REPARTITION DES CANCERS

REPARTITION DES CANCERS 

Cancer de l’estomac :

Selon l’estimation mondiale en 2002, le cancer de l’estomac est placé au 4ème rang (après celui du poumon, sein et colorectal), représentant 9% de tous les cancers et la seconde cause de mortalité par cancer (après le cancer du poumon), soit 10% de la mortalité par cancer [3]. Au Japon, le cancer de l’estomac représente 20% de tous les cancers [4]. En France, il se situe au 10éme rang et représente 3% de l’ensemble des cancers et 12% des cancers digestifs (2ème rang après le colorectal) [5]. Aux états unis d’Amérique le cancer de l’estomac représente 2,12% de tous les cancers chez les hommes et 1,4% chez les femmes [6]. En Algérie, il représente 5,2% de tous les cancers et occupe la 6ème place. Il vient en deuxième position après le cancer colorectal chez les 2 sexes en terme de cancers digestifs [7]. En Tunisie le cancer de l’estomac vient au 4ème rang de tous les cancers chez les 2 sexes, ce qui représente 5,1% chez les hommes et 4% chez les femmes. Il vient en 1ère place des cancers digestifs [8].

Au Maroc, l’étude de Pr. Gherbaoui place le cancer gastrique en 4ème position de tous les cancers, représentant 3% de tous les cancers et 33% des cancers du tube digestif [9]. En 2004, selon le registre des cancers du grand Casablanca (RCGC) le cancer de l’estomac a représenté le premier cancer digestif chez l’homme et le deuxième chez la femme après le cancer du rectum, soit respectivement 4,1% et 2,5% de tous les cancers [10]. Dans notre série, le cancer de l’estomac représente le premier cancer tout sexe confondu, soit 11,4 % de tous les cancers et 46,9 % des cancers digestifs. L’augmentation de la fréquence du cancer de l’estomac dans la région de Marrakech pourrait s’expliquer par certaines habitudes alimentaires (viande séchée, salaisons).

Age et sexe : Selon les différentes études publiées, la prédominance masculine avec un sexe ratio variant entre 1,5 et 2,5 a été retrouvée dans presque tous les pays [13,14]. Dans notre étude le cancer gastrique survient chez l’homme dans 72% avec un sexe ratio H/F de 2,53. Ce chiffre se rapproche de celui retrouvé dans plusieurs pays. Le cancer de l’estomac survient rarement avant l’âge de 40 ans. L’incidence augmente rapidement au-delà, les tranches d’âge les plus touchées se situent entre 50 et 70 ans [15,16]. L’âge moyen de survenue du cancer gastrique est de 65 ans dans les pays où les taux d’incidence sont modérément élevés. Il apparaît environ 10 ans plus tôt dans les pays où l’incidence est forte, peut être du fait d’un diagnostic plus précoce, [17,18]. Dans notre étude l’âge moyen de nos malades est de 58 ans. De plus, l’âge de la moitié de nos malades se situe entre 50 et 69 ans. Ces résultats se rapprochent de ceux retrouvés dans plusieurs pays.

Incidence et fréquence:

Selon l’estimation mondiale en 2002, le cancer colorectal est placé au premier rang de tous les cancers, représentant 15 % [3]. En France, il se situe au 3ème rang et représente 10 % de l’ensemble des cancers et 48,2 % des cancers digestifs (1er rang) [5]. Aux états unis d’Amérique le cancer colorectal représente 10 % de tous les cancers [6]. En Algérie, il représente 7,8 % de tous les cancers et vient à la 2ème place. Il occupe la 1ère place chez les 2 sexes [7]. En Tunisie le cancer colorectal vient au 1er rang de tous les cancers chez les 2 sexes, ce qui représente 8,2 % chez les hommes et 7,8 % chez les femmes [8]. Au Maroc, l’étude de Pr. Guerbaoui place le cancer colorectal en 3ème position de tous les cancers, représentant 3,3 % et 38,6 % des cancers du tube digestifs [9]. En 2004, selon le registre des cancers du grand Casablanca (RCRC) le cancer colorectal a représenté le deuxième cancer digestif chez l’homme après le cancer de l’estomac et le premier chez la femme, soit respectivement 6,8 % et 4,3 % de tous les cancers [10]. Dans notre série, le cancer colorectal représente le deuxième cancer du tube digestif tout sexe confondu, soit 26,2 % des cas. Il représente 6,4 % de tous les cancers dans notre étude occupant ainsi le 6ème rang. Le changement du mode de vie et l’occidentalisation des habitudes alimentaires ( alimentation riche en graisses animales et pauvre en fibres végétales) explique l’augmentation du cancer colorectal dans cette région.

