Répartition des tumeurs mammaires selon la classification moléculaire du cancer du sein

Généralités sur le cancer

1. Définition:
Un cancer est la division anarchique, incontrôlable d’une cellule mutée. Les cellules prolifèrent d’abord localement, sans franchir la membrane basale : c’est un carcinome « in situ ». Puis elles se propagent dans le tissu avoisinant et commencent à se dédifférencier: c’est un cancer « infiltrant ». Quand les cellules cancéreuses sont néo-vascularisées et totalement dédifférenciées, elles ont la capacité de migrer à travers les vaisseaux sanguins et lymphatiques, par lesquels elles vont coloniser des tissus à distance : ce sont des « métastases ».

2. Types de cancer :
Il existe quatre grands types de cancer:
 Le carcinome est le type de cancer le plus fréquent. Les carcinomes peuvent prendre naissance dans la peau ou les tissus qui tapissent ou couvrent les organes internes.
 Les leucémies sont des cancers qui prennent naissance dans le tissu hématopoïétique.
 Les lymphomes et les myélomes multiples sont des cancers qui prennent naissance dans les cellules du système immunitaire. Les lymphomes sont des cancers du système lymphatique. Le myélome multiple est un cancer des cellules plasmatiques.
 Les sarcomes sont des cancers qui prennent naissance dans les muscles, la graisse, les vaisseaux sanguins, les os, le cartilage et d’autres tissus conjonctifs ou de soutien.

Le cancer du sein

Le cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe sur la partie glandulaire du sein et qui prend naissance à partir des cellules épithéliales qui tapissent l’unité terminale ductulo-lobulaire. On peut classer ce cancer comme carcinome invasif ou non invasif selon le franchissement ou non de la membrane basale. La figure 1 illustre les 2 types du cancer de sein.
 Néoplasies mammaires in situ:
Les néoplasies mammaires in situ regroupent toutes les proliférations néoplasiques cytologiquement malignes des cellules épithéliales luminales confinées dans les acini des lobules (carcinome intra lobulaire) et dans les canaux galactophoriques (carcinome intracanalaire) ; mais la membrane basale est toujours respectée.
 Carcinome infiltrant :
Le carcinome infiltrant est un cancer envahissant le tissu mammaire, évoluant localement puis métastasant. Le plus fréquent est le carcinome canalaire infiltrant (80 %), le carcinome lobulaire représente 5% à 15%. D’autres carcinomes qui sont classés en se basant sur ces caractéristiques, il s’agit du carcinome tubulaire, mucineux, médullaire, papillaire et le cribriforme.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie sciences & techniques

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie biologie & santé où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Première Partie : Etude Bibliographique
I. Généralités sur le cancer
1. Définition
2. Types de cancer
II. Le cancer du sein
1. Rappel anatomique et histologique du sein
2. Epidémiologie du cancer du sein
3. Facteurs Etiologiques de cancer du sein
4. Diagnostic
5. Types histologiques du cancer de sein
6. les facteurs pronostiques dans les cancers infiltrants
7. Classification moléculaire du cancer du sein
8. L’étude immunohistochimique dans la pathologie cancéreuse du sein
III. Traitement du cancer du sein
1. La Chirurgie du cancer du sein
2. La Chimiothérapie
3. La Radiothérapie
4. L’hormonothérapie
5. thérapies ciblées
Deuxième Partie : Matériel et méthodes
I. Matériel
II. Méthodes
1. Préparation des lames histologiques
2. Etude histologique
3. Etude immunohistochimique
Troisième Partie : Résultats et discussion
Résultats
I .Répartition des tumeurs mammaires selon la classification moléculaire du cancer du sein
1. Age moyen des sous types moléculaires
2. Grade SBR des sous types moléculaires
3. Association des sous types moléculaires avec un carcinome in situ
4. Répartition des différents sous types moléculaires selon l’envahissement ganglionnaire
5. Répartition des différents sous types moléculaires selon l’association avec la taille tumorale de la classification TNM
6. La réponse thérapeutique des différents sous types moléculaires
II. Profil histologique du cancer du sein Luminal B
Les facteurs pronostiques cliniques
Les Facteurs histologiques
Les facteurs biologiques et moléculaires
Discussion
Conclusion
Références Bibliographiques
Annexes

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *