditionnellement attribuée à la féminité, est ce qui fait que les deux personnages soient inséparables.
Pendant les six premières saisons de Suits, Donna est dépendante de Harvey sur le plan professionnel. Cette co-dépendance est souligné par une fan, du point de vue de Donna : « Parfois, il semble que Donna gravite seulement autour de Harvey […] Elle est toujours présente à résoudre des problèmes relatifs au cabinet ou à sauver Harvey des ennuis. On aimerait la voir dans un autre scénario.» Et sur le plan personnel, elle semble l’être tout autant. En effet, dès l’épisode 7 de la saison 2, le-la spectateur-ice apprend que Donna était en couple avec un homme qu’elle a quitté car elle mettait en priorité son travail avec Harvey au détriment de sa relation amoureuse. Quand Louis lui demande si elle a choisit Harvey par amour, Donna hésite à répondre en disant que «ca n’est pas aussi simple».  Cette réplique résume de manière générale la relation entre Harvey et Donna car leur grande proximité est un fait mais le duo ne parle que très rarement de leurs sentiments l’un pour l’autre. Si tel est le cas, ils nient tout attachement romantique. Il est donc compliqué de qualifier la nature de leur relation.

Le conflit de Donna Paulsen : entre bonheur personnel et loyauté professionnelle

Le cheminement vers l’implosion du couple Donna/Stephen

Introduction au triangle amoureux Donna/Stephen/Harvey :À la fin de la saison 2, le cabinet Pearson Hardman fusionne avec un cabinet d’avocats anglais, dirigé par Edward Darby. Dans l’épisode 2 de la saison 3, Donna met à mal son amitié avec Rachel en voulant protéger Harvey. Dans un vif échange entre les deux femmes, Rachel dit à Donna que celle-ci ne comprend pas ce que c’est que «d’avoir une vie». L’épisode 3 de la saison 3 répond à cette charge par l’arrivée chez Pearson Hardman de Stephen Huntley, avocat et bras droit de Darby, pour superviser la transition. Dès son arrivée au cabinet, ce personnage est présenté comme un prétendant romantique pour Donna. Dans un entretien publié après la diffusion de l’épisode 6, le showrunner Aaron Korsh revient justement sur le 3ème épisode pour souligner le lien de cause à effet entre l’accusation de Rachel et l’arrivée de Stephen : «Ils ont des règles pour ne pas mixer le travail avec leurs vies personnelles mais ils doivent saisir ces opportunités de bonheur quand ils le peuvent. Je pense que c’est ce que Donna est en train de réaliser avec Stephen. C’est lié au commentaire que Rachel lui fait dans l’épisode 2 “C’était pour avoir une vie. Mais j’imagine que tu ne sais pas ce que c’est”. Rachel le regrette mais ca n’est pas une coïncidence si Donna commence à flirter avec Stephen dans l’épisode suivant».
Cet écart de temps infime entre les deux évènements fait que Donna, à ce moment précis dans la série, se rapproche de la figure de la «Singleton postféministe» définie par Stéphanie Genz comme étant «la jeune, sans attaches et vivant en ville, qui est prise entre la jouissance de sa vie indépendante et sa recherche désespérée du “Mr Right” avec qui s’installer.» À son arrivée au cabinet, la première personne que Stephen rencontre est Donna. Ils tiennent une conversation où la dimension sexuelle que pourrait prendre leur relation est très rapidement suggérée.

Le retour de bâton pour Donna Paulsen

La faute pèse sur Donna : Dans le 7e épisode, le backlash est totalement enclenché. Dès les premières minutes, Harvey interrompt un rendez-vous entre Donna et Stephen pour parler d’une faute que celui-ci a commise dans une affaire sur laquelle ils travaillent ensemble. Le-la spectateur-ice retrouve ici une mise en scène similaire à celle du 3e épisode lors de la première rencontre entre Stephen, Donna et Harvey.
Le lendemain matin, Donna interpelle Harvey au cabinet afin de connaître la raison pour laquelle il s’est immiscé dans son rendez-vous. Dans l’épisode précédent, Harvey a admis des réticences quant à la relation de Donna. Le-la spectateur-ice comprend que Donna souhaite s’assurer que ses intentions n’étaient pas autres que professionnelles mais ce potentiel aveu est immédiatement neutralisé par Harvey qui recentre la conversation sur le travail.
Il lui explique en détail la faute commise par Stephen en disant «your boyfriend » et non pas en l’appelant par son prénom. Par cette dénomination, la responsabilité semble peser sur Donna or elle n’a aucun pouvoir sur les actions de Stephen. De plus, il commence ses explications en disant : «I don’t know, Donna. You tell me.» Par cette tournure de phrase, Donna est de nouveau tenue comme responsable alors qu’elle est tout autant surprise que Harvey puisqu’elle vient tout juste d’apprendre cette nouvelle, comme si l’écriture de la série affirmait qu’elle aurait dû savoir. Harvey, agacé, quitte brutalement la conversation en laissant Donna seule dans un plan taille qui accentue sa solitude.

Harvey Specter : personnage tiraillé entre sa position professionnelle et son amour pour Donna

Harvey défend sa réputation

Le sauvetage de Donna par Harvey : entre agressivité et preuve d’amour :Les épisodes 14 et 15 de la saison 4 traitent d’une intrigue professionnelle liée à Donna qui provoque un développement de la relation intime entre la jeune femme et Harvey. Dans l’épisode 14, Donna se fait passer pour une fonctionnaire de l’État afin d’obtenir des documents dont Mike a besoin pour remporter une affaire. Elle ment à Harvey sur la manière dont elle s’est procuré ces preuves et finit par être prise en flagrant délit par l’avocate de la partie adverse, Evan Smith.
Dès les premières minutes de l’épisode 15, Harvey fait tout son possible pour que la partie adverse n’engage pas de poursuites contre sa secrétaire en admettant ouvertement à Mike qu’il est prêt à tout abandonner car il tient à Donna.
Lors d’une discussion entre Harvey et Evan Smith, celle-ci admet qu’elle refuse de trouver un accord car elle poursuit Donna pour détruire Harvey.
Pendant les 25 premières minutes de l’épisode, Harvey essaie de sauver Donna à la fois par amour pour elle et pour ne pas perdre une affaire. Dans cet épisode, il ne prend pas le temps de rassurer Donna. Il se montre très ferme avec elle et ne pense qu’à clore toute cette situation au plus vite. Dans une scène où il la tient au courant de l’avancée des négociations, Harvey l’informe que Smith refuse d’abandonner les poursuites en disant : «I tried to make a deal with Evan to trade the case». Donna lui rappelle alors qu’il se bat avant tout d’abord pour la sauver : « You mean you offered to drop the case in exchange for me.» En d’autres termes, elle essaie de lui faire avouer qu’il fait cela par amour pour elle, mais Harvey est réticent à laisser paraître ses émotions dicter son travail. Il avoue seulement après que Donna l’a poussé, en répondant par un timide « oui ».

Donna devient la priorité de Harvey

Harvey commet une faute professionnelle :L’intrigue qui suit prend place dans la saison 8. Je tiens à rappeler que dans la saison 5, Harvey a déjà exprimé l’intention de sacrifier sa carrière pour un proche. À partir du 11ème épisode de la saison 8, Donna est en couple avec Thomas Kessler, un gérant d’une entreprise et un client de Alex Williams, avocat au cabinet. Selon Aaron Korsh, Kessler est «confiant, il a du succès, il est drôle, c’est un homme bon […] et il est là pour une relation avec Donna, et il n’y a pas de secret sombre et caché de son passé ou de son présent qui va être mis au grand jour.» De même pour Donna, cette relation est sérieuse et elle tient beaucoup à lui. Dans l’épisode 15, Thomas Kessler signe un accord de travail avec Simon Lowe, qui souhaite finalement se désister et en informe Harvey, son avocat.
Cette action ayant le potentiel de mettre à mal les affaires de Kessler, Harvey brise le privilège en informant Alex Williams des intentions de Simon Lowe. Face à Donna, Harvey lui explique qu’il a agit ainsi car elle lui a dit à quel point elle tient à Thomas.
Harvey aime Donna et a toujours agit dans son intérêt et pour son bonheur. Voir Thomas perdre une part de sa compagnie pourrait la contrarier. Harvey est alors prêt à risquer la radiation du barreau pour son bonheur. Alors que ses méthodes de travail impliquent une part importante, pour ne pas dire excessive, de rationalité, ici, Harvey laisse son amour pour Donna dicter son travail. Une fan relève le caractère naturel de ce comportement, traduisant une preuve d’amour implicite pour Donna : « “La seule raison pour laquelle je me démenais pour sauver son contrat est parce que je sais à quel point il est important à tes yeux.” toutes ses actions se concluent par lui, lui disant toujours à quel point il l’aime sans même en avoir conscience.» Toutefois, par peur de voir son compagnon perdre une part de ses affaires, Donna brise à son tour le privilège et lui avoue toute la vérité sur les manigances de Simon Lowe. Pensant que son avocat est derrière cette fuite d’informations, Simon vire Harvey.

Les messages à retenir de cette histoire d’amour

Une passion amoureuse

Dans ce saison finale, Donna maintient son travail mais elle semble être extrêmement perdue dans sa vie. Lorsque Harvey se rend chez elle, la mise en scène montre un homme qui sauve une femme grâce à son amour ; ce qui lui manquait pour être vraiment heureuse. Ainsi, il est possible d’associer Harvey à l’imaginaire du «prince charmant». Dans un ouvrage portant sur la sociologie de l’amour, Jean-Claude Kaufmann en donne la définition suivante : «Le Prince n’est pas Prince seulement parce qu’il est beau mais par la grâce des vibrations qu’il sait transmettre. Il arrache au quotidien, à la grisaille de la pauvre Cendrillon seule dans son grenier. Il l’entraîne vers un ailleurs inconnu et merveilleux. Cet envol porte un nom, c’est la passion amoureuse.» La figure du prince charmant repose sur une masculinité à la fois virile, puisqu’il surmonte avec succès tous les obstacles pour sauver et gagner en retour l’amour de sa bien-aimée – la figure féminine montrée comme ne pouvant pas se sauver elle-même –, et idéalisée, car il ne semble jamais pouvoir décevoir ou blesser la femme qu’il aime. C’est un amour que le prince charmant semble savoir exercer naturellement, sans qu’il n’ait eu à travailler sur lui-même pour en arriver au prétendant romantique qu’il est aujourd’hui, ce qui peut légitiment faire de cette figure une illusion. Cette passion amoureuse pour Harvey est la raison pour laquelle Donna a attendue aussi longtemps sans pouvoir construire une relation amoureuse avec un autre homme.

