Répartition des patients selon le site de provenance

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Organisation des Ressources humaines

Un service d’ORL nécessite la présence de praticiens spécialistes enseignants ou non, d’infirmiers diplômés d’Etat, d’aides-soignants d’un(e)assistant(e)social(e), d’agents de services Hospitaliers.
La gestion du personnel en dehors de l’agencement des plannings de présence doit :
-Prévoir pour chaque personnel le nombre minimum en dessous duquel la sécurité des malades est mise en jeu
– Permettre le choix d’un personnel qualifié de qualité
– Préciser les besoins de formation initiale, la nécessité de formation continue, d’une formation du personnel à l’accueil des malades, des familles, au choix des informations à donner, au respect du malade et à sa dignité.
– Organiser la gestion des conflits, des absences, des accidents de travail et du taux de renouvellement des prestataires.
– Établir des suivis et évaluations de l’activité du service (questionnaires de satisfaction, évaluation des compétences et adaptation aux nouvelles technologies).
Un travail en ORL présente des contraintes physiques, psychologiques, et émotionnelles qu’il faut prendre en compte. Ceci est un gage de stabilité des équipes, de la qualité de leurs performances et donc de la sécurité des malades.
Le personnel médical doit assurer une organisation continue de service avec un planning régulier des demi-journées de travail de la semaine, un planning de permanence et/ou de garde la semaine, le week-end et les jours fériés.
Aux aptitudes professionnelles doivent se greffer les qualités que sont : le sens de la responsabilité et du dévouement diligent au travail, la capacité d’organisation, d’écoute et de discernement, la faculté de porter un jugement objectif sur autrui et de résoudre les conflits, l’humanité, la compassion à l’égard du malade et de sa famille.
Les infirmiers de l’ORL en plus de leur formation initiale doivent suivre des formations continues leur permettant de maîtriser les procédures de soins : améliorer leurs connaissances et compétences.
Les aides-soignants et les agents de service hospitalier en collaboration avec les infirmiers prennent en charge les soins d’hygiène et de confort des malades ainsi que l’hygiène de l’environnement.
L’obligation de présence continue du personnel soignant auprès des malades hospitalisés contraint chacun à une activité nocturne régulière définie par un calendrier sous la supervision des responsables en place.

CADRE GÉOGRAPHIQUE ET SOURCE DE L’ETUDE

Notre étude a pour cadre géographique la région de Dakar. Elle a été réalisée dans le service d’ORL de l’HEAR.

Présentation de la Région de Dakar

La région de Dakar est l’une des 14 régions administratives du Sénégal occupant la presqu’île du Cap-Vert, elle correspond au territoire de la capitale, Dakar, et ses banlieues.
Le ressort territorial actuel, ainsi que le chef-lieu des régions, départements et arrondissements sont ceux fixés par un décret du 10 Septembre 2008 qui abroge toutes les dispositions antérieures contraires [7].
La région de Dakar est constituée de 4 départements et de 10 arrondissements.

Présentation de l’HEAR

L’hôpital comprend différentes spécialités médicales et chirurgicales :
 La Pédiatrie
 La Chirurgie pédiatrique
 La Dermatologie
 L’ORL
 L’Ophtalmologie
 L’Odontostomatologie
 L’Anesthésie-réanimation.
L’hôpital a en plus de ces services un service d’aide au diagnostic à savoir l’imagérie (radiologie conventionnelle) et un laboratoire de biologie, la pharmacie.
Comme tous les autres hôpitaux, il dispose également des services administratifs qui comprennent : la direction, le service administratif et financier, l’agence comptable, le service des soins infirmiers, le service social, le service des Ressources Humaines, le service de contrôle de gestion, division de l’économat, division des finances, division de la maintenance

Le service d’Otorhinolaryngologie

Le service ne dispose pas d’une infrastructure qui lui est propre. Il comprend trois salles de consultation et pas de salles d’hospitalisation.
Les malades opérés sont dans le bloc de chirurgie pédiatrique où chaque chirurgien dispose d’une journée opératoire qui lui est propre. Le bloc opératoire dispose de deux salles principales et d’une salle accessoire en cas d’urgence.

Personnel

Le personnel du service est constitué de:
 Deux médecins ORL
 Trois médecins du DES
 Un Major technicien supérieur (vacataire)
 Un Major administratif (moniteur)
 Un Infirmier (bénévole)

Organisation des activités des soins (annexe)

Le médecin ORL assure les consultations, la prise en charge des patients à opérer.
Les horaires de travail sont de 8h30 à 14h.
Les journées de consultation sont le lundi, mercredi (staff, présentation de malades, CAT) et jeudi. Les dossiers des malades sont manuscrits et rangés dans le service.
Les journées opératoires attribuées à l’ORL sont le mardi et le vendredi.
Les petits soins se font les mardis et vendredi.

TYPE ET DURÉE DE L’ETUDE

Présentation de l’étude

Il s’agit d’une étude rétrospective menée au service d’ORL de l’HEAR durant la période allant de Juin 2015 à Janvier 2016 dont le but est de :
-Dresser le profil épidémiologique et clinique des pathologies ORL de l’HEAR
-Faire le point sur la prise en charge chirurgicale au niveau du service ORL de l’HEAR

Critères d’inclusion

Tous les patients reçus en consultation et les mêmes patients opérés durant la période de l’étude.

Critères de non inclusion

Les patients dont les dossiers n’ont pas été retrouvés ont été exclus de l’étude.

Déroulement de l’étude

Les patients que nous recevions en consultation et les mêmes opérés étaient enregistrés de façon systématique dans un registre que nous avons prévu à cet effet.

Analyse statistique

Les variables que nous avions retenues pour l’étude étaient :
-L’âge
-Le sexe
-L’origine géographique
-Le diagnostic
-La date d’intervention chirurgicale
-Le traitement
Les données ont été enregistrées dans une base de données avec le logiciel Microsoft Excel 2007, puis elles ont été analysées et traitées à l’aide du logiciel SPSS v23.

Ressources mobilisées

Ressources humaines

L’étude a nécessité le concours du personnel du service d’ORL, en particulier un major administratif qui était chargée du rangement et de la recherche des dossiers et de l’enregistrement systématique de tous les dossiers de patients reçus.

Ressources matérielles

Pour l’étude nous avons disposé de :
-Dossiers dûment remplis de tous les patients reçus durant la période de l’étude
-Registre de consultation et de registre compte rendus opératoire.

DISCUSSION

Notre étude est rétrospective sur une période de 6 mois (entre Juin 2015 et Janvier 2016) à l’hôpital d’enfants Albert Royer en ORL. Cette étude a porté sur 99 patients ayant bénéficié d’une chirurgie cervico-faciale à l’HEAR.

Au plan épidémiologique

Durant les 6 mois qui constituent notre période d’étude, 99 patients ont été pris en charge au bloc.

Age

Au cours de notre étude, les patients âgés de 1 à 4 ans étaient les plus nombreux et représentaient la plus grande classe (50,5 %). Ceux entre 5 à 13 ans représentaient 46,5%. Nos résultats concordent avec ceux de NDJOLO et al à Yaoundé [15] où les enfants de moins de 15 ans ont représentés 46,4 % de l’échantillon et FASUNLA et Al au Nigéria (41%) [11] retrouvaient 41 % d’enfants âgés de moins de 16 ans.
Des taux plus bas ont été retrouvés dans les études de NIASS à Mbour [14] qui a noté 23,3 % de moins de 15 ans ; et LAMARTI à Louga [13] qui obtenait 26,47 % d’enfants de moins de 15 ans ; OUAHMANE à Mbour, EL YAAGOUBI à Kolda, retrouvaient respectivement 39,9 % [17], 33,9 % [10] de patients âgés de moins de 15 ans. KEITA au Mali [12] 35 % d’enfants de moins de 11 ans. L’âge moyen de nos patients était de 5 ans avec des extrêmes de 8 mois et 13 ans. Certaines études ont retrouvé l’âge moyen plus élevé à savoir :
L’étude de TALL [23] avait un âge moyen de 12 ans avec des extrêmes de 10 mois et 54 ans. DIALLO et KOSSINDA [5] ; NDJOLO [15] ; DIOUF à Ouakam [6] ont noté un âge moyen de 27 ans [5], 25 ans [6].
Les maladies ORL peuvent être des conséquences de ceux qui précèdent ou en représentent des complications, s’ajoutant ainsi au lourd poids des problèmes de santé des enfants dans notre environnement. L’objectif des différentes politiques de santé pour la population pédiatrique a ignoré les comorbidités qui découlent des pathologies ORL.
En France, il est admis que 60 % des enfants reçus en consultation de pédiatrie souffrent d’affectations ORL [18, 19]. Tout ceci justifie l’importance de l’ORL en pédiatrie au Sénégal, en Afrique et ailleurs dans le monde.

Sexe

Dans notre étude, le sexe masculin était prédominant 55,6 % de garçons avec un sexe ratio G/F de 1,25. Il en est de même pour les séries de SOUMAORO à Bamako [22] et ADJIBADI au Bénin [1]. Par contre, la prédominance féminine était rapportée par d’autres auteurs : DIOUF, TALL et NDJIFOU à Yaoundé avec des pourcentages respectifs de 72,44 % [6], 57,32 % [23], 57,28 % [16].
Dans notre étude le pourcentage important de garçons s’explique par le nombre important d’adéno-amygdalectomie (43,4 %).

Origine géographique

La majorité de nos patients (75) provenait de la région de Dakar soit 75,8 % dont 56,6 % de Dakar ville et 19,2 % de la Banlieue de Dakar. Par contre 2 % des autres régions du Sénégal et 22,2 % des patients n’ont pas eu d’adresse fixe.
Ces résultats s’expliquent par la proximité du service d’ORL de l’HEAR à toutes les populations résidents à Dakar.

Données cliniques

La pathologie pharyngolaryngée dominait notre étude avec 43, 4 % avec l’association angines à répétition et syndrome adénoïdien. La pathologie cervicale suivait et représentait 5, 1 %. Le kyste du tractus thyréoglosse représentait essentiellement cette pathologie.
Cette prédominance pharyngolaryngée s’explique dans notre étude par la prédominance des enfants qui sont souvent sujet à cette pathologie (le pic de fréquence se situe entre 5 et 15 ans [8].
Les angines représentent une pathologie extrêmement fréquente en pratique quotidienne.
En France, plus de 8 millions de consultations par an sont motivées par des angines, donnant lieu à plus de 90 % de prescriptions d’antibiotiques [2], TALL [23] et BALDE [3] retrouvaient respectivement 27,88 % et 23,74 % d’affectations pharyngolaryngée. Dans l’étude de DIOUF à Ouakam, les angines occupaient un fort pourcentage de 72,22 %.

Le mois d’intervention

Les mois d’Octobre, Novembre et Décembre ont été les mois florissants pour les interventions chirurgicales soit respectivement 20 cas pour Octobre Novembre dont 20,2 % et 21 cas pour Décembre soit 21,2%.
Cette floraison est due à l’augmentation des activités du service pour les mois d’octobre et Novembre (augmentation du nombre d’intervention) et à aux congés scolaires pour le mois de décembre.

Le traitement

Le traitement médical reste prédominant dans la pathologie ORL. Les résultats obtenus dans notre série ainsi que ceux obtenus dans les études de DIALLO BK et KOSSINDA [5], ROKHAYA [20], NDJOLO et Al [15], KEITA [12], NJIFOU [16] et plusieurs autres vont tous dans ce sens.
En ce qui concerne le traitement chirurgical, les interventions semblent être dominées par l’adéno-amygdalectomie (43,4 %) suivie par l’adénoïdectomie (39,4 %).
Pour TALL [23] et DIOUF [6], l’adéno-amygdalectomie représentait respectivement 84,15 % et 50,47 % des interventions chirurgicales. Elle était la seule intervention pratiquée au bloc d’ORL de l’hôpital de Ségou au Mali [12]. Ce pourcentage était de 41,4 % dans les hôpitaux de Yaoundé [15].
L’adénoïdectomie seule a été effectuée sur 39 cas (soit 39,4 %) pour des Végétations adénoïdes avec syndrome adénoïdien manifeste. DIOUF à Ouakam avait retrouvé un taux plus bas de 7,58 % d’adénoïdectomie.
Bien qu’il s’agisse des interventions relativement simples, l’adéno-amygdalectomie et l’adénoïdectomie ne sont pas été éludées de complications.

Difficultés rencontrées

Durant notre étude, nous avons remarqué que beaucoup de dossiers n’étaient pas complets tant sur les données épidémiologique, clinique, paraclinique et thérapeutique.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I.ORGANISATION GENERALE D’UN SERVICE D’ORL
I.1.Structure
I.3.Organisation des soins
I.CADRE GÉOGRAPHIQUE ET SOURCE DE L’ETUDE
I.1. Présentation de la Région de Dakar
I.2.Présentation de l’HEAR
I.3.Le service d’Otorhinolaryngologie
I.3.1.Personnel
I.3.2.Organisation des activités des soins
I.3.3.Matériel
II.TYPE ET DURÉE DE L’ETUDE
II.1.Présentation de l’étude
II.2.Critères d’inclusion
II.3.Critères de non inclusion
II.4.Déroulement de l’étude
II.5.Analyse statistique
II.6.Ressources mobilisées
II.6.1.Ressources humaines
III. RÉSULTATS
III.1. Age
III.2.Le sexe
III.3. Répartition des patients selon le site de provenance
III.4.Le diagnostic
III.5. Répartition des patients selon le mois d’intervention
III.6. Le traitement
IV.DISCUSSION
IV.1. Au plan épidémiologique
IV.1.1. Age
IV.1.2. Sexe
IV.2. Origine géographique
IV.3. Données cliniques
IV.4. Le mois d’intervention
IV.5. Le traitement
IV.6. Difficultés rencontrées
V. RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *