Réorganisation de la réserve non-visitable

SUPPORT PHOTOGRAPHIQUE

Sensibilité
Comme tous les matériaux photographiques, la sensibilité des diapositives et des épreuves couleurs provient essentiellement des constituants des matériaux. Cette catégorie est une des plus difficiles à stocker, en raison de ses contraintes importantes ; l’humidité ne doit pas être trop élevée pour limiter les interactions chimiques, mais elle ne doit pas être trop basse afin d’éviter que le support perde de sa souplesse.
Dans le cas des épreuves couleurs et des diapositives, l’augmentation de la température accélère le processus de vieillissement des matériaux constitutifs.
Problématique de stockage
Les photographies sont sensibles à la poussière, c’est pourquoi il est important de les conserver dans un conditionnement qui les protégeant et un environnement frais.
Recommandations climatiques
On peut répartir les différents types de supports photographiques en trois catégories ; les épreuves couleurs, les noirs et blancs et les diapositives. Pour chacune de ces catégories, une HR de 30 à 40% avec une fluctuation de 1%/24h est préconisée75. En ce qui concerne la température, les photographies couleurs et les diapositives sont plus sensibles, une température autour de 2°C est préconisée. Les épreuves noir et blanc demandent une température ne dépassant pas 18°C. Ces conditions assez spécifiques doivent être adaptées en fonction des autres matériaux stockés dans la même pièce.

SUPPORTS OPTIQUES ET MAGNETIQUES

Sensibilité
Que ce soit pour les supports magnétiques ou optiques, l’humidité est un élément à craindre et à maîtriser. En effet, elle agit par hydrolyse en attaquant respectivement les polymères composant les bandes magnétiques et les couches qui peuvent recouvrir les CD.
Enfin, la manipulation doit se faire consciencieusement car les bandes magnétiques sont fragiles et les CD facilement rayables.
Problématique de stockage
Ce genre de support est très sensible à la poussière ou toutes autres particules susceptibles de recouvrir leur surface.
Tous deux redoutent les poussières qui en se déposant sur le support, engendrent des pertes d’informations.
Il est donc conseillé de les placer dans un conditionnement (boîte spécifique) afin de les protéger.
De manière générale, il faut être attentif à l’obsolescence des logiciels et des appareils de lecture et effectuer les transferts en fonction de l’évolution technologique.
Recommandations climatiques
Elles sont assez spécifiques à chaque support. Un taux d’HR de 30% avec une fluctuation de 1%/24h est idéal pour les bandes magnétiques. Pour les supports optiques, l’HR devrait être de 30% avec une fluctuation de 1%/24h. Lorsque ce genre de support est stocké dans un environnement commun, un compromis doit être trouvé, mais l’essentiel reste la stabilité de l’environnement. Les supports magnétiques demandent une température de 5 à 10°C tandis que les supports optiques supportent une température allant jusqu’à 20°C.

COMPATIBILITE DES MATERIAUX POUR LE STOCKAGE

A ce niveau, seule une structure de rangement, dont il a déjà été question, peut poser problème : les étagères en bois.
Concernant les matériaux de conditionnement, beaucoup de types de cartons sont utilisés. Comme leurs compositions ne sont pas connues, ils peuvent s’avérer dangereux pour les collections notamment si la valeur du pH est trop acide ou basique. Un test a été réalisé sur les huit matériaux
cartons les plus courants dans la réserve. Il a permis de déterminer si la valeur du pH des cartons est dangereuse ou non en fonction des recommandations établies M. Thickett et M. Lee ainsi que si le carton présente des pigments solubles. Ce deuxième aspect est important car si un matériau en contient, le risque qu’ils migrent sur les matériaux en présence d’humidité doit être connu afin de prendre les mesures nécessaires lors du conditionnement. Les résultats de ce test ont défini que sur les huit matériaux testés, seul un présente une valeur de PH mesurée inférieure à la limite établie. Il s’agit d’un matériau emballant les livres que le Musée vend . Ce matériau a été testé car il est contact direct avec les archives documentaires qui sont conditionnées à côté de ces livres. Il conviendra donc d’ôter ce papier des structures de rangement.
Toutes les mesures ont été réalisées trois fois afin de vérifier qu’elles soient cohérentes et reproductives, ce qui a été le cas sauf pour les cartons de récupération. La différence obtenue entre les différentes mesures de pH était supérieure à 0.5 ce qui n’était pas le cas pour les autres cartons. L’explication pourrait provenir de l’encre répartie très irrégulièrement sur les faces des cartons de récupération, ce qui a pu influencé la mesure du pH . Ces cartons sont donc potentiellement dangereux et ne devraient pas être utilisés pour ranger des collections autrement que de manière temporaire.

DEFINITION DE LA FONCTION D’UNE RESERVE

Avant d’entamer le projet de réaménagement, il est essentiel de s’accorder sur la définition de la réserve afin d’expliquer pourquoi il est si important de s’y intéresser. «Les réserves doivent assurer la fonction de lieu de conservation.» Voilà la définition première d’un espace de stockage selon Luc Rémy.
Cette phrase résume parfaitement la fonction primaire de la réserve : la conservation. Très souvent cet espace, moins attrayant que le reste du musée, est négligé, ce qui n’est pas sans danger. Il faut donc redonner à ce lieu son statut originel et édicter des recommandations de conservation préventive pour limiter l’altération des matériaux et assurer la pérennité des collections. Il faut souligner qu’hormis cette fonction première de conservation, une réserve doit aussi assurer une mission de diffusion ; ces deux objectifs ne sont réalistes que si les cinq critères suivants, définis par Luc Rémy, sont intégrés dans le projet de réaménagement: fonctionnalité, accessibilité, consultation, préservation et sécurité.

PROPOSITION DE REORGANISATION

REGLES GENERALES DE STOCKAGE

Définir des règles de stockage constitue le point de départ incontournable de tout projet cohérent.  Tout d’abord, afin d’organiser l’espace, il est essentiel de s’interroger sur ce que la réserve doit et ne doit pas contenir. Dans un deuxième temps, il s’agira de définir un environnement climatique adapté aux diverses collections En troisième lieu, la conception d’un système de rangement permettra d’optimiser l’espace disponible en évitant, par exemple, de placer des objets dans des zones à risques (couloirs). Enfin, le choix judicieux des conditionnements uniformisera le rangement et assurera la compatibilité des matériaux.
Finalement, un contrôle régulier de la réserve doit exister afin de vérifier l’état des collections sensibles.

REDEFINITION DE L’ESPACE

Pour redonner à la réserve sa fonction initiale, seul le matériel archéologique et les archives institutionnelles doivent y être stockés. Comme déjà mentionné, un espace défini et clairement signalé pour les archives courantes doit être créé.
Initialement, l’espace avait été divisé en deux parties : les armoires mobiles de l’Entrée, destinées aux archives documentaires, et le matériel archéologique dans le reste de l’espace. Cette répartition peut être conservée, mais doit être repensée.
Redéfinir cet espace, c’est également lui redonner sa fonction de zone de stockage permanent. Il est donc nécessaire que les 550 cartons de récupération présents dans l’ensemble de la réserve soient rangés. Ces collections pourront être stockées dans les armoires mobiles et nécessiteront plateaux de rangement, ce qui représente environ 4 travées.
Ainsi, après rangement, de l’espace sera libéré. Dans la zone Hall, ces cartons occupent une surface de 23m², qui pourra désormais offrir une nouvelle zone de travail pour l’étude ou la manipulation des objets.

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Table des matières

INTRODUCTION
CADRE DU PROJET
PROBLEMATIQUE
OBJECTIF
DELIMITATION DU CADRE DE TRAVAIL
PREMIERE PARTIE : ÉTAT DES LIEUX 
1. LA COLLECTION 
1.1. DEFINITION
1.2. METHODE DE DOCUMENTATION
MATERIEL ARCHEOLOGIQUE
1.2.1. CERAMIQUE
1.2.2. LITHIQUE
1.2.3. OSSEMENT
1.2.4. METAL
1.2.5. VERRE
1.2.6. BOIS
1.2.7. VANNERIE
ARCHIVES DOCUMENTAIRES 
1.2.8. PAPIER
1.2.9. SUPPORT PHOTOGRAPHIQUE
1.2.10. SUPPORTS OPTIQUES ET MAGNETIQUES
2. IDENTIFICATION DE L’ESPACE
2.1. ETUDE DU BATIMENT
2.1.1 SITUATION
2.2. RESERVE NON-VISITABLE
2.2.1 DESCRIPTION
2.2.2 ORGANISATION INTERNE
2.2.3 EVALUATION SPATIALE
3 ETUDE ENVIRONNEMENTALE
3.1. ETUDE CLIMATIQUE
3.2. ETUDE DES POLLUANTS
4 EXPLOITATION DES COLLECTIONS
4.1. MANIPULATION DES COLLECTIONS
4.2. CONDITIONNEMENTS A AMELIORER
4.3. COMPATIBILITE DES MATERIAUX POUR LE STOCKAGE
5 BILAN 
DEUXIEME PARTIE : PROPOSITION DE REAMENAGEMENT 
6 PROJETS DE REAMENAGEMENT 
6.1. DEFINITION DE LA FONCTION D’UNE RESERVE
6.2. ATTENTES DU PROJET
6.3. PROPOSITION DE REORGANISATION
6.3.1 REGLES GENERALES DE STOCKAGE
6.3.2 REDEFINITION DE L’ESPACE
6.3.3 REPARTITION DE LA COLLECTION EN FONCTION DE L’ENVIRONNEMENT
6.3.4 ORGANISATION DE L’ESPACE
6.4. GESTION DES COLLECTIONS
6.4.1 AMELIORATION DES CONDITIONNEMENTS A RISQUES
6.4.2 MISE EN PLACE D’UN PROTOCOLE DE RANGEMENT
6.4.3 MISE EN PLACE D’UN PROTOCOLE DE MANIPULATION
6.4.4 SUIVI SUR LE LONG TERME
6.5. PLANS FINANCIERS
6.5.1 DEFINITION DES ETAPES DE TRAVAIL
6.5.2 ESTIMATION DES HEURES DE TRAVAIL
6.5.3 BESOIN MATERIEL
6.5.4 BILAN
SYNTHESE ET DISCUSSION 
CONCLUSION GENERALE

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