Harvey est un nouvel homme

L’épisode final de la saison 8 se conclut sur Harvey qui a encore sa chemise bouclée accompagnée de sa cravate, symbole de son statut d’avocat, alors qu’il entame une relation amoureuse avec Donna. Voici comment Aaron Korsh décrit ce à quoi le public doit s’attendre vis à-vis de Harvey et Donna, dans la saison 9 de Suits : «Ils ont en quelque sorte refoulé ces sentiments l’un pour l’autre pendant un bon bout de temps. Pour moi, la question est, comment vont-ils se traiter mutuellement maintenant que ces sentiments ont été exprimés ?
D’un autre côté, il se passe d’autres choses. C’est maintenant le deuxième managing partner qui a été radié et déchu. Alors ca a laissé une marque sur le cabinet, et ils [Harvey et Donna] vont devoir s’occuper de leur relation dans ce contexte.»
Dans la saison 9, Harvey ne doit pas seulement apprendre à communiquer plus ouvertement ses sentiments. L’image du cabinet se détériore un peu plus, laissant suggérer que Harvey et ses collègues doivent lutter pour prouver à leurs clients et à leurs concurrents qu’ils sont toujours aussi brillants. Selon moi, parce qu’il a toujours la possibilité d’exercer son métier, la décision qu’a pris Harvey de mettre Donna en priorité dans l’épisode final de la saison 8 est immédiatement mise à l’épreuve dans la saison 9. En effet, alors que la situation le pousse à défendre sa réputation, l’un des enjeux pour Harvey est donc de voir s’il est capable de balancer sa relation amoureuse avec les exigences que requiert son statut d’avocat à un moment critique pour le cabinet ou si l’un va prendre l’ascendant sur l’autre : «Au fil de la saison, les vies personnelles de nos personnages principaux seront explorées plus profondément qu’elles ne l’ont été avant, mettant en place la conclusion de la série, ou tout le monde sera finalement forcé de décider exactement qui ils sont et quels types d’avocats ils souhaitent être». Cette saison, qui clôt la série, sert ainsi de terrain d’expérimentation afin que dans le séries finale, Harvey fasse le choix définitif de vouloir ou non équilibrer sa vie professionnelle avec sa vie personnelle, c’est-à-dire s’il souhaite toujours d’une relation amoureuse avec Donna, une fois qu’il a eu l’occasion d’être plus intime avec elle.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Première partie : les éléments de l’univers sériel influençant la construction du couple 
A) Le conflit entre travail et sentiments 
1) Le monde du droit des affaires face à Mike, un homme ordinaire
a) La vie dans le cabinet des avocats Pearson Hardman
b) Le succès matériel de Harvey et ses significations
c) L’histoire personnelle de Mike l’influe dans son travail
2) La bromance entre Harvey et Mike
a) L’ego de Harvey Specter
b) Harvey commence à changer
c) La bromance entre Harvey et Mike, plus forte qu’une romance hétérosexuelle
B) Former le couple en ayant recours aux histoires individuelles de Harvey et Donna 
1) La masculinité de Harvey à l’épreuve de ses faiblesses
a) Malgré sa déstabilisation, Harvey est toujours « supérieur » face à Louis
b) Le passé de Harvey a construit l’homme qu’il est aujourd’hui
2) Donna est « sanctionnée » pour avoir tenter de concilier le personnel et le professionnel
a) La dynamique de travail entre Harvey et Donna
b) La vie mitigée de Donna Paulsen
c) Donna risque de perdre Harvey
Seconde partie :comment le modèle narratif et sériel mène t-il à la création du couple ? 
A) Le conflit de Donna Paulsen : entre bonheur personnel et loyauté professionnelle 
1) Le cheminement vers l’implosion du couple Donna/Stephen
a) Introduction au triangle amoureux Donna/Stephen/Harvey
b) Donna doit informer Harvey de sa nouvelle idylle
c) Un flash-back qui enterre tout espoir pour Donna et Stephen
2) Le retour de bâton pour Donna Paulsen
a) La faute pèse sur Donna 6
b) Donna est secourue par Harvey
B) Harvey Specter : personnage tiraillé entre sa position professionnelle et son amour pour Donna
1) Harvey défend sa réputation
a) Le sauvetage de Donna par Harvey : entre agressivité et preuve d’amour
b) Harvey est personnellement attaqué
c) Donna est consciente de sa position dans cette affaire et confronte Harvey
2) Donna devient la priorité de Harvey
a) Harvey commet une faute professionnelle
b) Harvey choisit Donna
c) Harvey est prêt pour une relation amoureuse
d) Donna est en retrait dans cet épisode
e) La position hyper-active de Harvey qui crée le couple
3) Les messages à retenir de cette histoire d’amour
a) Une passion amoureuse
b) Harvey est un nouvel homme
c) Un changement à nuancer
Conclusion 
Bibliographie 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *