Répartition des gestantes selon leurs antécédents gynéco-obstétriques

Interrogatoire au cours des CPN

Le ton emprunté par la soignante était aimable dans 100% des cas. Toutes les gestantes étaient interrogées sur les paramètres tels que l’âge, la profession, la scolarité et le lieu de résidence. Par contre la soignante ne semble pas être préoccupée par la situation socioéconomique de la famille, la durée de la présence, la distance parcourue pour arriver au centre ainsi que le moyen de transport utilisé. La profession du mari était rarement demandée soit 12%. Les échanges avec la gestante se faisaient dans 100% des cas. La soignante se renseignait systématiquement sur le nombre de grossesses, le nombre d’accouchements, le nombre de naissances vivants, le nombre d’enfants décédés et le nombre de morts nés auprès de toutes les gestantes soit (100%) ; l’âge et cause des décès, l’état de santé des enfants et le nombre d’avortements étaient fortement demandés aussi. Par ailleurs les soignantes se renseignaient rarement sur les notions de césariennes, de forceps et ventouse soient (25% et 6%). La recherche des antécédents des pathologies médicales était largement demandée. Par contre les affections cardio – pulmonaires étaient rarement demandées par la soignante dans respectivement (25% et 20.5%). La date des dernières règles était connue dans seulement 12.5% des cas et l’âge de la grossesse dans 100% des cas. Les paramètres liés au déroulement de la grossesse des gestantes ont été largement réalisés, sauf l’atteinte cardiaque (36.5%) et les métrorragies (7.5%). Les gestantes ont été moyennement soumises à des questions relatives au repos soit (5%) et à l’alimentation soit (9%).

Sur l’étude de la qualité de la structure sanitaire Le bâtiment abritant le CSCOM de Molodo est en ciment et en bon état. Il n’y avait pas de bonne protection contre la poussière au niveau de la pharmacie (absence de vitres); en plus il n’y avait pas de laboratoire au centre de santé. Tous les examens complémentaires demandés s’effectuaient au centre de santé de référence de Niono. L’équipement de la salle d’attente était suffisant. L’unité de CPN était aussi bien équipée et propre. La salle de CPN était bien éclairée. Les toilettes étaient propres et à l’abri des regards. Le système d’éclairage, la communication, l’approvisionnement en eau potable étaient assurés par les réseaux publics (l’énergie du Mali et la Sotelma). En somme, sur le plan de la qualité de la structure nous avons classé le CSCOM de Molodo, niveau III car le score était de 33 sur 40 soit 82,5%.

Sur l’étude de la qualité des procédures des CPN Nous nous sommes référés aux domaines tels que le respect physique et psychique, le respect de l’intimité et de la confidentialité de la consultation prénatale pour explorer la qualité de l’inter action gestante prestataire de soins prénatals lors de la surveillance prénatale. C’est un volet très important pour la CPN car la recherche sur la pratique obstétricale est importante compte tenu des objectifs visés par les soins de santé maternelle qui sont: la sécurité, la satisfaction et l’économie [19]. Le respect physique et psychique était bien respecté. Ce volet est un atout majeur traduit la chaleur de l’accueil chose hérité de nos traditions ancestrales « celui qui se déplace pour venir chez toi est plus important que toi ». Une bonne réception et une large sympathie de la part du personnel de santé retiennent les patientes dans le service de soins. La présence d’un escabeau aidant la femme à monter sur la table d’examen est signe de respect physique et psychique de qualité satisfaisante. Aussi bien à l’observation qu’au niveau de l’opinion des gestantes, l’intimité est bien respectée au cours de la CPN. La CPN était confidentielle dans la majeure partie des cas. Au total sur le plan du respect physique et psychique de la gestante ainsi que le respect de l’intimité et de la confidentialité, la qualité était de niveau IV. Ce constat est similaire à celui de Konaté S. [18], Mahamat Nour Azalo [19] mais différent de Kamissoko M [32] et Traoré MK [17] qui trouvait cette qualité faible.

Sur l’interrogatoire des gestantes

De nombreux paramètres tels que l’âge, la profession de la consultante, le lieu de résidence, l’échange avec la consultante pour mieux la connaître étaient systématiquement demandés à toutes les gestantes. Par contre la situation socioéconomique de la famille, la durée de la présence dans la ville, la distance parcourue pour venir au centre était rarement prise en compte. L’exploration de la situation socioéconomique de la consultante permettra de connaître le statut social de la gestante (indigentes, revenues satisfaisantes). Cela permettra de mieux identifier les cas sociaux pour les prendre en charge dans la mesure des possibilités du service social. La durée de la présence dans la zone, la distance parcourue et le moyen de transport utilisé permettront de s’orienter sur d’éventuels risques liés au parcours et au lieu de résidence. La praticienne se renseignait sur le nombre de grossesses, le nombre d’accouchement, le nombre des naissances vivantes et le nombre des enfants décédés auprès de toutes les gestantes de notre effectif. Par contre les notions de césarienne, des forceps et ventouse étaient rarement demandées au cours de l’interrogatoire dans respectivement (25%) et (6%). Ce résultat est différent de ceux de Mahamat Nour Azalo [19] et Boré B [33] qui avaient rapporté respectivement 0% et 40%. Ces facteurs résultent probablement d’une méconnaissance des facteurs de risques par les praticiennes. Concernant le déroulement de la grossesse, la majorité des signes accompagnants la grossesse avait été recherchée.

La survenue de pertes liquidiennes et les métrorragies pourraient orienter vers une menace d’avortement, un accouchement prématuré ou une fausse couche d’où le grand intérêt que devrait accorder la soignante à ces manifestations cliniques. Seulement 12,5% des gestantes de notre étude connaissaient leur date des dernières règles. L’âge de la grossesse était connu chez toutes les gestantes soit 100% des cas. S’agissant de l’hygiène de vie pendant la grossesse, les gestantes le travail ménager étaient interrogées sur la nature, l’intensité et les horaires de leur mode de vie professionnelle seulement à 32,5% et à 56,5% des cas sur le travail ménager. Les renseignements sur l’hygiène de vie pendant la grossesse pourraient aider la soignante à proposer à la gestante un changement de comportement dans le but de prévenir les éventuels risques. La praticienne pourrait proposer une alimentation riche en fer, en calcium, en protéine et en iode. Elle devrait conseiller la gestante sur les effets néfastes du tabac et de l’alcool. Le tabac peut entraîner un retard de croissance intra utérin, peut augmenter le risque de l’HTA et de souffrance foetale. L’alcool est toxique pour le système nerveux central [20]. Les travaux exposant la gestante aux radiations et aux produits toxiques sont à supprimer [21]. A la lumière des observations faites au cours de l’interrogatoire nous avons noté une bonne amélioration par rapport à l’étude réalisée par Mahamat Nour Azalo [19] et Konaté S. [18] qui avaient trouvé tous les deux un niveau très bas niveau II. Nous avons classé le centre de santé de Molodo niveau III sur le plan de l’interrogatoire similaire de celui de Boré B. [33].

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

DEDICACES
REMERCIEMENTS
HOMMAGES AUX MEMBRES DU JURY
SIGLES DES ABREVIATIONS
LISTE DES TABLEAUX
I. INTRODUCTION
II. OBJECTIFS
2.1. Objectif général
2.2. Objectifs spécifiques :
III. GENERALITES
3.1. Aspects techniques de la CPN
3.1.1. Consultation prénatale recentrée
3.1.1.1 Concept
3.1.1.2 Conditions et principes de la CPN recentrée
3.2. Les périodes de la CPN :
3.2.1 Première consultation prénatale :
3.2.1.1. Interrogatoire de la femme enceinte
3.2.1.2. Examen physique : Il comprend
3.2.1.3. Examens complémentaires
3.2.1.4. Les examens facultatifs :
3.2.2. Les consultations périodiques mensuelles :
3.2.2.1. L’interrogatoire : recherche les signes et les pathologies intercurrentes ainsi que les autres plaintes de la gestante.
3.2.2.2. L’examen physique :
3.2.3. L’examen du neuvième mois :
3.3. Définitions opératoires
IV. METHODOLOGIE
4.1. Cadre d’étude :
4.2. Période d’étude
4.3. Type d’étude
4.4. Population d’étude : elle était constituée par :
4.4.1. Critères d’inclusion :
4.4.2. Critères de non inclusion
4.5. Collecte des données :
4.6. Taille de l’échantillon :
4.6.1 Echantillonnage
4.7 .Variables de l’étude
4.7.1 Sur la structure :
4.7.2. Les procédures de la CPN recentrée
4.7.3. L’opinion des gestantes
4.8. Déroulement
4.9. Traitement et analyse des données
V. RESULTATS
5.1. Structure
5.1.1. Données physiques
5.1.2. Organisation du travail
5.2. Procédures des CPN
5.2.1. Etude descriptive
5.2.1.1 Caractéristiques sociodémographiques des personnes enquêtées
5.2.1.2 Répartition des gestantes selon leurs antécédents gynéco-obstétriques
5.2.2 Domaine de qualité
5.3. Opinion des gestantes
5.3.1 Accès au centre :
5.3.2. Critère de choix du CSCOM :
5.3.3. Organisation pratique et commodité de la CPN
5.3. 4. Fréquentation antérieure du centre de santé
5.3.5. Relations humaines au cours de la CPN
5.3.6. Satisfaction des gestantes sur l’état des locaux et la qualité des prestations :
5.3.7. Opinion des gestantes sur la prescription des examens complémentaires et des médicaments
5.3.8. Opinion des gestantes sur les conseils donnés au cours de la CPN
5.4 .Qualité de la CPN
5.4.1. Qualité de la structure
5.4.2. Qualité de procédures des CPN
5.4.2.1. Interaction soignante gestante
5.4.2.2. Démarche clinique et thérapeutique
5.2.3. Continuité des soins, autonomisation et conseils
VI. COMMENTAIRES ET DISCUSSION
6.1. Sur l’étude de la qualité de la structure sanitaire
6.2. Sur l’étude de la qualité des procédures des CPN
6.2.1. Sur l’inter action soignant /gestantes :
6.2.2. Sur la qualification de personnel ayant effectué la CPN
6.2.3. Sur l’interrogatoire des gestantes
6.2.4. Sur l’examen physique des gestantes
6.2.5. Sur les examens complémentaires
6.2.6. Sur les soins préventifs
6.2.7. Sur l’appartenance à un groupe à risque
6.2.8. Sur la continuité des soins
6.2.9. Sur l’autonomisation
6.2.10. Sur les conseils donnés
6.3. Sur l’opinion des gestantes
VII. CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
7.1. Conclusion
7.2. Recommandations
VIII. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
IX. ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *