Rentabilité économique de l’accréditation

Rentabilité économique de l’accréditation

Présentation du cycle de fabrication

Le cycle de fabrication d’un mono gaz ou d’un mélange de gaz passe par trois étapes principales : ▪ La préparation des bouteilles. ▪ La fabrication des gaz. ▪ L’analyse.
 La préparation des bouteilles :
C’est à ce niveau là que les éventuelles impuretés contenues dans les emballages sont éliminées grâce à des cycles de préparation (nettoyage sous vide) définis selon le type et le volume des bouteilles. Et ce en utilisant un four de séchage et des pompes à vides. Les figures 1.4 et 1.5 illustrent l’aménagement de la zone de préparation des bouteilles
 La fabrication des gaz 
À ce stade, la fabrication des gaz purs et des mélanges de gaz (Figure 1.6) se fait selon des recettes et des procédures opératoires spécifiques qui dépendent de la pureté, la composition et la nature du gaz. La préparation des mélanges (mélanges intermédiaires) comporte les étapes suivantes : ➢ Transvasement dans le cylindre sous vide du (des) gaz pur(s), préalablement contrôlé(s) et approuvé(s) ➢ Dilution avec un ou plusieurs gaz appropriés (tel que l’oxygène, l’azote) ➢ Contrôle analytique du gaz intermédiaire ou final Le Remplissage des bouteilles peut se faire soit par méthode gravimétrique ou manométrique. Pour réussir cette étape, il est essentiel de considérer : – Les réactions en phase gazeuse – Les réactions gaz / surface – Les outils de remplissage – Les moyens d’analyse – La main d’œuvre spécialisé et le savoir faire

L’analyse des gaz

Suite à l’étape de fabrication, une étape cruciale doit être réalisée pour les gaz spéciaux. C’est la phase du contrôle qualité par analyse. Au fait, cette étape permet de qualifier la conformité de ces gaz afin de donner un produit qui répond aux spécifications de garantie.
En effet, le mot analyse peut être défini comme étant la mesure d’une quantité et la vérification d’une qualité d’un produit. Pour un gaz pur, il s’agit de vérifier la pureté et les impuretés du gaz alors que pour le cas d’un mélange, il s’agit de mesurer les concentrations des constituants (composants) du mélange. Pour effectuer ces opérations le laboratoire d’analyse (Figure 1.7) est équipés par : – Des analyseurs de trace de gaz : O2, H2O et H2S. – Un Chromatographe phase gazeuse (GC) : analyse trace d’impureté et composition des mélanges. – Un spectromètre Infrarouge par transformation de Fourier : analyse trace d’impureté au niveau des gaz purs et dans les mélanges de gaz. Chaque analyse est suivie par l’édition d’un certificat d’analyse comportant les données suivantes : – Informations sur la traçabilité : Identification de la bouteille, N° de lot, date de préparation, date d’analyse – Information sur les caractéristiques du mélange de gaz : composition, Incertitude étendue, Pression de remplissage, Raccord d’orifice de robinet, Méthode de préparation, Méthode d’analyse, Volume du conteneur, Volume de remplissage – Garanties : Pression minimale d’utilisation, Température de conservation/d’utilisation, Date limite de garantie

Contexte et problématique 

L’unité de production de SPECNA fabrique des gaz étalon de haute précision qui servent à calibrer les appareils de mesure (détecteur, analyseur chromatographe) dans les différents domaines d’application. Au fait, les laboratoires de contrôle constituent l’un des plus importants domaines d’applications : car c’est un domaine dont le rôle est de livrer des résultats d’analyse fiables et fidèles. Des résultats qui ont un impact significatif sur les chaines de production, service ou d’analyse. L’un des facteurs principaux de la pertinence des ces résultats est le gaz étalon car c’est la référence qui permet d’évaluer la capabilité de l’appareil c’est à dire que les mesures lues sur l’appareil sont proportionnelles aux concentrations injectées et ainsi de calculer sa justesse à fournir un résultat fiable. Parmi ces laboratoires, il y a ceux qu’on trouve dans les plateformes de production et de distribution de gaz Naturel. Ce type de laboratoires joue un rôle primordial dans le processus. Décidément, la composition analysée du gaz naturel permet d’identifier son pourvoir calorifique qui, à son rôle, contribue principalement à la définition de son prix de vente. En tant que troisième énergie consommée mondialement (production annuelle de 3538 Milliard de m3 en 2015 selon BP Statistic Review of World Energy) et sachant que le prix du m3 est aux alentours de 3,3$, on conçoit qu’il y a un enjeu économique de grande ampleur qui dépend de ces résultats d’analyse d’une part et donc de la justesse des concentrations des mélanges étalon d’autre part. A ce stade, une problématique se pose : « Comment peut-on garantir et prouver la justesse des gaz méthodes d’analyse des étalons produits et leurs incertitudes ? »
Pour réaliser cet objectif tellement déterminant, une accréditation du laboratoire d’analyse des gaz étalon est capable de donner confiance et constitue une preuve irréfutable de la validité des résultats et de leur exactitude. Assurément, l’accréditation du laboratoire demeure la preuve souhaitée pour affirmer la fiabilité des résultats. Notons aussi que certaines entreprises exigent elles-mêmes d’avoir des gaz étalons issus de laboratoires accrédités. Cependant, ceci nécessite certainement une démarche ainsi qu’un ensemble de procédures de mise au point pour l’avoir. Ceci nous laisse face à diverses interrogations : Est-ce que c’est faisable? Et si jamais c’est le cas, est-ce que c’est rentable ? Il est nécessaire avant de valider une méthode, de l’étudier en mode projet. Pour ce faire, on va illustrer, dans la partie suivante de ce rapport, le projet d’’accréditation sous tous ses angles.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Diagnostic du système selon ISO 17025

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Elaboration du plan d’actions où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre 1 : Présentation de l’entreprise
Introduction
1. Présentation de l’entreprise
2. Présentation de l’unité de fabrication des Gaz Spéciaux
3. Contexte et Problématique
4. Charte du projet d’accréditation
5. Démarche à suivre
Conclusion
Chapitre 2 : Diagnostic selon ISO 17025
Introduction
1. L’accréditation selon ISO 17025
2. Diagnostic du système selon ISO 17025
3. Résultat de diagnostic et préparation du plan d’action
Conclusion
Chapitre 3 : Etude de Marché
Introduction
1. Définition du marché
2. Introduction du marché cible d’accréditation
3. Analyse du potentiel du marché
4. Investigation et estimation du marché
5. Analyse du marché et estimation des ventes
Chapitre 4 : Rentabilité économique de l’accréditation
Introduction
1. Présentation de la rentabilité
2. Démarche à suivre
3. L’analyse « P&L AIR LIQUIDE »
4. Interprettation des résultats
Conclusion
Chapitre 5 : Mise en place des actions et démarche d’accréditation
Introduction
1. Introduction du plan d’actions
2. Elaboration du plan d’actions
3. Validation et suivi des actions
4. Accreditation
Conclusion générale
Références bibliographiques
Liste des annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.