Réorganisation du plan de circulation du grand-bornand

Localisation géographique

Présentation des Aravis 

Située en région Rhône-Alpes, Le Grand-Bornand, commune de montagne, appartient au département de la Haute-Savoie. Le Grand-Bornand est situé au cœur des Aravis. Les Aravis sont une chaine de montagnes des Alpes. Cette chaine est située à l’est d’Annecy, préfecture de la Haute-Savoie, bordée par la Vallée de l’Arve au nord et à l’est, ainsi que le val d’Arly au sud. Elle est également constituée du plateau des Glières. La célèbre Pointe Percée est le sommet le plus haut des Aravis, à 2750 mètres.

Ce massif est classé zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), sur 8 034 hectares. Les Aravis possèdent donc un environnement remarquable, avec un véritable patrimoine naturel. Dans les Aravis, plusieurs stations de ski sont présentes dont Manigot, La Clusaz et le Grand-Bornand. Ces deux dernières sont les deux plus grandes stations d’hiver des Aravis.

Présentation du Grand-Bornand

Le Grand-Bornand est une commune située sur le versent ouest des Aravis, entre Annecy et son lac et Chamonix Mont-Blanc. Le Grand-Bornand appartient au canton de Thônes (la ville de Thônes étant la capitale des Aravis). Ce canton est composé de neuf autres communes, réunissant 13 502 habitants sur une superficie de 298.53 km². Le canton est tourné sur l’agriculture en grande partie (élevage, fromage), l’artisanat, le commerce et le tourisme estival et hivernal avec quatre stations de sports d’hiver. Le Grand-Bornand est un charmant village de montagne, divisé en trois secteurs : le Grand-Bornand Village, à 953 mètres d’altitude, la Vallée du Bouchet, en amont du Village, et le Chinaillon à une altitude de 1300 mètres.

Le Grand-Bornand Village est le centre de la ville, son cœur, à 1 000 mètres d’altitude. À cette altitude, se trouve également La vallée du Bouchet qui est composée en très grande partie de logements. Le Chinaillon, à 1 300 mètres d’altitude, concentre la majorité des activités sportives hivernales. La très grande majorité des départs de pistes de ski alpin se font au Chinaillon. La station conserve son côté village de montagne typique et de station familiale grâce à la présence de nombreux chalets traditionnels, et non des blocs de béton comme il a été construit à La Clusaz (ou à plus grande échelle à Tignes par exemple – (voir Figure 5)). Plus de 400 vieilles fermes se trouvent sur le GrandBornand, dont certaines datent de 300 ans. Le toit en tavaillons, obligatoire pour toute nouvelle construction, inscription dans le POS, actuellement en révision pour devenir PLU, donne un charme irrésistible aux chalets. De plus, l’environnement naturel est très présent (bien que certaines zones, comme les parkings, défigurent ce paysage) avec beaucoup d’espaces ouverts au pied des montagnes.

✠ Communes environnantes
Le Grand-Bornand est situé à une trentaine de kilomètres d’Annecy (environ 40 min de voiture). La départementale 909 relie ces deux villes. Annecy, la Venise des Alpes, préfecture de la Haute-Savoie, est une très belle ville à la réputation mondiale, qui attire des milliers de touristes par an grâce à son environnement très naturel : son lac entouré de montagnes. Pour Annecy, le Grand-Bornand est la station de sports d’hiver la plus proche, avec La Clusaz. La Clusaz est distance du Grand-Bornand de 5.6 km (environ 10 min en voiture). La Clusaz est une station de ski réputée. Son domaine skiable étendu attire beaucoup de jeunes adultes. Saint Jean de Sixt est situé au sud-ouest du Grand-Bornand, à 3km. Lorsque l’on vient d’Annecy, c’est à Saint-Jean-de-Sixt que la route se sépare pour aller soit au Grand Bornand, soit à La Clusaz. Entremont est situé au nord ouest du Grand-Bornand, à 7 min en voiture. Entremont propose de nombreux gîtes et appartements à louer, notamment pour les saisons touristiques. Thônes est une commune entre Annecy et le Grand-Bornand. C’est la capitale des Aravis. Genève, situé à 46 km au nord ouest du Grand-Bornand, est accessible en 50 min en voiture. Genève, capitale économique de la Suisse, attire de nombreux touristes, hommes d’affaires chaque année grâce à son attractivité internationale économique, politique, culturelle et environnementale.

Dessertes

Le Grand-Bornand est une commune qui est donc proche de communes importantes (Annecy, Genève, …). De nombreuses dessertes routière, ferroviaire et aérienne relient le Grand-Bornand et ces villes, ce qui permet au Grand-Bornand de ne pas être isolée comme certaines communes peuvent l’être sans desserte.

✠ Desserte routière
La départementale 4 (D4) relie le Grand-Bornand Village au Grand-Bornand Chinaillon puis Cluses. Elle mène donc au pied des pistes de ski alpin. Cette départementale est faite de longs lacets dans lesquels la vitesse ne peut excéder les 50km/h qu’à de rares passages. La départementale 909 (D909) relie Annecy, Thônes, Saint-Jean-de-Sixt et La Clusaz. À Saint-Jean-de-Sixt, deux choix sont possibles : continuer sur la D909 pour aller à La Clusaz ou prendre la D4 pour se rendre au Grand-Bornand. Mais cette départementale est fondamentale pour relier Le Grand-Bornand à Annecy.

La départementale 12 (D12) ne traverse pas le Grand-Bornand mais permet d’accéder au Grand-Bornand. Elle relie Entremont et Saint-Jean-de-Sixt.

Autoroute A40 et A41 :
Le Grand-Bornand est bien desservi par le réseau autoroutier puisque l’A40 (Autoroute Blanche) est à 20 km de la commune et l’A41 est à 30 km.

✠ Desserte ferroviaire
La gare TGV la plus proche est la gare d’Annecy, à 32 km du Grand-Bornand. Les TGV les plus rapides relient ces deux villes en 3h45. La gare d’Annemasse, desservie par les TGV, est située à 40km du Grand-Bornand.

✠ Desserte aérienne
Le Grand-Bornand est situé à 50 km de l’aéroport international de Genève, en Suisse, qui a transporté en 2012 près de 14 millions de passagers. L’aéroport d’Annecy, Aéroport d’Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc, communément appelé « Aéroport d’Annecy – Meythet », situé à 3.5km d’Annecy, permet de desservir la Haute-Savoie. Cela relie Annecy à Paris avec quatre vols par jour en semaine. En 2007, cet aéroport a transporté 64428 passagers. La moitié de ces passagers était de cadres. Une ligne Paris-Annecy a été concédée par le Conseil Général l’année passée. Mais cette ligne est en sursis puisqu’elle engendre une perte annuelle de 700 000€ par manque de fréquentation.

Caractéristiques socio-économiques

Population 

La commune compte aujourd’hui 2195 habitants (recensement Insee 2009). Dans les années 1968 à 1982, le taux d’accroissement de la commune était inférieur à 1%. Puis de 1982 à 1999, ce taux dépassait 1% (il était respectivement de 1.6% et 1.1%). En 1999, il est redescendu pour atteindre 0.3%.

La forte croissance de la population peut s’expliquer par le développement du tourisme rendu possible grâce à l’amélioration de la voirie et de la station de ski (en 1953/1954, le premier téléski de la station est construit). Ce tourisme favorise la création d’entreprises locales comme les commerces, l’hôtellerie, l’artisanat, écoles de ski, Office de Tourisme, etc …

La population de 15 ans et plus du Grand-Bornand est en majorité composée par les retraités. Les employés et ouvriers sont les deux autres catégories socioprofessionnelles les plus représentées. Nous pouvons remarquer que la part des Artisants, commerçants et chefs d’entreprises est plus importante que la moyenne nationale (10.2 % au Grand-Bornand contre 3.5% en France métropolitaine, données INSEE 2011). De même, la part des Agriculteurs exploitants est plus élevée que la moyenne nationale (5.7 % au Grand-Bornand contre 1 %en France métropolitaine, données INSEE 2011). La commune est donc une commune rurale qui a gardé des traditions en agriculture et artisanat. Le tourisme permet également d’avoir de nombreux commerces.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie I : Diagnostic
I- Localisation géographique
1- Présentation des Aravis
2- Présentation du Grand-Bornand
3- Dessertes
II- Caractéristiques socio-économiques
1- Population
2- Emploi
3- Tourisme
4- Agriculture
III- État des lieux
1- Offres touristiques du Grand-Bornand
2- Animations et évènements
3- Commerces
4- Fréquentation touristique
5- Études sur les dessertes
6- Moyens de locomotion et équipements
7- Stationnement et circulation
8- Sondage
Partie II : Propositions d’aménagement
I- Propositions nationales
1- Modernisation du réseau ferré français
2- Amélioration des services
3- Amélioration de l’information des transports aux touristes
4- Développer les packs « Tout compris »
II- Propositions locales
1- Offres nocturnes
2- Le Crolard
3- Le Skibus
4- La communication au Grand-Bornand
5- Les réservations de locations
6- Augmenter l’offre hors-saison
7- Étendre les dessertes des navettes
8- Développer les sentiers piétons et vélos
9- Création d’un « Séjour sans voiture »
III- Aménagements au Grand-Bornand
1- Aménagement du Chinaillon
2- Aménagement du Grand-Bornand Village
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.