.Fréquence et incidence : Selon l’estimation mondiale en 2002, le cancer du col utérin est placé au 5ème rang, représentant 2,1 % de tous les cancers féminins [3]. En France, il se situe au 6éme rang et représente 2,5 % de l’ensemble des cancers et 20,8 % des cancers gynécologiques (3ème rang après le corps utérin et l’ovaire) [5]. Aux états unis d’Amérique le cancer du col représentait 1,2 % des cancers féminins [6]. En Algérie, il représente 5,5 % de tous les cancers et vient à la 3ème place[7]. Répartition des cancers dans la région de Marrakech 1996-2005 – 89 – En Tunisie le cancer du col vient au 4ème rang de tous les cancers avec 2,8 %, Il vient en 3ème place des cancers gynécologiques après le cancer de l’ovaire et du corps utérin [8]. Au Maroc, l’étude de Pr. Gherbaoui place le cancer du col en 1ère position, représentant 17,36 % de tous les cancers et 34,6 % des cancers féminins [9]. En 2004, selon le registre des cancers du grand Casablanca (RCRC) le cancer du col représente le deuxième cancer chez la femme après le cancer du sein, soit 12,8 % de tous les cancers [10]. Dans notre série, le cancer du col représente 9,1 % de tous les cancers et le deuxième cancer féminin, soit 19,3 % des cancers féminins. Le cancer du col utérin reste fréquent dans notre pays vu l’absence d’action de dépistage généralisé par frottis cervico-vaginal.

Age : Le cancer du col utérin survient au alentours de l’âge de 50 ans. Néanmoins, des âges plus jeunes s’observent de plus en plus. [29,30] . L’âge moyen de survenue du cancer du col est de 57 ans [31,32,33]. Dans notre étude L’âge moyen de nos est de 50 ans . les tranches d’âge les plus touchées se situant entre 40et 60 ans. Ces résultats se rapprochent de ceux retrouvés dans plusieurs pays.

CONCLUSION

Malgré les difficultés que nous avons rencontrées lors de l’élaboration de ce travail , nous espérons avoir pu établir une cartographie du cancer dans la région de Marrakech Tensift Al Haouz. L’augmentation du recrutement des cancers ces dernières années peut s’expliquer par plusieurs facteurs, notamment la croissance démographique rapide, l’augmentation de l’espérance de vie, surtout le changement du mode de vie de la population marocaine ; ainsi que l’implantation du CHU Mohamed VI qui a amélioré le niveau de médicalisation de la région. Les cancers de l’estomac et les cancers colorectaux font la particularité de la région et ceci à cause des habitudes alimentaires locales ainsi que le changement du mode de vie de la population. Ce travail peut être considéré comme un premier pas pour mettre en place le registre des cancers dans la région de Marrakech et à posteriori le registre national des cancers, dont l’absence prive la communauté médicale d’informations très utiles pour l’évaluation des actions diagnostiques et thérapeutiques à entreprendre dans le pays.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
MATERIEL ET METHODES D’ETUDE
I.MATERIEL D’ETUDE
Période et type de l’étude.
Recueil des données
Critères d’inclusion
Critères d’exclusion
II.METHODES D’ETUDE
Variables étudiées
Analyse des données
Difficultés rencontrées
RESULTATS
RESULTAS GLOBAUX
1.Recrutement global
2.Age global
3.sex-ratio
4.Résultats chez l’homme
4-1. Recrutement
4-2. Age
4-3. Répartition des différentes localisations
5.Résultats chez la femme
5-1. Recrutement
5-2. Age
5-3. Répartition des différentes localisations
RÉSULTATS PAR LOCALISATION
Appareil digestif
1-1. Recrutement
1-2. Age
1-3. Localisations
Estomac
Colon et Rectum
Oesophage
Vésicule biliaire
Répartition des cancers dans la région de Marrakech 1996-2005

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *